Avertir le modérateur

20/06/2006

Un Doigt De Solidarité

medium_hp_scands_661921163314.jpg

Il en a été question récemment sur un blog voisin et ami, chez le camarade Guy Birenbaum: Michel Roussel, alias l'adjudant Roussel, celui de l'affaire Alègre, vient de se manger une très jolie condamnation pour diffamation.
Voici ce que lui-même nous expliquait, il y a quelques jours (dans un mail): "Dans la "Dépêche du Midi" du 15 mai 2004, j'avais déclaré, à la suite de la diffusion sur France 3 d'un reportage: "Je suis choqué qu'un magistrat en exercice ait pu mentir à la justice à laquelle il appartient"".
C'est ce magistrat qui a porté plainte contre Michel pour diffamation.
Résultat, la semaine dernière (c'est toujours Michel qui explique): "Voici la décision de la 17ème chambre du TGI de Paris, dans le premier procès en diffamation. (Il y en a deux pour les mêmes faits). 1) Mes offres de preuves sont jugées irrecevables. 2) La relaxe est prononcée pour la "Dépêche du Midi". 3) Je suis coupable et condamné à 1.000 euros d'amende. 8.000 euros de dommages et intérêts (versement provisoire ordonné donc même si je fais appel il me faut payer). 3.000 euros à verser au titre de l'article 475-1. Une publication dans la Dépêche à mes frais... Ceci malgré les témoignages de la journaliste de France 3 qui a confirmé à la barre la teneur de son reportage".
Il ne nous appartient pas de commenter ici une décision de justice. Heureusement. On risquerait de s'énerver, qui sait.
Aussi voulais-je seulement vous dire ceci, que je trouve important. Michel Roussel a, vous vous le rappelez sans doute, quitté la gendarmerie quand il a découvert que sa conception tristement égalitariste de la justice n'était pas spécialement populaire. Du coup, il ne touche pas l'intégralité de sa retraite. Oh non.
Alors ne vous méprenez pas: je ne suis pas en train de vous faire du Zola. Tant s'en faut. Mais ces 12.000 euros d'amendes, pour lui, comme, je suppose, pour la plupart d'entre nous, mais un peu plus tout de même que pour beaucoup d'entre nous, ça fait une somme, disons, importante. Pour ne pas dire décourageante, surtout quand on se dit que d'autres prunes aussi épicées risquent de tomber. Vue la façon dont les choses se passent. Dans notre beau pays.
M'est avis qu'il y en a que ça doit ravir, de le taper au portefeuille, le benêt qui a sottement pensé que la justice pourrait, pourquoi pas, être la même pour tous.
Alors voilà. Michel, après sa démission, est devenu un ami. Un vrai. C'est, juste, un mec bien. (Demandez à Birenbaum, qui a publié son livre.) Retenez bien ces mots: c'est pas non plus tous les jours que j'écris ça d'un ex-gendarme.
Et hier, j'ai reçu un mail, d'autres amis communs. De ces gens, vous savez, qui ont perdu des proches à Toulouse dans des conditions atroces, et qui, des années plus tard, attendent toujours des réponses à quelques questions idiotes, genre, ma nièce a été massacrée, comment un juge a-t-il pu classer l'affaire en déclarant qu'il s'agissait d'un "suicide"?
De ces gens qui ont fondé l'association "Stop A L'Oubli", pour laquelle Michel se décarcasse, sans jamais compter ni son temps, ni son argent.
Voilà ce que dit ce mail:
"Ceci est un appel à votre générosité afin de soutenir Michel Roussel, qui se trouve confronté à une condamnation financière dans le cadre d'une procédure qui a été faite à son encontre. A son insu, nombre de personnes se sont mobilisées afin de lui venir en aide dans cette épreuve. Un compte bancaire uniquement dédié à ce soutien a été ouvert, compte dont les coordonnées sont jointes. La transparence est totale, et tous les dons seront les bienvenus, quel qu'en soit le montant. Quel que soit votre choix, nous vous demandons de diffuser ce document largement autour de vous. Merci d'avance à tous. Adresse d'envoi des dons: Stop A L'Oubli, 24 allée des Platanes, 46800 MONTCUQ. (IMPORTANT: le libellé du chèque doit être très précis et porter la mention EXACTE et ENTIERE qui suit concernant l'ordre: Loubradou G. et Alayrac J.L. (Soutien à M. Roussel))".
Voilà.
On a tous des choses qui nous tiennent spécialement à coeur. Moi ce qui me motive, c'est par exemple que des gars comme Roussel puissent continuer à emmerder le monde. A se battre pour que justice, enfin, soit faite, à Toulouse, pour les familles de Stop A L'Oubli. C'est pour ça que je trouverais ça bien, que vous sortiez votre chéquier. Que vous envoyiez quelque chose. Genre, cinq euros. Ou moins. Ou dix, pour ceux qui peuvent. Pas pour la somme. Pour le geste. Pour signifier à Michel et aux gens de l'asso qu'on ne les oublie pas. Pour lever bien droit le majeur, en réponse à ceux qui essaient de les faire taire.
Pas un Rousselthon, non. Juste un doigt de solidarité.

PS: Vous pouvez aussi acheter le livre de Michel Roussel. Un bouquin énervant. Comme on les aime.

Commentaires

Bravo Sébastien. Envoyons des sous à Montcuq ! La cause est juste, et en plus c'est super drôle à raconter après ;-)
Je vais relayer l'existence de cette "souscription".
Bonne nuit et à demain, les AJT.

Écrit par : Olivier Bonnet | 20/06/2006

Hey ! C'est encore DuboDubon qui est prem's !

Écrit par : Olivier Bonnet | 20/06/2006

@ Olivier
Merci pour eux!
(Envoyons des sous à Montcuq: super titre, en plus!)
Bonne nuit, d'la bise.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Juste un témoignage que je peux apporter suite à ma participation de la manifestation du 3/06/06, Michel Roussel représeente un soutien important pour toutes les famille qui ont rejoint Stop à l'oubli.

Écrit par : carole | 20/06/2006

@ Carole
Xactement. Et il a mis toutes ses compétences, toute sa ténacité au service de l'asso. L'adjudant ne renonce jamais!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Je vais aussi dire que Sébastien et Guy représentent d'autres béquilles pour l'asso, à un niveau un peu plus modeste.

Écrit par : carole | 20/06/2006

@ Carole
Ben carrément aucun rapport. Moi je ne fais que diffuser quelques infos. Ni plus, ni moins.
Mais c'est gentil ;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Tu vois Seb avec un journalisme américain, Toulouse non seulement ne serait plus une affaire mais n'aurait jamais été une affaire.
La différence de FOG bien introduit dans la politique et le Was post!
l'amérique ce n'est pasun modèle, mais

Écrit par : martingrall | 20/06/2006

@ Martin
Je ne suis pas sûûûr d'avoir compris ce que tu voulais dire.
Mais si ce que j'ai compris était ce qu'il fallait comprendre, alors je suis d'accord avec toi à 100 %.
Tu comprends ce que je veux dire?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Aidons Michel.

Écrit par : guy birenbaum | 20/06/2006

j'avais vu ça sur Stop à l'oubli - il y a aussi les journaux locaux

Écrit par : brigetoun | 20/06/2006

@ Martin
Tu as écouté l'émission de radio que j'avais indiqué vendredi soir ? Tu arrêterais alors de mettre les journalistes américians sur un piédestal. Ils connaissent les mêmes travers que la presse française, même un certain Woodward. (L'Instant Bleu émission du 13/06).

Écrit par : carole | 20/06/2006

@ Sébastien
Je ne fais que témoigner de ce que j'ai vu et entendu.

Écrit par : carole | 20/06/2006

Mon pépé était gendarme à cheval et il avait une haute idée de son métier.

Solidarité avec Michel Roussel

Écrit par : Céleste | 20/06/2006

Carole et Seb je ne mets pas le journalisme américain sur un pîedestal et surtout pas le gouvernement bush sans majuscule, mais le volume des journaux 500 journalistes mini les mets à l'abris des menaces et par ailleurs, sont protégés par la loi.

Personne ne s'attaque à la liberté d'expression.

Pensez-vous que l'assignation de Denis Robert pourrait se constituer alors que tout à été imprimé dans tous les quotidiens et hebdos par la presse complice au moins complice mais tout à fait collabo-naratrice.

De toute façon il faudra bien que je fasse une feuille de choux d'opinion (s) tout à fait electronique! cela devient urgent! pas seulement pour les banlieues.


martingrall

Écrit par : martingrall | 20/06/2006

ça tombe sur le site P.M à 8h21 ce jour

- Le focus : Justice, évaluation et réforme.

La publication simultanée du rapport de la Commission d’enquête chargée de rechercher les causes du dysfonctionnement de la justice dans l’affaire dite « d’Outreau »
et
de celui sur « les conditions du traitement judiciaire », témoignent de la volonté des pouvoirs publics de procéder à une évaluation précise du fonctionnement de l’institution judiciaire.

Ces évaluations doivent servir de base à une nouvelle réforme de la justice.

Vive le Feu, chiche vous permet de prendre connaissance de ces évaluations et des propositions formulées ainsi que de revenir sur les réformes successives depuis quinze ans en matière de justice pénale.

- Tout va bien la justice veille!

martingrall

Écrit par : martingrall | 20/06/2006

*** CHRONOLOGIES DE LA VIE PUBLIQUE

- 1808 - 2000 : de la détention préventive au renforcement de la présomption d’innocence
- La politique pénale : évolution des droits de la défense et de l’aide aux victimes

Vraiment cela peut-il s'inventer?
D'un seul coup, pour l'invention j'ai comme un vide.

Écrit par : martingrall | 20/06/2006

*** CHRONOLOGIES DE LA VIE PUBLIQUE

- 1808 - 2000 : de la détention préventive au renforcement de la présomption d’innocence
- La politique pénale : évolution des droits de la défense et de l’aide aux victimes

Vraiment cela peut-il s'inventer?
D'un seul coup, pour l'invention j'ai comme un vide.

Écrit par : martingrall | 20/06/2006

Coucou, tou(te)s.
Allez donc voir chez l'ami Guy (birenbaum.20minutes-blogs.fr pour les deux qui ne sauraient pas) comment ça tourne vinaigre, au pays. Comment "ça" s'installe, lentement, lentement. Pendant qu'on ne dit rien ou si peu.
PS: Je comptais faire mon billet du jour sur deux publications pour la jeunesse, Le Plan B, CQFD. Puis j'ai reçu ce mail, sur Mihcel. Partie remise.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Sur Michel, voulais-je dire.
Mihcel n'existe pas :-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Ca se passe comme ça chaque année au restau de la plage. Le feu dans le barbecue fin Juin. Le 14 Juillet, on met les grillades. Ca fait pschhhhhhhhhhh! Bien saisi. On retourne vers le 20. Service tout début Août pendant que ça bronze. Rosé frais, tour de France, mangez pendant que c'est chaud...
Comment ça, ça n'existe pas le Mont St Mihcel ?

Écrit par : Fleuryval | 20/06/2006

@Seb
"Loubradou G. et Alayrac J.L. (Soutien à M. Roussel)": ça tient pas, trop long, en tous cas, mon chèque. Je peux abréger ?

Écrit par : Delphine Peras | 20/06/2006

J'exprime mon soutiens à Michel Roussel et tous les défenseurs de la justice dans ce pays, justice pas l'institution mais la Justice, sans laquelle il n'y a pas de liberté.


Rendre justice aux seventies aussi, un article qui devrait énerver Sébastien ici

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10724

Écrit par : Fulcanelli | 20/06/2006

Pas facile d'intervenir sur le sujet quand justement le sujet c'est vous.
Dire déjà que c'est ce matin par Sébastien que j'ai découvert ce qui était entrepris par Stop à l'Oubli.
Dire que c'est forcément touchant , émouvant, quand on sait ce qu'ils ont endurés et qui n'a rien de commun avec ce que certains tentent de me faire vivre.
Réconfortant ( je ne parle pas de l'aspect financier) de constater que la solidarité des petits, des humbles, fonctionne encore. Se dire que tant que cette flamme brûlera on ne se battra pas pour rien.
Je suis donc condamné (en première instance) pour avoir dit la vérité. Et bien finalement pour un ancien adjudant de Gendarmerie ce n'est pas si mal. Il aura fallu décréter qu'il m'était interdit d'apporter les preuves de ce que j'avais dit. Elles avaient pourtant été déposées (auditions de policiers devant l'inspection générale de la police nationale). Je crois me souvenir qu'à l'époque de la révolution française, sous la terreur, on tirait une balle dans la machoire de celui qu'on ne voulait pas entendre se défendre. Nous avons évolué, tant mieu pour moi, maintenant c'est sur la base d'un article de 1881 que l'on vous retire ce droit élémentaire qui est d'apporter la preuve de ce que vous dites. Qu'en pensez vous ? Net progrès non ?
Et le combat continu.. Dans plusieurs familles de victimes, c'est la seconde génération que l'on voit prendre le relais. Comme dans une autre grande démocratie d'hier : l'Argentine avec ses folles de la place de Mai!

Écrit par : michel roussel | 20/06/2006

Je vais la jouer "technique et pratique"... mon vieux fond de pessimisme qui me susurre à l'oreille qu'il se pourrait bien que ce ne soit pas la dernière fois qu'on soit appelé à défendre ce qui nous reste de désir de liberté.

Sur le net, il y a une façon assez simple de récolter de l'argent par le biais de PayPal.
http://www.paypal.com/cgi-bin/webscr?cmd=p/req/index-outside
Je sais, Guy et Sébastien, je vous parle en mandarin, là...

N'empêche qu'on avait déjà fait ça pour le cas de Guillermito...
http://www.guillermito2.net/index-tmp.html
...condamné à 15.000 euros par la "justice" française" pour avoir démontré que le logiciel Viguard de Tegam était une daube infâme et leur publicité totalement mensongère...
http://www.guillermito2.net/archives/2004_12_28.html

Je me doute bien que c'est hors de vos compétences informatiques à tous les deux (nyark, nyark, nyark fait la mouette rieuse) mais je ne doute pas que vous connaissiez quelqu'un dans les parages qui puisse vous installer le gracieux petit bouton de Paypal en colonne (ce qui le rendrait visible en permanence et ne ferait pas dépendre la solidarité de vos lecteurs à la seule vie d'un billet, fut-il indispensable et/ou brillant).

C'est facile, pas cher et ça peut rapporter gros. Ce qui serait bienvenu, en l'occurence.
Après, il suffit que les lecteurs/blogobulleurs relaient l'info et le lien sur leur carnet et les traînées de poudre font ce qu'elles sont censées faire... foutre le feu !

Écrit par : Grabuge | 20/06/2006

Merci beaucoup de venir nous parler ici, mon adjudant ;-)
Bravo pour votre ténacité. Le combat pour la vérité et la justice compte avec vous un nouveau héros. Les AJT sont avec vous.

Écrit par : Prem's | 20/06/2006

Grabuge a raison ! Mais pour les compétences informatiques, je suis à peine au-dessus de Sébastien (mais quand même un bon peu, hein, faut pas déconner).
Appel à ceux qui savent faire.

Écrit par : Prem's | 20/06/2006

@ Grabuge

Grabuge a raison pour Paypal ou tout type de réglement électronique simple et rapide (il faut vivre avec son temps ;-).

De plus, un peu plus de pub pour l'association Stop à l'Oubli par exemple (ou même pour des bouquins recommandables de sa propre maison d'édition ou de maisons amies) seraient utiles sur ce blog et celui d'à côté.

Merde d'avance à ceux qui vont dire que c'est une vitrine. Si c'est une belle vitrine qui met le feu, je suis pour le commerce. D'ailleurs, l'information a un prix.

20 minutes génère du trafic et... il faut savoir s'en servir... pour agir.

Pas de raison qu'on ne voit que la pub qui ment sur ces espaces d'expression libre.

PS : au fait, le mois anniversaire de SNCF, c'est de la merde. Prenez l'avion ;-)))

Écrit par : Pyrom-Anne | 20/06/2006

GrabugzéAnne, toutaféoké.

Écrit par : martingrall | 20/06/2006

J’ai le regret de vous informer que Ségolène Royal compte bien être investie par le PS ; la preuve – que je sentais venir – est arrivée :

Ségolène Royal, candidate probable à l'investiture socialiste pour la présidentielle de 2007, s'engage clairement pour le mariage des homosexuels et l'adoption par des couples de même sexe, dans une interview accordée pour la première fois au magazine gay Têtu, à paraître mercredi 21 juin. "En tant que parent, qui peut refuser à l'un de ses enfants de vivre son libre choix si un jour il ou elle lui dit : 'je veux me marier avec une personne du même sexe' ? Il faut donc que la loi le permette, mais sans l'imposer comme norme", affirme Ségolène Royal.

"Cette revendication d'égalité des droits me semble cohérente avec l'émergence de libertés nouvelles", dit-elle, à un an de l'élection présidentielle, en rappelant que "l'ouverture du mariage aux couples de même sexe est dans le projet du PS". "Si je suis en situation, des avancées se feront, c'est sûr", assure la socialiste, pour qui "derrière la question du mariage, il y a la question essentielle des discriminations au sein de la République".

La "bulle" Ségolène, il faudra maintenant une véritable onde de choc pour la crever. Lionel Jospin n’a pas manqué de se montrer à l’inauguration du musée des Arts premiers (qui s’appellera un jour musée Jacques Chirac comme le souhaite l’intéressé) et de répondre à toutes les interviews. Il se la pétait (comme d'hab), mais moi, j'ai bien vu qu'il faisait peine...

Les mois qui viennent vont être dignes des jeux du cirque au gouvernement, mais aussi au PS. Tous les coups vont être permis. Ca va balancer, ça va caillasser, ça va diffamer - et sans procès ! - j’en prends le pari.

Écrit par : Pyrom-Anne | 20/06/2006

Elle fait du racolage.

Écrit par : Mathieu | 20/06/2006

@ Mathieu
Tu diras la même chose des éléphants du PS qui vont avoir exactement le même type de comportement d'ici à quelques semaine ?
1. Elle a le droit d'évoluer et de changer d'avis.
2. Si elle a accepté de faire sien le programme du PS, il vaut mieux pour elle qu'elle se positionne sur les points jugés contradictoires le plus tôt possible.

Je suis d'accord avec la conclusion d'Anne.

Écrit par : carole | 20/06/2006

Bien sûr.

Écrit par : Mathieu | 20/06/2006

Désolé Michel , mais il faut que tu fouines partout (et oui ,il paraît que tu étais gendarme ! ) donc tant pis si tu sais à présent , mais c'est un peu notre façon de te prouver combien nous t'apprécions pour tout ce que tu as fait , ce que tu continues à faire ; il n'est pas de mots assez forts pour te le dire ; heureusement que l'on rencontre encore, ici et là , dans ce monde pourri quelques "mecs" comme toi !
Je ne comprends toujours pas pourquoi la recherche de la vérité pose tant de problèmes !!!

Écrit par : justicepourtous | 20/06/2006

A tous les généreux donateurs, puisque certains se posent la question .
Dans un souci de transparence totale, et pour que vous soyez sûr que vos dons iront à Michel, libellez bien vos chèques à cet ordre :
Loubradou G. et Alayrac J.L. (Soutien à M. Roussel) .
Un compte, uniquement dédié à ce soutien, a été ouvert spécialement, sous ce libellé précis , et dans l'urgence . Même si l'ordre vous parait compliqué, cela est important de le libeller ainsi .
Comme disait Sébastien Fontenelle, peu importe les sommes, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières .
Merci à tous d'avance, si quelqu'un mérite aujourd'hui un formidable élan de solidarité, c'est bien Michel .

Écrit par : Josy | 20/06/2006

Tiens pour une fois Villepin a dit une vérité, il vient de qualifier Hollande de lâche.

Écrit par : Mathieu | 20/06/2006

@ Mathieu

sur quel sujet ce joli compliment de vile pinte?

Écrit par : luis | 20/06/2006

@ Carole un peu naïve sur le coup-là

Ségolène n'a pas évolué sur ses sujets, d'ailleurs elle se contente de déclarer : "si je suis en situation, des avancées se feront, c'est sûr." Elle ne prend aucun engagement.

Elle communique car ses conseillers ont lu les sondages très favorables au mariage gay et lesbien.

Et surtout elle sait que si elle veut décrocher l'investiture (et maintenant, elle y croit dur comme fer), elle ne peut se passer ni du soutien des militants socialistes homosexuels (très nombreux) ni de l'approbation d'un certain nombre d'éléphants homosexuels (mariés et non outés pour la plupart) qui incarnent des "lobbies" gays importants au PS (même si ces "lobbies" sont bien souvent trans-partis).

La Reine des tartes est devenue la reine de la communication. Elle vient de doubler Lang au poteau (qui ne veut pas être candidat, mais compte bien mettre la pression jusqu'au bout pour décrocher un très beau porte-feuille). Et Fabius et DSK, très loin derrière, ont l'air bien cons.

Je précise que je suis pour le mariage et l'adoption pour des couples gays et lesbiens, pour qu'il n'y ait pas mauvaise interprétation de mes propos.

Si demain, une très grande majorité de français se prononcent pour la 6e République, Ségolène appelera à l'avénement d'une 6e République. Souvenez-vous bien, ce n'est pas Ségolène qui écrit son programme, c'est nous... enfin jusqu'en 2007, bien sûr.

Écrit par : Pyrom-Anne | 20/06/2006

@ Anne
Le 1 et le 2 c'était des choix ;o))

Écrit par : carole | 20/06/2006

http://www.luchalibre.fr/defi_voirlettres.php

y'a de vraies perles :-)))

Écrit par : luis | 20/06/2006

Je répète: l'ordre "Loubradou G. et Alayrac J.L. (Soutien à M. Roussel)" ne tient pas en entier sur mon chèque, est-ce que je peux abréger (mettre "Soutien à M. Roussel" au dos, par exemple).
Merci de m'apporter une réponse.

Écrit par : Delphine Peras | 20/06/2006

@ Delphine
En fait il va falloir que tu ouvres un compte dans une autre banque ;o))

Écrit par : carole | 20/06/2006

@ Delphine
Essaye encore, écris en tout petit!
Je vais poser la question ce soir.
Mais je suis sûr que tu peux y arriver!
En tout cas, merci infiniment pour ton geste.
Vraiment.
(PS perso: Lu mail. 24?)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Un nouveau merci à tous ceux qui se manifestent à mon égard. Vous aurez compris que je suis peu habile à la brosse à reluire, mais c'est réconfortant ...
Je ne suis qu'un pion dans la lutte des familles et de ceux qui se refusent de laisser bafouer les plus élémentaires valeurs et règles de droit.
Le messages de PREMS et de JUSTICE POUR TOUS (quel bel identifiant, je suis presque jaloux de ne pas l'avoir trouvé !) ne m'ont pas échappés. Pourquoi la recherche de la Justice pose problème ? Probablement parceque les réponses éclaireraient certains personnages d'une lumière crue alors qu'ils préfèrent la lumière tamisée. D'aucuns diraient les lumières rouges suspendues au dessus des portes.... Le problème avec les investigations qui progressent, c'est qu'elles révèlent tout et n'importe quoi, en vrac, la réalité quoi. La vraie vie, pas celle des photos choisies en couv de paris match et autre. Et tout le monde ne rentre pas chez lui après le boulot : il y a ceux qui assument et ceux qui n'assument pas. C'est peu être là le début des entraves.

Écrit par : michel roussel | 20/06/2006

@Seb
Te casse pas. Je refais mon chèque en écrivant tout petit petit... sauf le montant !
OK 24
Bises

Écrit par : Delphine Peras | 20/06/2006

Qui n’est pas venu, jusque dans une certaine mesure, à la liberté du cœur et de la raison, ne peut rien se sentir d’autre sur terre que voyageur, pour un voyage toutefois qu’il ne tentera vers un but dernier car il n’y en a pas. Mais enfin, il regardera les yeux ouvert à tout ce qui se passe dans le monde en vérité. Aussi ne devra-t-il pas attacher trop fortement son coeur à rien de particulier. Il faut qu’il y ait aussi en lui une part vagabonde, dont le plaisir soit dans le changement et le passage. Sans doute, cet homme connaîtra des nuits mauvaises, aux cris de lassitude, il trouvera fermée la ville qui devait lui offrir le repos. Peut-être qu’en outre comme en Orient, le désert s’étendra jusqu’à cette porte, que les bêtes de proie y feront entendre leur hurlement, tantôt lointain, tantôt rapproché, qu’un vent violent se lèvera, que les brigands lui déroberont ses bêtes de somme. Alors sans doute, la nuit terrifiante sera comme un désert tombant sur le désert et il se sentira là de tous les voyages.

Dès que le soleil matinal se lève, ardent comme un divinité de colère, que la ville s’ouvre, il verra peut-être sur le visage de ses habitants encore plus de désert encore de saleté, de fourberie et d’insécurité que devant les porte de la ville et à quelque chose près, le jour sera pire que la nuit
Il se pourrait bien que tel soit quelque moment le sort du voyageur, mais pour le dédommager, viennent alors les matins délicieux d’autre contrée, nés des mystères du premier matin, il songe à ce qu’il peut donner au jour, entre le dixième et le douzième coup de l’horloge, un visage si pur, si pénétré de lumière, de sereine clarté qui le transfigure, il cherche la philosophie d’avant midi.

Écrit par : Fulcanelli | 20/06/2006

C'est frappant cette manière dont Michel Roussel parle comme un Ancien parfois. Rien que le sous-titre de son livre "L'ex-directeur d'enquête parle", où la parole est synonyme de révélation.

Écrit par : Mathieu | 20/06/2006

Je crains d'être le responsable de ce sous-titre ! &

Écrit par : guy birenbaum | 20/06/2006

Et tout le monde ne rentre pas chez lui après le boulot : il y a ceux qui assument et ceux qui n'assument pas.

Monsieur ROUSSEL, je vous féliçite!

Écrit par : Olivier de Melgueil | 20/06/2006

Fulcanelli,
Bien que parfois detestable, vous avez du talent. Bravo pour votre texte!

Écrit par : Olivier de Melgueil | 20/06/2006

Tout lu, un peu tard.
Merci à tous pour vos messages.
Merci à toi, Michel.
(Delphine, relève tes mails).

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 20/06/2006

Nouveau billet sous peu.
VIIIIILLLLLLLLLLEEEEEPPPPIIIIINNNNN !!!!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 21/06/2006

@Seb
Relève tes mails toi-même !

Écrit par : Delphine Peras | 21/06/2006

@ Delphine
Voui d'accord mais quand est-ce que je vais pouvoir finir ce foutu billet sur Viiiilllllllleeeeeppppppiiiiiinnnn?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 21/06/2006

@ Sébastien
Plus le courage d'attendre de découvrir ta nouvelle prose. Je verrais demain de retour de ma conférence...
Sweet dreams

Écrit par : carole | 21/06/2006

bonjour carole, thé ou café?

Écrit par : martingrall | 21/06/2006

@Seb,
Finis-le, je dirais même plus: achève-le bien !
Achève ce type qui a osé dire cet aprèm à l'AN: "Il est des moments dans une démocratie où on ne peut pas mélanger les carottes et les choux-fleurs, on ne peut pas mélanger l'exigence de vérité et l'exigence de bonne gestion".
Et voilà, tout est dit: "On ne peut pas mélanger l'exigence de vérité et l'exigence de bonne gestion". Soit t'es un mec clean et t'es pas capable de tenir la baraque, sois t'es capable de tenir la baraque et tu vends forcément ton âme au diable. Belle morale, non ? Et dire que c'est ce mec qu'est censé diriger le pays. On rêve !

Écrit par : Delphine Peras | 21/06/2006

@ Delphine
Ouais. Ouais. Encore quelques minutes.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 21/06/2006

@ Delphine

Ah ! toi aussi tu as relevé l'énormité ?
Pas un media qui ne se soit gaussé de la chose.
Ils ont tous sauté sur le "lâcheté"... faut dire qu'il l'a quasiment hurlé trois fois de suite, et l'émeute qui a suivi.
Mais sur le coup des deux "exigences" opposées on ne sait trop au nom de quel raisonnement totalement tordu... nib de zob de que dalle !
C'est couillon quand même parce que c'est sur ça que je suis tombé de ma chaise en m'étranglant avec un brocoli qui, comme chacun le sait maintenant grâce à Domi n'est pas à mélanger avec les carottes... :)

Écrit par : Grabuge | 21/06/2006

(Hors-sujet: quelqu'un accepterait-il d'héberger un document (1,6Mo) sur son espace de stockage?)

Écrit par : Mathieu | 21/06/2006

@ Mathieu

J'ai.
Tu as mon courriel sur le blog.

Écrit par : Grabuge | 21/06/2006

Ayé. Pouvez actualiser.
Pfouuuu.
Bonne nuit à celles/ceux qui vont se coucher.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 21/06/2006

@ Delphine/Grabuge
Z'allez voir qu'on a eu le même réflexe.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 21/06/2006

Hep, t'as un trackback, Séb ! Mission accomplie, Sachem. Il faut sauver le gendarme Roussel.

Écrit par : Olivier B. | 21/06/2006

Bonne nouvelle : billet publié aussi sur Agoravox. Belle audience assurée donc pour l'appel au soutien de Michel. Remets-en une couche, Fulca !
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=10773

Écrit par : Olivier B. | 21/06/2006

un meurtre élucidé 19 ans après !!!! dans le nouvel obs de ce jour !!!
mais là ,le dossier n'avait pas été refermé ,contrairement à Toulouse !!! si vous m'avez compris !! et l'on voudrait nous faire croire que la justice toulousaine est saine !!!! mais alors , réouvrez tous ces dossiers ,
c'est bien ce pourquoi se battent les familles de victimes et l'association STOP A L OUBLI !!!!
Depuis quand la justice est-elle régionalisée ?

Écrit par : justicepourtous | 21/06/2006

Merci beaucoup Grabuge! je t'envoies un mail.

Écrit par : Mathieu | 21/06/2006

Pour Olivier B
je viens de découvrir votre action et soutien sur agoravox. Merci .
Merci aussi d'avoir remarqué que l'on peut être fier (à juste titre) dans une région X de solutionner le viol et le meurtre d'une jeune femme commis 18 ans plus tôt, et refuser obstinément d'enquêter dans une autre !
pourquoi ?
ou pour qui ?

Écrit par : michel roussel | 21/06/2006

Le site www.stopaloubli.org comporte un lien vers agoravoxà compter de ce jour
a+

Écrit par : michel roussel | 21/06/2006

De rien, Michel. Je ne vous connais pas. Mais tous mes principes et mes valeurs me poussent à vous soutenir (ainsi que la recommandation de personnages aussi emblématiques que GB ou SF).
En espérant que l'appel porte ses fruits. A condition de continuer à le relayer. Et c'est vrai qu'un système autorisant le paiement directement par Internet donnerait de meilleurs résultats.
Bon courage.

PS : en cliquant sur mon nom, vous arrivez sur mon blog, où est publiée la version originale, matrice de celle d'Agora ;-)

Écrit par : Olivier Bonnet | 21/06/2006

@ Olivier Bonnet
Je viens de jeter un coup d'oeil sur votre blog, merci de votre relais ... il ne faut pas que l'enthousiasme des premiers jours s'estompe, il faut continuer et continuer encore car il va falloir se battre longtemps, je le crains !
Merci de ce que vous faites, et de soutenir cette cause que trop de gens croient perdue d'avance !
@ tous,
Surtout, continuez à diffuser, à relayer partout!
ET A TOUS UN GRAND MERCI !

Écrit par : josy | 21/06/2006

Notre combat doit aussi viser les médias nationaux.

Car si nous sommes sans illusion sur l'institution judiciaire de notre beau pays, il faut se rendre enfin compte que l'institution médiatique à 80 % remplit la même fonction auprès des puissants : porter de mauvais coups…


En effet, à l'exception d'Azziz Zemouri du Figaro Magazine et de Pascale Justice de France3, aucun des 50 journalistes que j'ai contactés ne veut parler de "Stop à l'Oubli" et des 48 dossiers portés par cette association. Personne ne veut parler des incroyables magouilles de Toulouse…

J'ai contacté toute la palette du Figmag à Charlie Hebdo en passant par le Monde, Libé, le Point, France Inter Europe, Le Parisien, etc...Près de 20 médias.

Les explications qui me sont données sont toutes fallacieuses et empreintes d'un cynisme incroyable.

Je vous en livre quelques unes :

- Le gendarme Roussel est un fou,
- Vos sources ne sont pas fiables . Quelles sources dis-je ? Le gendarme Roussel. J'éclate de rire : On vous amène des témoignages divers et variés et vous me parlez de Michel Roussel...Pourquoi en revenez-vous toujours à lui ? Ce n'est pas lui qui témoigne mais des citoyens lambda qui ont vu et qui le disent...
- Le plus hilarant : un "spécialiste " de la justice qui s'est déclaré très intéressé et qui 3 jours après, le temps sans doute de se faire remettre dans le droit chemin, m'explique "Vous n'avez rien dans le dossier car si vous aviez quelque chose la justice bougerait" (sic). Je l'invite donc à voir les témoignages et le lascars refuse...Cela ne m'étonne pas c'est lui qui est monté au créneau pour sauver le soldat Chirac il y 2 mois lorsqu'on a parlé de ses comptes au Japon. Il s'est précipité pour expliqué "que c'était un tuyau crevé, publié il y a 14 ans dans un canard nippon, jamais confirmé"...sauf que cet article dans ce canard personne ne l'a jamais vu....

Braves petits journalistes.

Alors maintenant on va passer aux choses sérieuses.

Je propose qu'on ouvre un site dans lequel on listera

- tous les journalistes contactés à propos de "Stop à l'Oubli",
- les courriers envoyés,
- leurs réponses ou leurs non réponses

et on décernera tous les mois le Prix "Goudron et plumes" pour les meilleurs désinformateurs.

Je peux refiler tous les courriers et mails que j'ai échangés avec les journalistes...Et je connais bien d' autres personnes qui ont écrit à des journalistes sur ce sujet.

Certains d'entre vous connaissent bien Acrimed (que j'ai contacté pour qu'ils stigmatisent cette omerta.. mais qui n'a pas bougé : pas assez de moyens, pas assez de temps en fait quasiment aucune écoute ....eux aussi ).

Chiche qu'on fait cela : le site de la honte médiatique.

Ce deveindrait une référence pour les écoles de journalisme...

Écrit par : Pacifique | 22/06/2006

Je viens de "tomber" par hasard sur ce blog...(ne vous faites pas de souci, j'ai une grande capacité à me "relever"...)
à Michel : c'est comme ça que j'ai appris...décidemment je ne suis pas prêt à me réconcilier avec la justice...si je peux faire, modestement, quelque chose...

Écrit par : Joel | 22/06/2006

Grabuge j'ai un doute, tu a reçu mes mails?

Écrit par : Mathieu | 22/06/2006

@ Pacifique, je suis ton homme, plus désabusé que toi!

Écrit par : martingrall | 22/06/2006

Fulca je t'aime bon pas sur la bouche, mais le coeur y est!

Écrit par : martingrall | 22/06/2006

@Martingrall

Mais tu tes trompes mon pote, cela 20 ans que je botte le cul de ceux qui ont la plume serve et qu'avec mes petits bras je leur fait des moulinets sous le nez ! Ce ne sont que des piqures d emoustique mais à force ça démange....

Et il arrive qu'on donne quelque tout petits petits coups de pouce : ceux qui permettent par exemple à certains tyranneaux à moustache de la presse dite de "référece" et à l'égo montgolfièresque de descendre brutalement de leur piédestal...

Plus sérieusement, je crois que la désinformation des médias parisiens dans ce dossier, en particulier via l'omerta, est un sujet extraordinaire pour des démocrates.

Et là avec ce dossier, j'ai la preuve que médias et institution judicire remplissent, dans certains cas très graves, exactement la même fonction de régulation obscène au service de puissants.

J'ai essayé de refiler le dossier à des sociologues des médias ; ils sont encore plus pleutres que les journalistes....

Mais je suis prêt à faire des trucs pour stigmatiser la lâcheté de la presse et des médias dans le traitement de ce dossier.

Écrit par : Pacifique | 23/06/2006

Pacifique : contactez Eolas, son blog est très suivi et lu...

Écrit par : Joel | 23/06/2006

Pacifique,

C'est pour ça hier j'ai passé quatres heures dans un tribunal, même en habillant les juges et proc en habits louis XIV je ne pouvais rire.
Je passe Toulouse sur un blog bruxellois, très lu des commissions.
martingrall

Écrit par : martingrall | 23/06/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu