Avertir le modérateur

10/06/2006

Du Bien Beau Journalisme, Comme On Aimerait En Voir Plus Souvent

medium_hp_scands_661017344820.jpg

Claude Bartolone est "socialiste". (C'est lui qui le dit. Moi je ne fais que transmettre. Les guillemets sont de moi.) Claude Bartolone, député du Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), n'est pas n'importe quel socialiste. (Je ne remets pas les guillemets à chaque fois. Merci de retenir qu'elles sont là.) Claude Bartolone est un socialiste fabiusien. Claude Bartolone est donc d'accord avec Laurent Fabius, quand Laurent Fabius dit, contre Ségolène Royal, que "les responsables de la délinquance" sont "le chômage, l'échec scolaire, la ghettoïsation urbaine". (Et moi aussi je suis d'accord avec Laurent Fabius, quand il dit ça. J'adore quand Laurent Fabius renvoie dans ses cordes La Pimprenelle Du Poitou, qui est méchante).
Daniel Bernard, lui, est journaliste à "Marianne". (Là encore, c'est lui qui le dit. Là encore, je ne fais que transmettre.) Et "Marianne" trouve que La Pimprenelle Du Poitou, qui est méchante, a bien raison de réveiller, par son "parler vrai", une gauche "figée dans ses idées reçues". L'insécurité, "Marianne" a toujours trouvé ça vachement porteur, Coco. Du coup "Marianne" en veut un peu à Laurent Fabius et aux amis de Laurent Fabius, genre Claude Bartolone, de proférer des gros mots comme "chômage", "échec scolaire" ou "ghettoïsation", plutôt que des jolies phrases à bases de militaires dans les banlieues, comme sait si bien le faire la délicieuse Ségolène Royal.
Alors Daniel Bernard a eu l'idée, pour mettre le nez de Claude Bartolone dans le caca de Claude Bartolone, d'aller vérifier sur le terrain si les électeurs de Claude Bartolone, au Pré-Saint-Gervais, ne seraient pas, des fois, un peu en désaccord avec leur député, sur la question de l'insécurité.
Devinez quoi?
Ils SONT en désaccord. Chez Claude Bartolone, explique Daniel Bernard, "les propositions de Ségolène Royal sont reçues cinq sur cinq par une population aux prises avec la violence ordinaire". Prends ça dans ta gueule de fabiusien, Claude Bartolone. Tu ferais bien de te rallier vite fait au royalisme sécuritaire si tu veux conserver ton siège à l'Assemblée, Claude Bartolone. Parce que tes électeurs sont comme "Marianne": plutôt pimprenellistes.
Daniel Bernard a mené, pour arriver à ce constat forcément objectif (puisqu'il est journaliste, donc tenu à un minimum de, ouarf, déontologie), une longue et difficile enquête. Il a rencontré, dans l'ordre:
- "Josette, derrière la poussette de son petit-fils Romain".
- "Rémi, l'ami franco-italien" qui accompagne Josette.
- "Albert, 73 ans".
- "Jean-Pierre, 63 ans", ancien conseiller à l'ANPE.
- "Stéphane, 30 ans".
- "Sébastien, jeune peintre à piercing".
Et tous - mais TOUS - lui ont confessé un net penchant ségoléniste. Il n'y a que "Florence, agent de photographes", qui a dénoncé les "effets de manche" de La Pimprenelle Du Poitou, qui est méchante.
Prends. Ca. Dans. Ta. Gueule. Claude. Bartolone.
Il y a 16.377 habitants, au Pré-Saint-Gervais. Daniel Bernard en a rencontré sept. SEPT. (Et pas un seul jeune black ou rebeu, notez-le). Enorme investigation. Daniel Bernard a rencontré 7 habitants sur 16.377. Sur ces 7 habitants, 6 lui ont dit: "Viva Ségoléna!" Et Daniel Bernard en a tiré la SEULE conclusion possible: les 16.370 habitants du Pré-Saint-Gervais qu'il N'A PAS rencontrés, pensent, à une écrasante majorité, que Bartolone les emmerde, avec ses jérémiades gauchisantes.
Je serais Claude Bartolone, je FLIPPERAIS. Grave.
Quant à moi, voulez-vous que je vous dise? Je suis admiratif. Le journalisme de terrain, tel que le pratique Daniel Bernard, est vachement moins fatigant que dans mon souvenir. Et en même temps, tellement plus convaincant: je trouve ça beau comme un 13 heures de Pernaut.

Commentaires

Ce que je trouve totalement hilarant, c'est la couverture du numéro de la semaine...
Elle est là pour ceux qui ont envie de consulter la totalité de cette vaste farce :
http://www.marianne-en-ligne.fr/marianne/index.phtml
Ne pas hésiter à l'ouvrir en pdf pour profiter du fond noir qui fait peur, de la dame en blanc façon Jeanne d'Arc et des titres et sous-titres genre Scream 1, 2 et 3 en lot groupé...
A hurler de rire...

Au fait, Sébastien, LPDP qem, je l'appelle la Nelly Olson poitevine.
Tu te souviens de la Petite Maison dans la Prairie ? :)))))

Écrit par : Grabuge | 10/06/2006

GRABUGE !!!
Mais si tu savais ma camarade comme je suis CONTENT de te retrouver.
Zou je vais sur ton blog.
Et Montebourg, c'est Charles Ingalls?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/06/2006

Ah le miracle du micro-trottoir. Encore moins représentatif qu'un sondage. Mais tellement facile à réaliser. En radio, ça peut faire des sons très sympas si on traite d'un sujet léger ou ludique. À l'écrit je ne suis pas convvaincu.

@ Sébastien
J'espère que le propriétaire est content du résultat des travaux ;o))

Écrit par : carole | 10/06/2006

@ Carole
Salut A Toi!
Miracle du micro-trottoir: on lui fait dire ce qu'on veut.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/06/2006

@ Sébastien
C'est bien ce que je voulais dire ;o)

Écrit par : carole | 10/06/2006

Welcom back chez vous! ça commencer à faire long sans vous ...


"militaires dans les banlieues" : et que diriez-vous de retenir de temps en temps "tout vaut mieux que la prison"!

Qui vous dit qu'il n'y avait pas de noirs ou d'"arabes" ? (Albert, Sebastien... ne sont pas forcément blanc)

Et si Ségo et Fabius avaient tous les 2 raisons : chomage, ghettoisation mais pas seulement. De plus lorsque Fab. et ses potes parlent d'échec scolaire, ils proposent quoi pour régler le problème, peut-être et je dis bien peut-être, qu'ils pourraient en parler avec Ségo et ses potes à elle qui font des propositions. Penser que lorsqu'un fout la merde dans une classe et pourris la vie des ses petits camarades, il serait injuste de le laisser continuer ... je ne trouve pas ça choquant. Combien de jeunes qui avaient du potentiel, la volonté se sont retrouvés dans la merdre à cause de ceux qui foutent le bordel et contre lesquels rien n'était fait. Et quid de la violence scolaire, jusqu'à quel point doit-on laisser les choses se détériorer ?
Peut-être qu'il n'y en pas un seul qui a raison et qu'il serait interressant qu'ils en discutent plutôt que de se foutre sur la gueule et peut-être même qu'ils pourraient demander leur avis à ceux qui vivent dans ces quartiers. Enfin moi je dis ça....


Concernant le reportage de terrain de Marianne, ça me fait penser à la discussion d'NRV d'hier!

Écrit par : sève | 10/06/2006

Revoilou le Seb, en grande forme ! (mince, pas sûr que la virgule soit opportune...)
Moi aussi je me marre, mais pas pareil que toi. Je me marre quand Laurent Fabius dit que "les responsables de la délinquance" sont "le chômage, l'échec scolaire, la ghettoïsation urbaine" comme s'il venait de le découvrir après des années à la tête de l'Etat sans avoir fait grand chose pour y remédier. Je me marre quand je l'entends mettre la barre à gauche toute. Sûr qu'habiter place du Panthéon à Paris dans le Ve arrondissement et ne penser qu'à aller chercher ses croissants en charentaises pour faire une belle image au JT, ça doit vous ramollir un peu la conscience socialiste...
C'est pas tant ce micro-trottoir en soi de Daniel Bernard qui me pose problème. C'est que le fait que ce journaliste, plutôt bon à mon avis, devrait s'abstenir de traiter le "cas" Ségolène après lui avoir consacré un livre assez flatteur. Cette proximité ne le rend plus crédible sur le sujet, voilà tout.
De toutes façons, moi Ségolène elle me botte. Je ne me fais pas d'illusions sur les véritables motivations de la dame, une arriviste acharnée, mais j'aime bien sa façon de prendre le PS à rebrousse-poil et d'aborder les sujets qui fâchent. Avec ça, ai-je encore le droit de participer à ce blog ?...

Écrit par : Delphine Peras | 10/06/2006

Ahh le retour du jedi! Ma pudeur m'empêche de te dire le nombre de mouchoirs que ton absence m'a coûtée. Non, sans déconner, ça fait c'est bon de te relire.

@Delphine
Une "arriviste acharnée" te "botte"?
"les sujets qui fâchent"? Au PS je pensais que les vrais sujets qui fâchent c'étaient plutôt le chômage, la précarité, le pouvoir d'achat, la répartition des richesses, la construction européenne, etc. (je ne parle évidemment même pas du sujet du jour sur le Domaine d'Extension de la Lutte...)
"prendre le PS à rebrousse-poil"? Je dirais plutôt le prend soi-disant à rebrousse-poil.

Écrit par : Mathieu | 10/06/2006

@Matthieu
Ce n'est pas l'arriviste qui me botte, il faut l'être à mon sens pour vouloir accéder à la magistrature suprême (ah, cette expression... Elle flatte bien l'orgueil des puissants, non ?). C'est sa façon de mettre les pieds dans le plat, tranquillement, sans élever la voix ni rabacher les formules toutes faites de ses concurrents, à droite comme à gauche. Je pense qu'au PS le chômage, la précarité, le pouvoir d'achat, la répartition des richesses, la construction européenne, sont AUSSI des sujets et qui fâchent et j'attends ce que la dame a à dire à ce propos, c'est tout. Pourquoi lui tomber dessus à bras raccourcis parce qu'elle joue à fond le jeu médiatique ? Quitte à me répéter, j'attends de voir...

Écrit par : Delphine Peras | 10/06/2006

Heureusement je sais pas lire, parce que marianne est un journal de droite comme son patron JFK ou jfk normal pour une socialiste de droite ; Marianne est la représentation symbolique de la mère patrie fougueuse et allant de l’avant, donc de la poitevine de poitrine.
Mais quand je pense , les journalistes de marianne, des flèches, en deux coups de cuillère à pot vla un sondage de banlieusards bien sondés. Et dire que l’ifop met quatre mois.
Ceci étant elle joue bien et gagne. Entre deux droites, je la préfère à sarkozy.
Tiens pour stop à l’oubli elle n’avait pas reçu un gros dossier ?

Ho j’oubliais
bien l’bonsoir m’sieur Fontenelle y avait des ………………………..
bien l’bonsoir m’sieur Sébastien y avait des …………………………….. enfin je crois

Écrit par : martingrall | 10/06/2006

Bon, alors, bien...hummm résumons nous...Ha oui,
Marianne c'est une daube.....OK je le note...hé
Fabius, socialo? Non 'avais pas vus guillemets..bon je le marque..
D Bern...ki a fait micro trottoir caca...Je le souligne..kom Pernaud de chez Marianne? HHHA NON bon! je gomme.
Claude B c'est le pote de l'autre! mais Le journal à Khan y'le biche pas ..OK je barre...JFK? amerloque mort non? sais plus...je surligne
Pimprenelle socialo? non plus! trop de guillemets te dis haaa...je m'achéte un nouveau carnet moi...je le note..mais peux pas.. forcément...bon..
Sarkommence?

Écrit par : olivier de melgueil | 10/06/2006

J'aime le seb'style!

Écrit par : olivier de melgueil | 10/06/2006

Salut à toutes celles / tous ceux qui sont passés depuis tout à l'heure. A bien content vous r'trouver.
@ Delphine P.
Chuis particulièrement content de la pugnacité que tu mets à défendre Pimprenelle (qui est méchante): j'ai l'impression que tu risques d'avoir, ici, un peu de boulot. ;-)
Plus je regarde le nouveau France-Soir, plus je me dis, comment t'as bien fait de passer très au large!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/06/2006

Moi j'aime casser l'ambiance, je trouve tout cela bien ennuyeux, blasé du Net, sans doute, le Net en overdose, sont tellement cons ces militants de gauche, que je m'en vais voter Le Pen, juste pour faire chier les cons de gauche.

Écrit par : Fulcanelli | 10/06/2006

un micro-trot', c'est comme les sondages et autres panels;
c'est de la merde.

je voudrais bien savoir qui a decreté qu'a partir de 1000 individus, ca represente l'ensemble de la societe?
c'est bien ce qu'on dit, il me semble


"prendre le PS a rebours poils", c'est comme faire croire aux gens que Jennifer, c'est la rebelle de star academy.
c'est du flamby perrimé, l'un(e) comme l'autre


ras le cul des panels.


en plus, ces nazes d'ipsos, mediametrie et autres, ils sont chers, ils se plantent tout le temps, et on continue de faire appel a eux.

Écrit par : rep ban | 10/06/2006

Ben Fulcanelli? Ca va pas, la tête????
(PS: ACTUALISEZ)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 11/06/2006

Pauvre Marianne : ce canard est tombé bien bas ... Heureusement qu'il reste les pages de faits-divers version Détective, dignement remplies par les dépêches AFP de l'onglet "Insolite" de "Yahoo Actualités", sinon on eut pu penser que Marianne avait fusionné avec Le Nouvel Obs ...

Bien heureux de te relire cher Sébastien !

Écrit par : Lancelot | 11/06/2006

@Sébastien
"Plus je regarde le nouveau France-Soir, plus je me dis, comment t'as bien fait de passer très au large!" : je me pressentais, ça va beaucoup mieux en le disant... Merci, merci !

Écrit par : Delphine Peras | 11/06/2006

Je rentre d'une virée à côté du Ventoux de toute l'après-midi et la soirée et, juste comme ça pour voir, je réactualise Vive le Feu. Et que vois-je ? DEUX billets du Sachem. En grande forme !
@Martin : JFK n'est pas de droite, c'est un extrêmiste du centre (la formule est de lui, si je me souviens bien). J'ai fait mes débuts chez lui, à l'EDJ, petit stagiaire puis pigiste. Un mec brillant mais assez imbuvable humainement. Il pratiquait la "chasse aux pigistes". A savoir faire le tour de la rédaction et pointer un doigt inquisiteur en direction des têtes inconnues pour leur lancer : "et vous, vous êtes qui ? Qu'est-ce que vous faites là ?"
C'était assez terrorisant parce qu'il fallait bien traîner à la rédac si on voulait se choper des sujets... On avait intérêt à en avoir déjà un le jour où Kahn passait...

Sur le 1er sujet du jour, le procédé utilisé par le mec de Marianne est vraiment peu déontologique, en effet. Et le papier frise l'escroquerie intellectuelle, de par le fait.

Bon, j'arrête, là, j'ai un 2è billet du Sachem à lire ! Chouette.

Écrit par : Olivier Bonnet | 11/06/2006

il est 6h21 il fait 18°à l'ombre de l'est, vent très marianne!
Bonjours tous les autres et Seb tenant du lieu.
@ Fulca c'est le problème du virtuel, comme pour les jeux il faut tenir blog à plusieurs!

Écrit par : martingrall | 11/06/2006

"Et Montebourg, c'est Charles Ingalls?"

hihihi!

Écrit par : leopold trepper | 11/06/2006

Sébastien! enfin!

Il y a quelques jours (j'ai oublié quand) Pierre Marcelle, dans sa rubrique de libé se demandait comment surnommer Ségolène Royal.

Malgré son talent, il n'avait pas pensé à "La Pimprenelle du Poitou qui est méchante"

Sébastien, le roi du surnom!

Écrit par : Céleste | 11/06/2006

tatata!
La Pimprenelle du Poitou qui est méchante, c'est mon idée...
Libre de droit, mais c'est mon idée.

Écrit par : leopold trepper | 11/06/2006

ABSOLUMENT.
La Pimprenelle Du Poitou, qui est méchante? C'est une trouvaille de leopold trepper, dont, personnellement, depuis, je scande le nom (LE-O! LE-O!)
Rendons à César.
Bon, je vais faire un tour chez le Boss.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 11/06/2006

Je tiens d'ailleurs à vous rappeler que si vous relisez ma note "Lapsus Calami" d'il y a quelques jours, vous y trouverez un vibrant hommage à LE-O! LE-O! ;-)

MARTIN GRALL
J'en viens à me demander non seulement QUAND tu dors, mais SI tu dors.
Ou si tu viens de la planète Sanssommeil.
Ca expliquerait BEAUCOUP de choses.
:o)))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 11/06/2006

@ Léopold trepper

Désolée d'avoir attribué la paternité de Pimprenelle, chavais pas...

Léopold trepper, le roi des surnoms!

Écrit par : Céleste | 11/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu