Avertir le modérateur

02/06/2006

Ceci N'Est Pas Une Paire De Ciseaux

medium_hp_scands_66121284356.jpg

De loin, c'est vrai, je le reconnais bien volontiers, on pourrait se méprendre. Confondre. Avec un tout petit peu d'imagination, ça peut ressembler à des ciseaux. Si on ne fait pas vraiment attention. Je suis d'accord.
Mais je vous le répète. Ceci N'EST PAS une paire de ciseaux.
Ceci est un stylo.
Ceci est, plus précisément, le Stylo (notez la majuscule) dont tout directeur de journal véritablement soucieux de bien faire son travail se munit, avant publication, pour corriger les inévitables coquilles que le journaliste de base, dont la désinvolture n'est plus à démontrer, laisse immanquablement traîner dans sa copie.
Moi qui vous parle, je peux me targuer d'avoir été relu, au fil des années, par quelques véritables génies de la correction. C'est à la fois très impressionnant, et très formateur. J'ai beaucoup appris, au contact de ces pros du Stylo.
J'ai d'ailleurs conservé, dans mes archives (celles qui sont enterrées au pied d'un conifère, quelque part entre Ouistreham et Le Boulou), quelques pages maquettées de plusieurs quotidiens et magazines, chacune en deux exemplaires: avant relecture, après relecture. J'envisage de les utiliser pour illustrer le "Manuel Du Parfait Directeur De Journal" que je rêve d'écrire un jour. Car une chaude illustration en couleurs, vous le savez aussi bien que moi, vaut n'importe quel discours. La pédagogie par l'exemple, y a que ça de vrai. Comme je dis toujours.
Et d'ailleurs, tenez.
Je vous livre ici un exemple, tout neuf, de ce que peut (et doit) être une bonne relecture au Stylo.
Il y a trois jours, le 30 mai 2006 donc, "Le Parisien" a consacré une page entière à un nouveau livre: "Les Secrets Du PSG". Un ouvrage riche en révélations sur les pratiques un peu, disons, contrastées de ce club de foot. (Et je ne dis pas ça parce que ce bouquin est publié chez Privé. Je vous JURE qu'il y a chez Privé des bouquins que je n'aime pas).
Un article du journaliste Arnaud Hermant présentait, dans sa version initiale, avant correction au Stylo, l'auteur de ce livre, Rodolphe Albert, comme un ancien conseiller du président du PSG, "licencié en avril 2005 après s'être servi du chéquier du club pour se verser environ 40.000 euros "d'arriérés de rémunération"", et poursuivi pour "escroquerie, détournement de chèques et faux en écriture".
De quoi nous inciter à nous poser un certain nombre de questions sur l'honnêteté de ce monsieur Rodolphe Albert.
Mais Arnaud Hermant précisait, dans cette version pré-Stylo de son article: "Depuis, les policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF) ont enquêté sur Rodolphe Albert. Il a été contrôlé fiscalement ainsi que ses proches. Rien d'illicite n'a été trouvé sur ses comptes en banque".
De quoi lever nos doutes sur l'honnêteté de ce monsieur Rodolphe Albert.
D'ailleurs Arnaud Hermant évoquait aussi, toujours dans la version de base de son article, "une communication intentionnellement diffamante du (PSG) et de Canal + à l'encontre de Rodolphe Albert".
De quoi nous inciter à nous demander si le club et la chaîne auraient pu, à un moment ou à un autre, se laisser effleurer par la tentation de lâcher de gros paquets de merde sur Rodolphe Albert, pour décrédibiliser son bouquin.
Cela faisait en somme, vous le constatez, beaucoup de questions. Cela faisait quelque chose d'un peu indigeste. D'un peu pénible à lire, car, faites l'expérience: il est toujours un peu éreintant, quand on lit son journal, d'être obligé de s'arrêter tous les cinq mots pour se poser une question.
Heureusement, il y a, au "Parisien", quelques uns de ces pros du Stylo dont je vous parlais plus haut. Des gens dont le souci premier reste, quelles que soient les conditions météo, le confort du passager. (Du lecteur, si vous préférez).
Grâce à leur intervention, l'article d'Arnaud Hermant, tel qu'il a été finalement publié, après correction au Stylo, est plus condensé, donc plus efficace, donc BEAUCOUP plus agréable à lire que dans sa version non corrigée.
Je l'ai sous les yeux: au lieu des interminables développements que je viens de reproduire, on lit, et c'est, de mon point de vue, beaucoup plus simple à retenir, que Rodolphe Albert a été "licencié en avril 2005 après s'être servi du chéquier du club pour se verser environ 40.000 euros "d'arriérés de rémunération"", et qu'il est poursuivi pour escroquerie, détournement de chèques et faux en écriture.
Point.
Les détails inutiles sur les enquêtes de la DNIF et du fisc, sur le compte en banque de Rodolphe Albert ou sur une éventuelle animosité du PSG ou de Canal + à l'égard de Rodolphe Albert ont été supprimés.
D'où, je le répète, un confort de lecture considérablement accru. Voilà EXACTEMENT ce que j'appelle une excellente relecture au Stylo.
Mais vous savez ce qui s'est passé? Vous SAVEZ ce qui s'est passé? Le site "Nouvel Obs.com" a osé suggérer, avant-hier, que cette admirable relecture au Stylo pouvait ressembler, de loin, à de la "censure". Le site "Nouvel Obs.com" a osé titrer: "Censure au "Parisien"?" (Avant, c'est vrai, de revenir à: "Polémique autour d'un article du "Parisien"", qui est un peu moins dévastateur). Le site "Nouvel Obs.com" a osé mentionner, comme si cela pouvait avoir le moindre rapport avec la choucroute, "qu'Alain Cayzac, qui siège au Conseil de surveillance du groupe Amaury (propriétaire du "Parisien"), s'apprête à prendre la présidence du PSG".
C'est ce que je trouve détestable, chez les gens du site "Nouvel Obs.com". Ils savent très bien que les patrons du "Parisien" ne sont pas DU TOUT du genre à "censurer" des articles de leurs journalistes. C'est d'ailleurs très exactement ce que ces responsables, avec une calme dignité, ont eux-mêmes répondu à ces allégations blessantes: "Du côté de la direction (du "Parisien"), qui refuse de s'exprimer publiquement, on nie tout acte ressemblant à de la censure, assurant que tout s'est passé selon un processus rédactionnel normal".
Ces gens ne sont pas des censeurs, mais de fins relecteurs à Stylos. Et les mecs du site "Nouvel Obs.com" le savent très bien. C'est pour ça que je les trouve dégueulasses, quand ils font semblant de confondre relecture au Stylo et censure. Je ne vous cache pas que ce manquement à la confraternité la plus élémentaire me heurte. Me choque.
Heureusement, personne, dans la presse, n'a repris leurs divagations. Leurs calomnies. HEUREUSEMENT. Vous imaginez un peu, si les Français(e)s se mettaient à soupçonner leurs journaux de pratiquer -horreur- la censure, au lieu d'une saine et motivante relecture au Stylo? Ca serait la porte ouverte à toutes les fenêtres!

Commentaires

Du lourd, encore, ce matin !
Et si Rodolphe Berger portait plainte contre Le Parisien ? Peut-être que lui non plus n'a pas compris qu'il s'agissait d'une "saine et motivante relecture au Stylo" ?
Et il ne risquerait pas quelques soucis, le journaliste Arnaud Hermant ? Comment l'Obs en ligne a-t-il donc été au courant ? Outre cette suspicion de fuite, tout est bien sûr de sa faute : son article était vraisemblablement trop long, puisque sa hiérarchie... euh, non, quel mauvais esprit, son secrétaire de rédaction a été obligé de couper ce passage, alourdissant inutilement le papier, pour que ce dernier ne dépasse pas de la page ! Le calibrage, coco, le calibrage.
"Un processus rédactionnel normal", allègue-t-on donc au Parisien. Je garde pour moi la conclusion à tirer de cette extraordinaire justification, pour le billet que je ne manquerai pas de consacrer à l'affaire. Merci Séb !
Mais pas tout de suite : là, je me suis levé à l'aube pour écrire un papier beaucoup moins passionnant mais PAYE. Alala. Faut bien vivre.
Bonne journée les AJT.

Écrit par : Olivier Bonnet | 02/06/2006

Au fait, tout ça ne change rien à ce fait : Paris est magique !

Écrit par : Olivier Bonnet | 02/06/2006

Euh juste une remarque, c'est Rodolphe Albert parce que je n'ai encore rien publié du chanteur de Kat Onoma... Ici le lien vers l'obs : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060531.OBS9750.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Écrit par : guy birenbaum | 02/06/2006

mais qui es ce Rodolphe Albert plus haut dans le texte initiale, ciselage fin pour modifier le nom aussi ?

Écrit par : Philippe68 | 02/06/2006

Sébastien qui se trompe de nom et le Boss qui corrige en oubliant le lien : où va-t-on, je vous le demande ? :-)))
Le voilà : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060531.OBS9750.html&host=http://permanent.nouvelobs.com/

Écrit par : Olivier Bonnet | 02/06/2006

lol, il ne passe pas, le lien en question, ça alors ! Au temps pour moi, Boss.
Bizarre, cette url, j'essaie en la simplifiant : http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?ad=medias/20060531.OBS9750.html
Voilà.

Écrit par : Olivier Bonnet | 02/06/2006

Mince, quand ça veut pas... Tant pis, donc, pas de lien. Le texte, alors :

LIVRE CHOC SUR LE PSG

Polémique autour d'un article du Parisien

La publication, dans Le Parisien du 30 mai, d'une page consacrée à la parution d'un livre de Rodolphe Albert, "Les secrets du PSG" (1), suscite quelques vagues.
La publication est intervenue la veille de la convocation du PSG par la justice sur une affaire d'entente présumée illégale sur des compléments de salaires aux joueurs (lire l'article)
Le livre de Rodolphe Albert décortique les pratiques du club pour rémunérer ses joueurs, amadouer les arbitres, antidater des contrats en évitant au passage le fisc ou l'Ursaff.
Selon nos informations, des passages significatifs de l'article du Parisien, signé Arnaud Hermant, ont été coupés avant publication, qui aboutissent à atténuer sensiblement la force des accusations portées par le livre. Par ailleurs, le titre initial "Le livre qui fait mal au PSG" est devenu: "PSG: la vengeance d'un salarié licencié".

Ancien conseiller spécial de Francis Graille

L'auteur du livre est un ancien conseiller spécial du président Francis Graille, "licencié en avril 2005 après s'être servi du chéquier du club pour se verser environ 40.000 euros 'd'arriérés de rémunération'", explique l'article. Rodolphe Albert, qui a remboursé la somme, est ainsi poursuivi pour "escroquerie, détournement de chèques et faux en écriture". Mais "depuis, les policiers de la Division nationale des investigations financières (DNIF) ont enquêté sur Rodolphe Albert", aurait-on dû lire dans l'article. "Il a été contrôlé fiscalement ainsi que ses proches. Rien d'illicite n'a été trouvé sur ses comptes en banque." Ces trois phrases ont disparu avant la publication. De la même façon, un passage évoquant "une communication intentionnellement diffamante du club et de Canal+ à l'encontre de Rodolphe Albert" a été supprimé.

"Il faut charger le soldat Albert"

"Cet article, c'est: 'il faut charger le soldat Albert'.
Cette idée là, le Parisien ne l'avait pas 24 heures avant la publication", commente Guy Birenbaum, l'éditeur du livre, qui fait aussi remarquer qu'une phrase -"Il faudra le démontrer devant la justice"- a été ajoutée à la fin de l'article, après un commentaire de l'éditeur sur la véracité des faits exposés dans le livre.
Dans la rédaction, on remarque aussi qu'Alain Cayzac, qui siège au Conseil de surveillance du groupe Amaury (propriétaire du Parisien), s'apprête à prendre la présidence du PSG. "Avec l'arrivée de Cayzac à la tête du club, il risque de devenir difficile d'écrire librement sur le sujet", estime une source journalistique anonyme.
Du côté de la direction, qui refuse de s'exprimer publiquement, on nie tout acte ressemblant à de la censure, assurant que tout s'est passé selon un processus rédactionnel normal.

(1) "Les secrets du PSG, la danseuse de Canal+ (mai 1991 - avril 2006)", de Rodolphe Albert, Editions Privé, juin 2006, 318 pages, 19 euros.

L'article est illustrée d'un extrait du texte original avec, stabilobossé en jaune, des extraits disparus.

Écrit par : Olivier Bonnet | 02/06/2006

Bon et alors il ne manquerait plus que l'on puisse croire un seul article de quotidien, radio, télé. La seule vérité le cinoche et l'édition parce que pas encore sous le même contrôle. Tiens une info, Marien Le Pen a sollicité le recours du conseil d'état our l'amnistie de Drut.

Écrit par : martingrall | 02/06/2006

@ Olivier
Ne t"énerves pas comme cela de bon matin. Je sais pas quel navigateur du utilise mais le lien du Boss marche très bien.
Premère question au Boss justement : j'espère que M. Albert a d'abord expliqué tout ce qu'il raconte dans son livre aux juges.
Le commentaire sur l'article directement et l'utilsation du Stylo à venir.

Écrit par : carole | 02/06/2006

Oui carole : policiers de la DNIF + monsieur Van Ruymbeke !

Écrit par : guy birenbaum | 02/06/2006

Merci pour l'information Sébastien.

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

Qu'est-ce qui fait que les gars du Nouvel obs internautique sont plutôt très bien? Patrick Fiole, je crois, et les autres...
Est-ce parce qu'on leur fout "encore" la paix quelque temps avant de se rendre compte qu'ils bossent vraiment?

Écrit par : christian lehmann | 02/06/2006

Quelle réactivité Chef ;o))
Sur l'utilisation du Stylo, j'ai ne connais pas trop cela dans ma rédaction, mais bon les articles sont tellement consensuels que ça n'est pas non plus un bon exemple.
Les journalistes du Parisien n'écrivent pas directement leur article dans le logiciel de mise en page ? J'explique pour les non-initiés un pavé est attribué à l'article qu'il doit écrire, il passe en vert quand il est correctement rempli ou au rouge dès qu'il dépasse. Donc l'excuse de la longueur de texte ne tient plus.
Cet exemple est assez révélateur de la difficiulté d'un média qui suit un club ou un sport, de sortir du traitement sportif. Sinon, il y a risque de rétention d'information et d'être mis à l'écart de la part du club ou des instances du sport. Il suffit de se souvenir de la réaction de Canal+ au dossier sur le PSG paru dans l'Equipe Mag.

Écrit par : carole | 02/06/2006

@Carole : j'utilise Firefox et le lien n'y apparaissait carrément pas !
@Tous : Désolé pour le dérangement.

Écrit par : Olivier Bonnet | 02/06/2006

Dans Safari ça fonctionne.

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

"Tout s'est passé selon un processus rédactionnel normal".

Cette phrase vient de faire une entrée remarquée dans mon vade-mecum de la langue de bois ordinaire justifiant l'inaxeptable. "Guy Drut est un homme dont la France a besoin" pourrait rentrer aussi.

La critique en général des journalistes/media devrait se nuancer en deux tendances : le "mal-journalisme" de base et le journalisme "relu au Stylo" selon l'expression si juste de Sébastien.

Zgur

Écrit par : Zgur | 02/06/2006

Monsieur Fontenelle,
Contrairement à vos multiples réclamations, il est totalement exclu que nous vous versions la moindre rémunération pour votre contribution à la notoriété des Editions Privé.
Nous ne vous avons rien demandé et votre blog souvent consacré à nos publications est votre choix... Pas le notre !
Bien cordialement,
Marion Février
Gérante des Editions Privé

Écrit par : Marion | 02/06/2006

Comment ces deux bergers se sont-ils retrouvés dans mon post? Mystère. La fatigue... L'âge...
Disons que tout ne s'est pas passé selon un processus rédactionnel normal. (Zgur ;-)) Mais je viens de corriger au Stylo.
Je reviens tout à l'heure, à +

@ Marion
Si tu pouvais cette fois-ci me filer plutôt des espèces?
Merci!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Fiole, gros niveau.

Écrit par : guy birenbaum | 02/06/2006

Ça me rappelle un sujet de Groland dont j'ai retrouvé la vidéo consultable là (rien à télécharger ! Pas d'inquiétude ! C'est du streaming) :

http://video.google.com/videoplay?docid=909833762559567203&q=groland+journalisme

Écrit par : Grabuge | 02/06/2006

héhéhéhé

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

Dis moi à qui appartient ton journal, ta télé, ta radio et je te dirai ce que tu peux écrire, filmer, lire… allez histoire de se faire mal encore un peu : lire absolument la nouvelle version Des nouveaux chiens de garde, de Serge Halimi aux éditions Raisons d' agir, moins de six euros. Là évidemment il est évoqué une fois de plus les problèmes de connivence entre les gros salaires de la profession et nos politiques bien aimés, ça sonne comme du Pierre Carles, c'est un peu maso quand on a la carte dit de journaliste, mais c'est criant de vérité ! A pleurer donc!

Dites moi pour revenir à la note de Seb et au Nouvel Obs.com, [qui n'en est pas à son premier coup sur "ça censure sec dans les rédactions" (n'est-ce pas Seb si mes souvenirs sont bons, / à un chanteur, une hôtesse et la mer)… ], savez-vous donc si le nouvelsobs.com donc peut raconter les dessous des redactions de Challenges, Sciences et avenir et soyons fou de Nouvels Obs du si pertinent Laurent Joffrin qui quand il ne croise pas le fer avec Philippe Tesson gère les pages rédactionnelles "qui habille les pages de pub" de son prestigieux hebdomadaire. (je mets "habille les pages de pub" entre guillemets car cette expression n'est pas la mienne mais celle d'un ancien DG d'un quotidien lyonnais… cela remonte à plus de dix ans mais c'est malheureusement toujours valable… hein nous savons pourquoi nous écrivons des papiers qui contiennet éventuellement des informations : pour "habiller les pages de pub !) ? Je mets un point d'interrogation car au départ…(avant que je ne digresse) il y avait une question

Écrit par : Laurence | 02/06/2006

"les pages rédactionnelles "qui habille les pages de pub"

Comme c'est joliment dit.
Obs = Sac à pub, c'est moins glamour. ;0)

Allez un p'tit coup de nostalgie :
"Le trombone illustré, le seul hebdomadaire vendu dans un emballage cadeau"
;0))))))))))))))))))))))))))))))))))

Zgur

Écrit par : Zgur | 02/06/2006

ceci dit avec un pluriel, "habillent", aurait été plus joli encore. Désolée pour les fautes, je devrais me relire avec plus d'attention...

Écrit par : Laurence | 02/06/2006

Et le copié collé sans corriger !

@ Laurence
Je devrais lire avec plus d'attention.

Zgur

Écrit par : Zgur | 02/06/2006

Jsais pas Seb mais elles cherchent les lionnes de Privé. J'oserai Te . Mais ça fait rien je vais écrire une ode à ma dame Anne pour la requinquer avant l'oral du 06 06 06. Dans la tête un journaliste qui aime pas mais pas les ciseaux. tiens je lis oiseaux, c'est vraiment écrit petit, mais non c'est ciseaux.

Écrit par : martingrall | 02/06/2006

" un processus rédactionnel normal" : face à l'évidence, aux preuves de leur coupe, ils auraient faire un effort et trouver autre chose. Si pour eux c'est normal ça en dit long sur la confiance qu'on peut leur faire, je lisais pas ce journal et ça va pas m'inciter à changer mon habitude.

Est -ce que quelqu'un sait si R. Albert va porter plainte contre le journal ? Non parce que d'après le nouvel obs ils ont même changé le titre passant du "livre qui fait mal au PSG" à " PSG : la vengeance d'un salarié licencié", il s'agit plus d'un problème de coupe malencontreuse mais de trainer R Albert délibérement dans la boue.

Suis-je trop naive de penser que cette affaire fera un peu de bruit et ne se limitera pas au nouvelobs et à ce blog ? Juste histoire que les lecteurs sachent les méthodes de ce journal.
Autre question à ceux qui sont dans le métier : J'imagine que ce serait encore très naïf de ma part de penser que ça se limite au Parisien mais est-ce un procédé très répandu de couper les articles aussi grossièrement ? Et quels recours a, si il en a, le journaliste face au "sagouinnage" de son papier ?

Concernant le propos du livre de R Albert : quelqu'un l'a lu parce que d'après ce qu'en dit le nouvelobs c'est quand même pas rien (amadouer les arbitres, antidater des contrats pour eviter le fisc ou l'ursaff). Or j'ai pas l'impression qu'on en ai beaucoup entendu parlé ! C'est quand même le club de la capitale et, pour des raisons qui m'échappent, un des club préférés dans notre pays.

Écrit par : sève | 02/06/2006

Tout le monde va bien?
Tout le monde a son petit carnet?
Alors notez ça: Rodolphe Albert s'appelle Rodolphe Albert.
Et le chanteur de Kat Onoma s'appelle Rodolphe Burger.
S'il y en a parmi vous qui ne connaissent pas encore Rodolphe Burger, faut s'y mettre, fissa.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ seve

le PSG n'est pas le club préféré de ce pays, c'est le club qui a bénéficié du soutien médiatique de la chaîne dite du football et par ailleurs il n' y a pas is longtemps encore propriétaire dusdit club, à savoir Canal +. Le PSG a également bénéficié de l'artificielle rivalité Marseille-Paris, créée par Canal+ (encore)... pour faire tout bêtement de l'audience. Mais au vu des résultats de l'équipe, les magouilles et l'argent ne suffisent pas forcément à réhausser le niveau sportif du club... à croire qu'il faut aussi savoir jouer pour gagner... et surtout savoir créer un état d'esprit et d'équipe (et là mes yeux se tournent, telle Chimène vers le Cid, en direction de Saint-Etienne…).
Depuis que Vivendi est propriétaire de Canal+, cette dernière a des comportements quelque peu mafieux et barbouzeux… rappelez-vous l'affaire Gaccio révélée voilà un an. Mais bon si tout ça est couvert par la Famille A. tout va bien...

Écrit par : Laurence | 02/06/2006

@ seb,
Albert comme le prince ? et burger comme le cheese ?

Écrit par : Laurence | 02/06/2006

@ Laurence
Albert comme dans Albert à Malibu,
Burger comme dans Le Seigneur Est Mon Burger.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

he Seb,
je reviens de chez Birenbaum : tu peux pas faire mettre comme lui les heures aux commentaires c'est vachement bien, un peu "fliqueux" comme systeme mais quand meme pratique non ?

Écrit par : Laurence | 02/06/2006

Et un moteur de recherce interne au blog, ça serait bien aussi.
J'ai demandé le même pour le DEL.
On devrait avoir un prix de gros ...
Ooups. Je crois qu'il ne faut pas parler de gros ici. ;~)

Zgur

Écrit par : Zgur | 02/06/2006

@ Laurence
Je peux demander ça un de ces quatre au Magicien Du Blog, j'ai nommé Jamal. Un noeud à mon mouchoir. (Ce week-end je défais les noeuds de mon mouchoir).
@ Zgur
Puis un distributeur de boissons fraîches, aussi, non?
Quant à vos misérables provocations, mon ami, elles me laissent DE MARBRE ;-)))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ Marion
Ooooooh, merci, Marion.
Je pensais pas que ça ferait autant de billets de cinq euros.
C'est fou.
C'est la première fois que je vois autant d'argent depuis mon dernier voyage de presse au Japon avec le pr... Depuis mon dernier voyage au Japon.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Mais non, t'as pas bien regardé, c'est des billets de 1 $

Écrit par : Marion | 02/06/2006

@ Sébastien
J'attend toujours mes cafés d'hier ;0)))))))

Le moteur de recherche serait utile. Mais est-ce seulement possible ?
Please, Sébastien & Jamal !

PSG = le Parisien Sucre les Grossièretés ;0)

Zgur

Écrit par : Zgur | 02/06/2006

@Sébastien
Tu sais quoi, je sors de mon caveau et file tout de suite, des pissenlits encore dans les cheveux, sur les maréchaux. En deux tours de passe-passe, t'auras de la grosssssse coupure, des yens tout frais (quoique je ne garantis pas la fraîcheur). De quoi t'acheter de nouveaux amis...

Écrit par : Allée2B | 02/06/2006

On me parle?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Non, non, tu as rêvé, c'est un fantôme qui fait de petits bruits de chaînes avant de retourner dans son allée. Adieu.

Écrit par : Allée2B | 02/06/2006

Aujourd'hui,

Guy 14/20

Sébastien 10/20

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Fulcanelli
Et meeeerde. Je vais ENCORE devoir planquer mon bulletin. ;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Excellent ! Un vrai plaisir de lecture, sans Stylo (à priori) !

Écrit par : taipan tout court | 02/06/2006

Tu veux dire que Guy n'a QUE 7/20 pour chacun de ces deux posts du jour?
T'es dur.

Écrit par : christian lehmann | 02/06/2006

Comment fonctionne l'option "s'abonner au fil de discussion" juste en bas là?

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

@ Zgur et Mathieu, et plus généralement @ tous ceux que démangerait une espèce de sourde envie de me poser des questions-pièges de plus en plus vicelardes, nom d'un chien.

Les gars.
Le monde se divise en deux.
Il y a, d'un côté, les gens qui sont imbattables sur l'informatique en général et sur les blogs en particulier, qui trempent tous les matins quatre moteurs de recherche et cinq fils de discussion dans leur Chicorée Leroux. (Mêmes initiales que Christian Lehmann, soit dit en passant. Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais je ne pense pas NON PLUS que ce soit complètement le fait du hasard).
Et de l'autre côté, il y a moi.
Cliquer sur "Finder" me plonge dans une panique atroce.
Alors vos questions? Plus jamais! PLUS JAMAIS!!!!

Cependant je les transmettrai à Jamal.
Qui veille, loin, très loin d'ici, très loin SOUS les Mines De La Moria, sur les Secrets Du Blog.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Guy

24/40

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Mathieu
Je ne voulais pas choquer les puristes en disant que j'avais même un bon souvenir du gouvernement Jospin ;o)

Écrit par : carole | 02/06/2006

Je me suis trompé de blog ;o)))))
Oups... c'est ça de passer d'un onglet à l'autre

Écrit par : carole | 02/06/2006

@ Fulcanelli
C'est lequel de billet du Boss qui a seulement 10/20 (24-14) ? ;o)

Écrit par : carole | 02/06/2006

@fulcanelli

je ne voudrais pas chipoter, mais logiquement ce serait plutôt 28/40


@mathieu

moi l'option "s'abonner au fil de discussion je clique à chaque fois"
on sait jamais... desfois qu'on me supprime par erreur

Écrit par : céleste | 02/06/2006

La seule logique est esthétique,

je réécoute Meddle du Floyd et j'aimerais écrire un texte expliquant pourquoi le Floyd est au seventies ce que Mozart est à la fin du 18ème.

Là c'est au moins du 16/20

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

Ca vous motive à mort, hein, la censure dans la presse?
Sur le sujet, vous êtes intarissables, pas vrai? ;-))))))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ Sébastien
Sur ce sujet on ne peut être que d'accord avec toi.

Écrit par : carole | 02/06/2006

Cette fois-ci nous sommes au courant, mais le nombre de fois que cela arrive sans qu'on le sache...

Écrit par : carole | 02/06/2006

Je censure la presse, je ne la lis plus ou du moins, ce que je lis, je le passe à la tronçonneuse critique, il n'en reste plus rien

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Sébastien

M'enfin ?
Je t'avais collé plus haut une "zoulie" video de Groland qui illustrait pile-poil ton propos !
Que veux-tu que je te rajoute de plus que tu n'ais déjà démontré ?

En plus, en lectrice du Plan B, du Tigre, de CQFD, du Canard, du Diplo et de Campagnes Solidaires, je me sens moyennement concernée, vois-tu...
Que ceux qui mettent leur argent ailleurs réfléchissent à deux fois avant de gaspiller des thunes durement gagnées, ou qu'ils se considèrent comme moyens de pression en tant que "consommateurs" !

Écrit par : Grabuge | 02/06/2006

@ Sébastien bis

Et puis c'est quoi ce numéro de Caliméro bis ?
"Ouiiiin ! Personne en m'aime ! Je suis une pôôôôôôôvre victime de l'acharnement du Monde Entier contre MOI-MOI-MOI ?"
C'est contagieux ou quoi ? ;)))))

Écrit par : Grabuge | 02/06/2006

Bon. Ca va. Pouvez continuer vos bêtises.

@ Grabuge
Dans ton dernier commentaire, je compte pas moins de 9 erreurs. Les découvriras-tu? ;-)))))))))))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ Sébastien
Quand est-ce qu'on descend dans la rue pour prendre le pouvoir à tous niveaux et remettre de l'éthique dans ce beau métier qui est le nôtre, en renvoyant chez eux tous les dirigeants des médias qui ne cherchent qu'à plaire ou à moins déplaire possible ?
(ça va mieux là ?;o))

Écrit par : carole | 02/06/2006

J'écoute les concerts des Pretty Things à la BBC, ce groupe n'a pas trop évolué sur dix ans de carrière, pourtant, le Floyd, Ange, King Crimson ont toujours fait des albums différents, signe du talent.

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Sébastien,

Ton billet n'est pas clair, on doit faire des efforts pour comprendre, pourquoi tant de détours ? Je sais, sans figures de styles, traiter d'un sujet aussi banal est mortel d'ennui mais parfois, l'efficacité ne nuit pas au plaisir

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Fulcanelli
Sans doute est-ce parce qu'il n'a pas été relu au Stylo.
Si vraiment tu as du faire des efforts pour comprendre, je suis bien content. Je n'ai pas l'intention de changer une virgule.
Et si finalement, au terme de ces efforts, tu as fini par comprendre, ben tu sais très exactement de quoi je parle ici.
:-))))))))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ Sébastien, le début de ton billet est clair mais c'est après que ça foire parce que tu veux faire entrer des faits dans ta théorie et que sur ce plan, il n'y a que GW Bush pour réussir cette gageure.


Saucerful of secret est un excellent album

Télémara et les Inrocks pillonent Yes qui a produit quatre chefs-d'oeuvres tous différents, alors qu'il encensent Franz Ferdinand qui a produit deux merdes

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

"Ca vous motive à mort, hein, la censure dans la presse?
Sur le sujet, vous êtes intarissables, pas vrai? ;-))))))"
En fait c'est vrai que tu mets un peu tout le monde d'accord. C'est tellement énorme que ça pose d'entrée les choses. Et qu'on ne voit même pas comment ça pourrait évoluer dans le bon sens étant donnée la nature actuelle de la presse et des médias.

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

@ Fulcanelli
J'aime bien les "merdes" de Franz Ferdinand.

Écrit par : carole | 02/06/2006

Et Coldplay aussi tant qu'à faire

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

Moins

Écrit par : carole | 02/06/2006

ça s'écoute mais ça ne fait pas parti de ma discothèque

Écrit par : carole | 02/06/2006

Ton éducation musicale est à refaire, Carole

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

Voilà. Je suis tout à vous. Comme disait l'autre.
Ici, dans une heure et trente-trois minutes, ah non trente-deux, nouveau post. On va parler d'argent, et tu sais quoi, Mathieu? Je suis presque sûr qu'une fois de plus on va être à peu près d'accord.
Fulcanelli, mauvaise nouvelle, mais je te le dis quand même, je voudrais pas qu'après tu viennes te plaindre, genre ouiiii tu fais chier, t'aurais pu prévenir: j'ai pas fini de mettre des faits dans mes théories.
QUI D'AUTRE n'a rien compris à mon post de ce matin? Dénoncez-vous!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Remarque Sébastien, je pense qu'Accessoire pourrait arriver à contester ce que tu dis ;)

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

@ Fulcanelli
Dans mon éducation musicale il y a du bon comme du moins bon : les goûts ne se commandent pas. Je revendique une fidélité à des artistes très différents.

Écrit par : carole | 02/06/2006

@ Sébastien
Alors comment est-ce que l'on peut changer les chose sur l'usage du Stylo ?

Écrit par : carole | 02/06/2006

@ Sébastien,

Tu peux y aller, je connais, c'est un synfrome d'intello et je crois même être pire que toi ( sous-entendre, faire mieux dans le genre théorie domptant les événements)

Hawkwind, que je conseille à Carole pour son éducation musicale, à fait un tas d'albums, quelques dizaines, avec 5 à 8 chefs-d'oeuvres, surtout dans les seventies, c'est le groupe le plus ignoré du public en rapport avec son talent

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Mathieu
De grâce! J'ai lu vos échanges sur le DEL, ça m'a épuisé, toute cette tension.
@ Carole
Faut que je réponde par oui ou par non? ;-)))))
@ Fulcanelli
Lemmy K., je le préfère dans sa période Motörhead, vachement plus délicate. :oD

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ Carole,

Oui, la fidélité aux oeuvres et compositeurs est fondamentale, essentielle et ma foi, je suis resté fidèle trente ans aux géants des seventies.

Je crois que tu restera fidèle aux FF comme d'autres sont restés fans de Cloclo ou de Mike Brant

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

@ Sébastien,

Rien ne vaut les premiers album de Black Sabbath

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

Jusqu'au jour où tu réalises que le heavy metal est d'abord une affaire de cheveux et de transpiration...
Et ça, t'as beau dire: ça calme...

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Le métal j'en ai fait mon affaire, j'en déguste de temps en temps et tu ne pourras pas nier que techniquement, les musicos sont au top, sinon, le genre est assez limité

En ce moment, Jehan Alain, orgue, années 1930 et pour la suite, Aubert, pas JL, cette horreur, Aubert le compositeur français des années 50

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

GRABUGE! Hou-hou? T'es par là? Comment ça se fait qu'on ne peut pas laisser de commentaire sur ton blog aujourd'hui? Tu fais un post où t'as juste raison et on peut même pas applaudir, c'est limite antidémocratique!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

@ Fulcanelli
Je ne sais pas ça n'est pas au bout de 2 ablums que cela se décide. Mais ça dépend des artistes : par exemple je passe rarement un mois sans écouter du Jeff Buckley et je n'ai pas attendu qu'il soit mort pour faire sa connaissance.

Écrit par : carole | 02/06/2006

@ Sébastien

Oups ! Corrigé ! ;)
C'est à cause de l'autre moustique-là....
C'était chaud, cette nuit.... ;)

Écrit par : Grabuge | 02/06/2006

@ Carole

Tu verras comment on évolue avec les ans mais je peux te dire que tu ne renieras pas tes amours musicaux, en fait, je pense qu'à l'âge de 15 ans on est déjç déterminé mais je ne peux expliquer pourquoi

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

Et puis bonne nuit, j'ai passé un moment agréable ici

Écrit par : Fulcanelli | 02/06/2006

Bonne nuit à tou(te)s.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 02/06/2006

Un peu d'infos, les patrons du PSG font le tour des journaux pour les dissuader de parler du livre de Rodolphe (quasiment en rupture au Virgin des Champs).
Par ailleurs le procureur de la République a requis 8 mois de prison avec sursis et 15000 euros d'amende contre Pierre Martinet pour violation du secret défense.
J'adore mon pays et j'adore mon métier...

Écrit par : guy birenbaum | 02/06/2006

Moi aussi j'y vais. Week-end chargé, c'est pas la peine de rogner déjà sur le sommeil

Écrit par : carole | 02/06/2006

Le post de ce matin était jouissif en diable, comme celui d'hier. Arriver à distiller des infos aussi complexes, lues nulle part ailleurs, sous une forme si élaborée que cela ressemble presque à de la fiction, c'est parfait pour moi. Ca me comble parce que ça répond à mon envie de savoir et parce qu'esthétiquement ça répond à mon besoin de beauté et de grâce.

et le pire c'est que:

je ne suis pas bourré.

on va croire que je raconte des conneries alors que je pense ce que je j'écris.

Change rien, Sébastien, continue.

Écrit par : christian lehmann | 02/06/2006

bzzzz!

Écrit par : pompoko | 02/06/2006

+1 avec le toubib

il ecrit mieux que moi, c'est pratique

Écrit par : rep ban | 02/06/2006

+2 avec Christian, au cas où il faudrait encore préciser ma pensée.

Écrit par : Mathieu | 02/06/2006

The ace of spades, the ace of spades...

Écrit par : Olivier Bonnet | 03/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu