Avertir le modérateur

20/05/2006

Que Se Vayan Todos

Tiens ce matin, ayé, l'affaire Clearstream a disparu de la une de "Libé". Rien d'étonnant. Ca fait déjà plusieurs jours que des Emmanuel Todd et des sondeurs nous répètent: "C'est une affaire mineure". Ou: "Les Français n'y comprennent rien". Ou: "Ne sont pas intéressés".
Avec cette variation délicieuse: "L'affaire Clearstream nous détourne de nos vrais problèmes, économiques, sociaux..."
Or, tout cela est faux.
1) L'affaire Clearstream est un scandale MAJEUR. Le Watergate, à côté, commence à ressembler à une plaisanterie d'amateurs, un peu dans le style des coiffeurs de la CIA.
2) L'affaire Clearstream N'EST PAS compliquée. Même un enfant de cinq ans la comprendrait, si on la lui expliquait avec des mots simples. C'est Villepin qui, au demeurant, l'a d'ailleurs le mieux résumée, quand il a observé (en substance, et d'après les notes de l'inénarrable général Rondot): "Si on apparaît, Chirac et moi, on saute". Sauf qu'ils n'ont pas sauté. Ils sont toujours là. (C'est pour ça que j'ai failli appeler ce blog QUE SE VAYAN TODOS. Qu'ils s'en aillent. Qu'on les vire, à grands coups de pieds au cul. Puis finalement j'ai gardé VIVE LE FEU! parce que c'est une chanson des Bérus, qui étaient quand même le Meillleur Groupe Du Monde).
3) Enfin, la presse (qui ment) et les sondeurs (qui se trompent) se foutent, évidemment, de nos problèmes économiques, sociaux, etc. Vous pensez bien que ces mecs-là ne vont pas mordre la main - libérale - qui les nourrit. D'ailleurs ce n'est pas la fermeture de l'usine Dim de Château-Chinon (404 emplois supprimés) qui fait la une de "Libé", ce matin. C'est l'achèvement du barrage des Trois-Gorges, en Chine. "Sur fond de polémiques écologiques et sociales"...

Commentaires

Et en plus quel scandale, à cause de Clearstream les médias oublient de parler du prochain mondial, affaire autrement plus importante que Sogerma ou Dim

salutations

F

Écrit par : Fulcanelli | 20/05/2006

Un enfant de cinq ans, je ne sais pas Sébastien, je n'en ai pas sous la main.

Et je ne veux plus qu'on parle de cette histoire. J'ai payé ma dette à la société.

Écrit par : christian lehmann | 20/05/2006

Sans rire. Mon fils a neuf ans et demi. Il a effectivement compris. Ce qu'il comprend moins, comme tous les enfants qui sont habitués à des histoires, simples ou même complexes, ou la fourberie est punie ou au moins dénoncée comme telle, c'est de voir "Guignol à la Réunion sous le soleil".

Écrit par : christian lehmann | 20/05/2006

"Qu'on les vire". Qui est le "on". Et pour mettre qui à la place? Et comment? Je ne demande même pas comment les virer d'ailleurs.

Écrit par : Mathieu | 20/05/2006

Bérus for ever !!

Une banlieue maudite
En zone interdite
Une armée de flics
Marqués par la haine
Les jeunes se dechaînent
On en a rien à perdre
Les bagnoles crâment
La zone est en flâme
Et la folie gagne
Les gamins rebelles
Brûlent des poubelles
Ce soir c'est la fête

Petit Agité
Tous des Béruriers
Petit Bérurier
Tous des Agités

Viens voir comm'il fait chaud
Les caisses font des tonneaux
C'est le grand rodéo
Sous une tête-cagoule
T'as perdu la boule
Et le monde s'écroule
La cité des barjots
Quartier des Agités
Commando Bérurier
Tu avances masqué
Dans le noir sans papier
Commando Bérurier

Tous des agités
Tous des agités
Tous des agités
Tous des agités

Ca vous rappele rien ?

Sur ce sujet comme sur d'autres, 20 ans d'avance

Écrit par : Did | 20/05/2006

Bienvenue dans la blogosphère :-)

Écrit par : Helder | 20/05/2006

Salut,
Je suis en train sécher sur la photo de l'arrière-train de Saint-Sulpice, l'énigme que GB nous a offerte ce matin.
Mais un petit détour par chez vous (VLF ? ça me rappelle VLR, un groupe mao des années 60 dirigé par Castro, le nôtre pas l’autre).

Eh oui, on commence à se désintéresser de l’Affaire (je l’ai dit il y a une semaine que les gens s'en fichaient, bien avant les sondages, Tood et cie). Cependant tout ce qui se dit (les interviews des protagonistes) me conforte dans l’idée que j’avais également émise il y a plusieurs jours (et réaffirmée avant-hier) :
1) qu’il nous manque un élément déterminent du puzzle. Appelons le « grand manipulateur », et qu’il est connu par le trio Rondot-Gergorin-Villepin
2) que la DGSE pourrait être mêlé à tout ça (« vengeance ! vengeance ! vengeance ! »)

A bientôt, et si ça continue comme ça je vais faire mon blog, moi, aussi !

Écrit par : Caroll | 20/05/2006

D'acc avec tout ce que dit Sébastien, avec un bémol (il faut bien pour poursuivre la discussion). Clearstream ne concerne pas les français dans leur quotidien. Ils ne faut pas leur en vouloir. C'est peut-être pas si mal que les journaux français ne parlent de cette affaire que lorqu'il y a des infos intéressantes. Et surtout il faut que la justice aille au bout.
Bon avec ce nouveau blog, je risque d'être encore moins passionné par mon boulot ;o))) Longue vie.

Écrit par : carole | 20/05/2006

Longue vie petit frère.
l'NRV

Écrit par : guy birenbaum | 20/05/2006

@ Guy
Merci, Boss.
@ Mathieu
J'y réfléchis et je reviens.
@ Christian
Faut que je mette un lien vers ton blog. Un noeud à mon mouchoir.
@ Did
Et que pensez-vous de : "Solidarité avec les immigrés / Pensez aux expulsés, qui se battent comme des damnés" ?
@ Caroll & Carole
Z'avez rangé vos flingues ? ;-)
@ Fulca + Helder
Salut et merci.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

@ Sébastien
Je sais bien que dans la vie réelle Guy est ton Boss mais sur ce blog il faut que tu fasses à l'idée que c'est toi ;o)))

Faut pas que les sondages dictent les unes des journaux mais faut être réaliste à bassiner les lecteurs avec une affaire quand il n'y a pas d'avancées ça risque d'avoir l'effet inverse : faire croire que les journalistes cherchent à tout prix à avoir la tête de DDV.

Écrit par : carole | 20/05/2006

putain et c'est quand qu'on bosse nous si vous faites tous un blog ? allez on va essayer de s'y coller, et n'oubliez pas de faire un tour sur http://www.stopaloubli.org pour garder un oeil sur la France d'en bas qui monte vous voir le 3 juin 06 à 15h devant le ministère de la justice.

Écrit par : girophare | 20/05/2006

@ Carole
Padak.
1) Le Boss n'est pas MON Boss, mais LE Boss.
2) C'est parce qu'il n'y a pas d'avancées qu'il faut, comme tu dis, continuer à "bassiner les lecteurs". Ne plus JAMAIS se laisser mhitri... mihtri... merde, mithridatiser. Planter nos crocs dans les mollets du PM, du PR, et mordre, jusqu'à ce qu'ils s'en aillent. (C'est pour ça notamment, puis parce qu'on y découvre des gens sympas et marrants, que je me suis finalement pris de passion pour les blogs. (Merci, Boss). Parce que c'est là, aussi, que nous pouvons exprimer nos déterminations).

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

Coucou, l'ami.

On oublie peut-être que le WaterGate, en tant qu'affaire seule, était mineure, mais elle cachait tout un tas de comportements de sattrapes et de coupe-gorges, d'interventions à l'étranger, d'assassinats politiques, etc. Tout cela pour dire que mettre une échelle de valeur entre le WaterGate et le ClearStream ne me semble pas opportun. Les deux affaires en elles-même, WaterGate et ClearStream II, sont l'oeuvre de pauvres pieds nickelés. mais elles cachent des meurtres, des détournements massifs d'argent, etc. Vala, vala, c'était tout ;)

Écrit par : Raphaël | 20/05/2006

@ girophare
Non seulement on garde un oeil sur STOP A L'OUBLI, mais si vous revenez demain, vous allez voir que Toulouse continue à me tracasser. Hmmm... "Girophare"? "Girophare"? Ca me rappelle quelque chose, mais quoi..? ;-)))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

La France citoyenne résiste et marque sa défiance vis-à-vis de la France des élites que j'accuse de ne pas être la France, pas plus que Vichy. Tiens donc, c'est étrange, Santini a dit de Ségolène qu'elle est la synthèse de Blair et de Pétain, et dire qu'elle se réclame du Ségaullisme ! Bon, voici un texte écrit il y a une semaine


Ces jours-ci, l’actualité semble se calmer et l’affaire Clearstream s’estompe lentement faute de nouvelles pièces à livrer au public alors que François Bayrou votera la censure contre un gouvernement de droite, fait inédit depuis la création de ce parti en 1978. Cet événement était prévisible et ne surprend personne. Rien qu’un épisode de plus dans l’histoire de la crise politique du second mandat de Jacques Chirac. Quant à l’affaire, je n’ai rien à en dire, suivant de très loin ce vaudeville concernant les industriels de l’armement, l’espionnage économique, financier et politique sans oublier la presse et la justice. En fin de compte, rien qu’un mauvais roman d’espionnage qui ne donne pas envie de le lire parce que le scénario est inintelligible. Selon certain, Nicolas Sarkozy n’a pas joué le jeu en ne disant rien sur cette affaire en 2004 alors qu’il paraîtrait qu’il ait été au courant. Oui, certes, mais pourquoi aurait-il dû en faire part à ce moment ? Qui décide de la règle du jeu ? Personne et tout le monde à la fois.

Bref, si Durkheim évoquait l’anomie pour désigner la perte des règles et normes sociales, on devrait inventer la notion de polynomie pour désigner les tendances actuelles dans les milieux politiques où chacun décide des règles, y compris le chef de l’Etat qui dans une célèbre allocution, décida de promulguer une loi en demandant qu’elle ne soit pas appliquée puis remplacée par un nouveau vote. Autant dire que le citoyen ne peut plus avoir confiance dans la politique, quant à la presse, les intellectuels, la justice, cette même confiance subsiste mais se délite lentement. Notre société à la dérive cherche des branches pour se raccrocher, l’une s’appelle Nicolas, l’autre Ségolène. Mais au PS, au lieu de nous servir un débat d’idée, les présidentiables se servent des idées pour se faire valoir dans un concours médiatique. Les journalistes ont décidé de n’inviter que les présidentiables ? Encore un effet de la polynomie. Chacun ses règles. Il n’y a plus de grands débats à la télévision, les règles ont changé.



De jour en jour, le discrédit des élites politiques, médiatiques, administratives, intellectuelles s’accroît. En certaines occasions, l’aura du système est créditée. Une bonne émission, une décision courageuse, une œuvre, peu importe. Le crédit est soumis au flux permanent et la balance penche du côté du discrédit… et perte de confiance. C’est justement l’un des ressorts fondamentaux de nos sociétés, la confiance érigée en bien commun par Bernard Stiegler qui dans son dernier livre, souligne les dangers inhérents à la perte de confiance. Cela vaut sur la route autant que dans la conduite comme sujet social. Tout le monde convient qu’il est angoissant d’être le passager d’un véhicule conduit par un pilote sous l’emprise d’alcool, agressif, ignorant autant les règles de prudence que le code de la route. Sans aller parler d’angoisse, on doit avouer le sentiment désagréable suscité par la manière dont nous sommes gouvernés. L’espérance d’un monde meilleur s’est estompée. La lucidité advient avec l’âge. En plus, un sentiment nouveau se dessine à propos des médias. On connaît les volontés d’Hervé Bourges, ancien PDG de France Télévision puis Président du CSA louant la télévision comme miroir de la France. L’évolution des chaînes publique s’est faite contre ces vœux pieux. Une vision phénoménologique et donc lucide constate que la télévision « montre » un monde différent du vécu des Français et ce n’est pas le quart d’heure de proximité du JT de Pernaud qui changera la donne.



On se souvient de la fameuse formule du Général de Gaulle, Vichy ne fut pas la France. On se demande alors si peu à peu ne s’est pas dessiné une situation analogue avec un sentiment exprimé par les Français sur les élites qui nous gouvernent. Ne pourrait-on dire que « ces élites ne sont pas la France » ? Oui je sais, ce genre de discours est tendancieux, pouvant ouvrir la voie au populisme. Mais ces élites, ne pratiquent-elles pas le « populisme industriel » ? Cette notion étrange a été formulée par Stiegler qui dénonce la perte d’esprit. La société en état de misère spirituelle ne peut se projeter en un avenir pensé et partagé en commun, sur des valeurs héritées du passé. Finie la Nation au sens de Renan. La République-Nation n’a existé qu’à de rares époque, à la fin du 19ème siècle et sans doute entre 1950 et 1970. Et encore, rien n’est moins sûr. Le surmoi, les valeurs, la production du Un à partir de Multiple, voilà selon Stiegler des questions majeures. Pour l’instant, c’est le Multiple qui domine. La mixité sociale, pas plus que politique ou médiatique, ne fonctionne correctement. Les mondes se séparent. Les élites ne vivent pas dans le même monde, oligarchie, chacun son monde, individualisme. La télévision s’est montrée insidieuse, laissant croire à l’unité d’une Nation alors qu’elle a engendré une scission. Ceux qui savent fréquenter les siècles, comme Régis Debray, ont bien vu cette transition conduisant de l’écriture à l’image. Qu’en penser ? En ce moment où j’écris, par 30 degrés centigrades, je n’en pense rien.

lire la suite chez moi

Écrit par : Fulcanelli | 20/05/2006

@Sébastien Fontenelle
« Le Boss n'est pas MON Boss, mais LE Boss. »
Ça, ça reste à prouver ! La preuve, l’autre jour, pour LE Boss, Clearstream s’était une affaire d’Etat, que dis-je l’AFFAIRE, puis aujourd’hui « Pffffffffffffffuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiit » ; plus rien.

Hormis l’énigme, ce qui me plait de plus en plus désormais ce sont les à-côtés :
« Rondot ? Une erreur de cating » Gergorin
« Rondot ? Il n’est même pas capable de faire la différence entre un portable et un fer à repasser… » Lahoud

Comme dirait LE BOSS, une AFFAIRE d’ETAT

Écrit par : Caroll | 20/05/2006

Bonjour Seb,
martin

Écrit par : martingrall | 20/05/2006

@ Raphael
Dak.
@ Fulcanelli
Vu. Lu. C'est du sérieux! ;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

MARTIN GRALL !!!!!!
MARTIN GRALL EST SUR MON BLOG A MOI !!!!!
Mais vous n'imaginez pas ce que ça représente ! Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n'aurais osé espérer ça !

@ Caroll
Oui, moi aussi j'ai adoré le commentaire de Lahoud.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

Fontenelle : 20
Birenbaum : 44

ça se joue en combien d'heures un match de blog ?

15 h 55 Biarritz/Munster sur France 2

Écrit par : Caroll | 20/05/2006

MERCI ! J'en rêvais ! Je l'ai écrit chez le Boss, d'ailleurs, vous vous souvenez ? Quelque chose comme "manquerait plus que Sébastien Fontenelle ouvre son blog et c'est fini, on ne dort plus !" Eh ben voilà. C'est malin. Et l'humble vermisseau bouffi de suffisance (l'expression vient de l'inestimable Achille Talon) que je suis se sent un petit peu, pas responsable, mais... un tout petit peu, oui, même si vous y songiez déjà, sans doute.
En tout cas, comme disent les djeuns, c'est trop bien ! Je place immédiatement le blog AJT dans mes liens.
Longue vie !
PS : sur Clearstream, super d'accord, bien sûr. J'adore cette phrase : "Planter nos crocs dans les mollets du PM, du PR, et mordre, jusqu'à ce qu'ils s'en aillent." Keep on fighting !

Écrit par : Olivier Bonnet | 20/05/2006

@ Olivier B.
Oui, je me rappelle ;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

ALORS LA!
Seb avec un blog, je crois qu'on ne se rend pas bien compte de ce que cela veut dire. Je me souviens de ses appels à sa hotline préférée lorsqu'il a allumé son mac (plus d'une semaine après l'avoir acheté soit dit en passant... :-o)
C'est incroyable, je n'en reviens.

Longue vie a ton blog la reine d'angleterre ;-)

Écrit par : romain | 20/05/2006

Romain, t'as vu ça !

Écrit par : guy birenbaum | 20/05/2006

@did...eh did,c toi???eh did did did did did.....
@beru...il est rond,le dindon............,ah ca oui alors,elle est paf,la girafe!

Écrit par : doud | 20/05/2006

Seb t'as de la place, j"avais promis un texte la semaine dernière sur NRV, mais il est long je l'ai retrouvé, un miracle, il a été écrit il y trois-quatre jours je propose 1-6 sur NRV et 7-12 chez Toi. Un avantage ce texte est écris en une seule fois et je comprends tout donc facile pour un dimanche
Martin.

Écrit par : martingrall | 20/05/2006

@ Sébastien
JE te comprend pour le Boss ou chef pour faire plaisir à la loi Toubon, mais ça risque de faire un peu secte non ?
Et elle est où la photo ? Moi qui espérait en avoir une aussi belle (la photo) que celle du Chef sur DEL ;o)))))

@ Martin
heureusement demain c dimanche ;o))) on a un peu plus de temps, mais on sera (je pense ne pas trop m'avancer en parlant pour les autres) de te lire Encore et encore ...

Écrit par : carole | 20/05/2006

@ Romain + Guy
Ouaiiiiiiis, allez-y, les gars. Raillez. Moi vous me connaissez, je resterai impassible.
@ Martin
Ouch. Même quand tu me dis que tu comprends - et maintenant que j'y pense, SURTOUT quand tu me dis que tu comprends - je crains le pire. Donc le meilleur. Du GRAND M.G. Donc d'accord. Disons que tu commences par envoyer 1-6 au Boss ? ;-)))
@ Carole
Alors la photo, là, ça devient juste un peu technique pour moi... Déjà que j'ai passé un peu de temps à comprendre comment j'allais bien pouvoir mentionner quelques liens...

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/05/2006

Seb il manque du noir ce serai bien pour la coupe du monde en allemagne fait plaisir au chef yaime le foot.

Écrit par : martingrall | 31/05/2006

sébastien,

après avoir lu tous ces commentaires sur l'Affaire toulousaine entre autres, j'espère que vous allez pouvoir être des nôtres à Paris le 3 juin pour encore une fois essayer de se faire entendre et on peut toujours rêver , pourquoi pas, d'être pour une fois écoutés. toutes ces bavures de tous genres sont intolérables et ignobles pour les victimes et leurs Familles. pendant qu'Alègre coule sûrement des jours heureux dans une cellule les Familles pleurent leur disparues. je vous ai vu lors de la réunion le 13 Avril allées de Barcelone et bien sûr je suis comme vous une révoltée de plus dans cette histoire véreuse et nauséabonde qui profite à toute la pègre de la société. continuez à vous battre comme nous le faisons tous et toutes. Bien cordialement Pierrette

Écrit par : chiche | 01/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu