Avertir le modérateur

27/07/2006

Faudrait Que L'Iran Arrête de Massacrer Des Civils, Maintenant! Ca Commence A Bien Faire!

medium_rina_600.jpg

Est-ce que nous allons rester longtemps comme ça, les bras croisés, pendant que l’Iran massacre tous les jours des civils au Liban et en Palestine ?
Non parce que ça commence à bien faire.
Ça devient franchement atroce – et je ne parle pas seulement des centaines de milliers de Libanais(e)s jetés sur les routes par les frappes aveugles de l’Iran sur leurs immeubles d’habitation.

Avant-hier à Gaza un adolescent de quinze ans a été tué par des tirs iraniens.
Hier matin à Gaza, une fillette de trois ans a été tuée par des raids aériens et des tirs d’obus iraniens.
Hier après-midi à Gaza c’est une fillette de dix ans qui a été tuée.

Hier toujours, un premier bilan de l’offensive iranienne au Liban mentionnait 394 morts côté libanais, dont, excusez du peu, 335 civils, pour 31 combattants chiites.
Soit en gros dix civils tués pour un combattant ennemi abattu.
Je n’ai toujours pas compris pourquoi les Iraniens faisaient la guerre aux chiites libanais, mais faut admettre qu’ils ne font pas dans la dentelle.

L’Iran a même tué quatre casques bleus ! Non seulement ils tuent des enfants, mais en plus ils bousillent des casques bleus !
Tragique méprise, qu’ils ont dit, à Téhéran.
Ben voyons !
Vas-y, l’Iran, prends-nous pour des cons !

Aaaah mais…
Mais…
Attendez !
Mais que je suis con, en effet !
Je me suis trompé en relisant mes notes !
C’est pas l’Iran ! C’est Israël !
Je trouvais ça bizarre, aussi, que Bush laisse les Iraniens massacrer des civils sans rien dire, en les encourageant même du coin de la bouche…
Ah ben au temps pour moi!
Suis-je sot!

Commentaires

Franchement, il y en a ras-le-bol des précautions de langage qu'on s'impose dés qu'il est question d'Israël !

Est-ce-que le fait que 3 militaires ont été capturés explique que l'on bombarde des civils, que l'on détruise les infractustures d'un pays qui se relevait difficilement de 15 ans de guerre, que l'on persécute les populations du Liban et de Gaza ?

Il y a au moins 10 000 prisonniers palestiniens dans les prisons Israéliennes ! Que 3 soldats soient capturé, ça ne rééquilibre pas vraiment la balance.

Quelques jours avant le déclenchement des hostilités, le Hamas venait de signer l'appel des prisonniers palestiniens, qui reconnaissait implicitement israël dans les frontières de 1967 ( http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=6851431&cKey=1152966368000 ).

Mais ça n'a servit à rien !

Comme le fait qu'Arafat, le Fatah et l'OLP reconnaissent Israël n'a pas empêché le vieux chef Palestinien de finir cloîtré dans son QG entouré de tanks (pacifistes bien entendu !). A ce moment, on nous disait : "Le problème, c'est Arafat..."

Arafat est mort, Abbas a été élu par le peuple palestinien, mais en 1 an, il n'a rien obtenu, il n'a jamais été soutenu, au contraire, il a été méprisé par Sharon et sa clique, le peuple s'est alors retourné vers le Hamas, démocratiquement, et là on a dit "Le problème c'est le Hamas...", et maintenant, le problème, c'est le Hezbollah libanais !!

De tout temps, la résistance palestinienne a été accusé de terrorisme, au mépris du droit des peuples occupés de recourir à la résistance armée. Dans les années 70, on la disait manipulée par l'URSS, aujourd'hui, on la dit manipulé par l'Iran, la Syrie. Il y a quelque temps, on la disait financé par Saddam Hussein ! Et demain ?

La vérité, c'est qu'Israël refuse l'idée d'un Etat palestinien.

L'occupant, c'est Israël. L'agresseur, c'est Israël ! Le pays qui a bafoué des dizaines de résolutions de l'ONU, c'est encore Israël !

Le peuple opprimé, c'est le peuple palestinien. Il n'y a pas à s'excuser de vouloir le respect du droit international et qu'on n'autorise pas à Israël ce qu'on a interdit à la Serbie de Milosevic !

Bon, excusez-moi si j'm'emballe un peu sur le sujet, mais je commence à en avoir un peu marre du traitement de ce conflit dans les médias et par les politiques Français (A quoi sert le PS !). Pire, j'ai regardé I-Télévision tout-à-l'heure, j'avais l'impression que les dépêches étaient écrites directement par Candoleeza Rice ou par l'ambassadeur d'Israël !

Écrit par : Monsieur X | 27/07/2006

Les médias proisraéleins nous râbachent cent fois par jour que le président iranien -un fanfaron- a dit qu'il voulait rayer Israel de la carte, mais ces mêmes médias ne semblent pas préoccupés le moins du monde lorsque c'est Israel qui raye le Liban de la carte.
Halte au terrorisme israélien.
Halte au chantage à l'antisémitisme.
Halte à la sauvagerie de Tsahal.
Halte au racisme et à la finkielkrautisation des esprits

Écrit par : Libanais en colère | 27/07/2006

Vous pouvez jeter un oeil et même les deux sur la tribune publiée dans "Le Monde" (daté du 27/07) et signée, notamment, par Noam Chomsky. Ca dégage les bronches.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

> La vérité, c'est qu'Israël refuse l'idée d'un Etat palestinien.

La vérité, c'est que les Arabes, Hezbollah en tête, veulent les juifs à la mer. A partir de là, on ne voit pas bien de quelle autre solution Israël dispose. C'est pas exactement des enfants de coeur en face non plus.

Écrit par : Fred | 27/07/2006

Les fanatiques islamistes servent de diversion à nos fanatiques pour imposer leur vison du monde ...sous pretexte de lutte anti terroriste ils se croient tout permi afghanistan Irak Liban ...deux camps extremistes qui s'affrontent et nous au milieu

Faut pas s'etonner que certaines nations cherchent à obtenir l'arme nucléaire pour pouvoir etre dissuasif et ne pas finir comme l'irak ou le liban

Écrit par : kotédiwa | 27/07/2006

"Mais que je suis con !
Je me suis trompé en relisant mes notes !
C’est pas l’Iran ! C’est Israël !"

Trrrrrrès bien vu. On nous explique doctement que, tout ça, c'est de la faute de l'Iran et de la Syrie. En attendant, c'est Israël qui attaque. Same player shoots again.

Le coup du bombardement de la FINUL est quand même très fort. Quand Annan prononce le mot "délibérément", les Israéliens s'insurgent. Mais sur France 2, dans le journal de 13 h, on nous explique que 9 bombes en six heures se sont abattues à moins de 300 mètres des casques bleus qui, en liaison téléphonique avec l'etat-major israélien, lui demandaient de cesser l'attaque. Forcément, il y en a une qui a fini par faire mouche. Faire ça la veille de la conférence de Rome, en plus ! Je ne comprends même pas à quoi ça sert à Israël...
Mais revenons à ton billet : il faut condamner l'hypocrisie générale et appeler sans relâche à la cessation de l'anéantissement du Liban. Parce qu'on commence comme ça, et on se retrouve ensuite à fermer les yeux quand c'est la Creuse qui se retrouve sous les bombes. Tout cela parce que sa population abrite un dangereux AJT.
Enfin, moi, c'que j'en dis...

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

Pas mal, Sébastien, la petite glissade par l'Iran... Figure de style dont je ne me souviens plus du nom, mais qui place le lecteur dans une position imprévisible.
La mode de ce début du XXIe iècle est aux dommages colatéraux...
Le prix du civil sur la bourse des valeurs guerrières n'a jamais pesé très lourd...
Là, il est au plus bas quand le pétrole est au plus haut et la "feuille de route" au plus loin.

Écrit par : Bertrand | 27/07/2006

KILT L’AUTRE METTRE TRIQUE
Sous prétexte de démocratie ayant élu ses représentants du peuple, un petit groupe UMP va décider que, ce qui hier appartenait, était l’œuvre d’un peuple et un exemple de bonne gestion d’Etat, va être cédé à quelques uns, soucieux de rentabiliser ce cadeau en nous le confisquant et en nous le présentant comme un vulgaire marché concurrentiel avec c’est sûr, des soucis de sauver cette entreprise en péril parce qu’elle a derrière elle un peu de gestion socialiste qui l’aurait vérolé, alors il faut dégraisser, délocaliser, sinon c’est la France qui perd un fleuron parce que l’actionnaire perd du pognon ou n’en gagne pas assez en rapport à une promesse de rendement signé, par un énarque pentouflard sur une longue expérience des bévus non punies au sein d’un ministère, hi hi, on est payé par ces couillons d’administrés, contribuables, et ils disent plus rien, ils bougent plus quand on les insulte.
Mais après tout cela me fait Suez de lâcher des gaz, j’ai une mauvaise diggestion à m’empiffrer de tant de bobards sur le bien fondé de ma république.
Un huissier à ma porte, un recommandé pour impayé, un frigo vide et l’avenir sans boulot de mes enfants ne me laissent plus le temps de m’émouvoir d’un enfant libanais.

Écrit par : Philippe68 | 27/07/2006

@ Philippe68 : il ne faut pas tout mélanger. D'accord à 100 % avec ton message, hormis la fin de la dernière phrase : "plus le temps de m’émouvoir d’un enfant libanais".

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

Seb ils ne se foutent pas de nous! Ils TUENT tout simplement. Tous simplement.

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

Olivier, je ne mélange rien, hélas. Tout est manipulation, tout est lié. Tout est cause et effet. N'y a il pas un rapport entre gaz, Suez, moyen Orient ? Dénie de tout peuple, les vacances sont en plus, propices à de meilleures oeillères de nos consciences. Puis ne te m'éprend pas trop, je suis bien sûrs ému de tant d'attrocité, j'exprime souvent ce que mes oreilles percoivent autour de moi.

Écrit par : Philippe68 | 27/07/2006

100% d'accord avec toi Sébastien

Écrit par : Mathieu | 27/07/2006

@Olivier

Pourquoi tuer les casques bleus ?
C'est simple : il n'y aura pas d'observateurs qui puissent parler de manière impartiale de ce qui ce passe au liban.
Les pays européens, par lâcheté n'enverront pas d'autres observateurs, ce qui fait que ceux qui seraient en place ne seraient pas crédible (quand on est de couleur.. tu sais ..)

@Fred et les autres qui soutiennent Israël
C'est lassant de fermer les yeux.
ILs Veulent jeter les juifs à la Mer... Donc on les bute!!
C'est simpliste
Et vous êtes plus royaliste que le roi.

ça m'enerve en France, qu'il y ait certains français soient plus pro israeliens que les israeliens eux mêmes!

Enfin, Israël ne SE RECONNAIT MEME PAS LUI MEME, vu qu'il NE DEFINIT MEME PAS ses PROPRES FRontières, et vous voulez que les autres cèdent.
Ce sont d'ailleurs toujours les autres qui ont cédé..
c'est lassant de ressortir toutes les résolutions bafouées.. va lire sur democracynow, chez noam chomsky, chez norman finkelstein, chez Gideon Levy de haaretz, ce ne sont pas des arabes en tout cas... (des traitres ??)

Bon..

@Sebastien
Un des problèmes des médias est qu'ils ne relatent que les statistiques... le côté humain : disparu ! Chez les gens maintenant..

ayoub..

Écrit par : ayoub | 27/07/2006

je viens d'entendre Douste le splendide parler sur France Inter du conflit entre les Etats Unis, Israël et les pays occidentaux dont la France et les pays arabes. J'espère que j'ai mal entendu mais pourrait on le bâillonner le cher homme, lui demander de sourire en essayant de ne pas grimacer, et de la fermer ?

Écrit par : brigetoun | 27/07/2006

je soutient ISRAEL, bien évidemment.

vous connaissez une autre démocratie dans le coin ?

une guerre est toujours sale.

d'un autre côté la France a beau jeu maintenant de donner des leçons de morale.

il fallait peut-etre soutenir en son temps, le général Aoun.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

Et le conseil de sécurité n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur une condamnation du bombardement du poste de la Finul à cause du véto américain...

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

Non, jeanmarc, pitié, NON ! Soutenir Israël dans l'absolu, pourquoi pas, mais pas quand on voit ce qui se passe aujourd'hui : 140 Palestiniens tués à Gaza pour (soi-disant) récupérer un seul soldat kidnappé et 335 civils libanais sacrifiés pour en récupérer deux autres... Une guerre est toujours sale ? Peut-être, mais il existe les conventions de Genève pour réglementer les conflits armés. Et Israël les viole. On n'a pas le droit de tout justifier sous prétexte qu'Israël est la seule démocratie. Ce qui est faux, d'ailleurs : les Palestiniens n'ont-ils pas élu eux aussi démocratiquement leurs dirigeants ? On voit comment l'Etat hébreu traite la démocratie palestinienne...
Je n'appelle pas à la destruction de l'Etat d'Israël, mais prétend aujourd'hui qu'on n'a pas le DROIT MORAL de soutenir l'offensive en cours. Pourquoi condamner le Hamas et le Hezbollah quand Israël fait pire ? Au nom de quoi ? De la loi du plus fort, de la Pax americana ? Je suis révolté.

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

C'est parce que c'est une démocratie que tu la soutiens

j'adore la democratie belge, qui a créé le conflit hutu tusti
j'adore la democratie américaine, qui a tué au nicaragua, au salvador, au vietnam, en irak, en corée... et au japon
j'adore les democraties européennes qui ont fermé les yeux en europe de l'est, en tchtchenie..

quel raisonnement simpliste!

ayoub.. islamo-fasciste-terroriste

Écrit par : ayoub | 27/07/2006

il faut soutenir ISRAEL et les peuples démocratiques face aux tentatives d'égémonie des barbus. où qu'ils se trouvent.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

Et bien dites donc, si votre analyse est d'éradiquer les barbus ...
La démocratisation de contrée non occidentales n'est pas d'occidentaliser. Essayons de comprendre, de respecter et de ne plus nier l'existence de cultures restées ancestrales pas par manque de modernité mais justement par une entité adaptée à la rudesse des climats. L'Oeuvre de lawrence n'a pas été poursuivi. Nous continuons à mépriser ce qui ne nous ressemble pas. L'Islam c'est 700 ans après J.C. et en France, il y a 70 ans, nous étions barbus, chapeautés et nos femmes n'avaient ni droit de vote ni compte en banque. Nous ne pouvons plus nous permettre une ingérance, nous devons accepter et même être simples spectateurs de l'évolution de peuples indigènes et plus coloniaux.

Écrit par : Philippe68 | 27/07/2006

je crois en la vierge Marie.

éradiquons les barbus.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

Jean-Marc, vous nêtes pas eunuque, vous aurez des enfants.

Écrit par : Philippe68 | 27/07/2006

Et non pas: je crois en la vierge barbue, éradiquons les maris, qui serait limite blasphématoire.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

Je ne sais pas.
Je n'aime ce genre de discours. Des petites phrases provocatrices..

Mais bon.

Moi je crois en un jesus noir, et un moïse jaune.

Enfin.

Israël bafoue et les dirigeants du monde se réunissent pour rien. La démission des peuples est incroyable.

ce qui se passe ne devrait il pas montrer que sans respect la situation dans le monde est fragile et que le pire peut arriver n'importe où n'importe quand ?

Écrit par : ayoub | 27/07/2006

Voilà un billet punchy, comme quoi, Sébastien, c'est comme la fameuse bouteille d'Orangegina qu'il faut secouer, le jus en sort plus savoureux

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

Si dieu a fait les hommes et les enfants d'Israel à son image et bien, il doit avoir une sale gueule de tortionnaire.
Je ne lui confierai pas mes gosses...il est capable de tout et même du pire.

Écrit par : hervé | 27/07/2006

@ hervé
Du calme.
Du.
Calme.
Tu vaus beacuoup mieux que ton dernier commentaire, et tu le sais très bien.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

Tu vauX, bien sûr.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

on va vite retomber dans l'antisémitisme primaire.

ca sent l'extrême gauche.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

il faut certes soutenir tous les peuples du monde. tous ! sans exception! mais quand un peuple est particulièrement endoctriné, et a appris dès son plus jeune age à commercer avec son histoire, sa souffrance, à faire du chantage affectif, à se croire tout permis, etc.. le bon moyen de le soutenir, c'est de le secouer. de le réveiller. lui montrer qu'il est en train de faire vivre ce qu'il a vécu. Si chaque peuple oppréssé doit prendre sa revanche sur le plus faible, on n'en sortira jamais. il faudra donc s'habituer à l'effusion de sang. aux cris. aux douleurs. à l'injustice.
Aujourd'hui, il est désespérant de voir Israël commettre un GENOCIDE. (je pèse mes mots.)
combien de déplacés, de morts civils, combien de brulés sous les bombes, combien de massacrés, combien d'affammés, combien de pauvres, d'orphelins, de réfugiés sans aucune nationalité, sans aucune dignité, sans aucun droit.....etc.. israël a t-il fait? trop! beaucoup trop!
Mais il ne semble pas vouloir s'arrêter là. Il a compris que les villes ça se reconstruit. les infrastructures aussi, l'economie peut se redresser, les vies perdues deviennent désormais un fait divers, il opte donc pour une solution diabolique! s'attaquer à la dignité des peuples. une fois perdue, tout est perdu! il opte aussi pour remonter les pays (soit disant menaçants) les uns contre les autres. Le Liban contre la syrie, le Liban contre la Palestine. le jeu est désormais très clair.
En abbattant Rafic HARIRI, les israeliens savaient que les syriens seraient les plus grands perdants. ils partiront du liban, ils auront le monde entier sur le dos. tout le monde a acuusé la syrie de tous les maux de la terre. ce montage et crime israelien a réussi. les libanais détestent les syriens, et par réations, les syriens de même. MAIS!!! aujourd'hui il est émouvant de revoir ces deux peuples s'entreaider. les libanais, quelques 700 000, n'ont eu le choix que de fuir vers la syrie. ils avaient peur de l'accueil qui leur serait réserver après 2 ans de guerre médiatique contre la syrie. Rien nen était. ils ont été réçu comme à l'oriental, comme personne ne sait recevoir. la dignité est resté intacte. impossible de déssouder ces deux peuples. malgré tout coup tordu monté et excécuté par Israël. Sur ce plan leur geurre est perdue.
Réveillez vous. arretez votre fascisme. arretez l'exhibition de vos muscles. arrertez votre racisme. Devenez intelligents. humains pour une fois. et assez de victimisation de commerce de vos souffrances. c'est caduque et plus du tout crédible.
Il faut soutenir tous les peuples du monde. tous ! sans exception!

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

"je soutient ISRAEL, bien évidemment.

vous connaissez une autre démocratie dans le coin ?"

Il y a des évidences qui m'échappent mais bon... J'ose espérer qu'elle ne soit pas liée à votre éventuelle judaïté car cette fréquente évidence dans ce cas n'est pas pour rien dans une forme d'antisémitisme que de bonnes âmes s'étonnent de voir prospérer (pour un étalon en la matière, cf l'inénarable Finkielkraut).
Quant aux autres démocraties dans la région, j'en connais au moins 2: le Liban justement et la Palestine. Elles ne sont pas parfaites mais pas moins qu'Israël lui-même, pays d'apartheid ou sévissent emprisonnements administratifs et torture.
Et à leur décharge, pas facile de faire mieux avec des voisins pareils (Israël mais aussi la Syrie).
Pour ce qui est du bombardement de l'ONU, outre le fait que j'ai envie de gerber quand je voie la communauté internationale s'émouvoir davantage de la mort de 4 de ses soldats que du massacre de centaines de civils, inutile de diaboliser l' armée israëlienne (que je me refuse à appeler par le petit nom destiné à la rendre plus sympathique): je doute qu'elle l'ait fait intentionnellement; elle n'en a tout simplement rien à foutre, assurée qu'elle est de l'inconditionnel soutien des américains, de la lâcheté européenne et de la pleutrerie de régimes arabes que les premiers tiennent par les couilles!
Quant à la France, je suis fier d'être citoyen d'une nouvelle ONG internationale!

Écrit par : EBERHARD | 27/07/2006

@ Citoyen du monde : pèse-les mieux, tes mots. Génocide est impropre.

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

Et jeanmarc, arrête de troller !

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

Oui il faut dire au gouvernement israélien et à Tsahal qu'ils n'arriveront pas ainsi au résultat qu'ils cherchent. Que c'est inhumain de détruire un pays qui vient à peine de relever la tête de 15 ans de guerre civile. Et qu'aujourd'hui, déjà depuis queqlues jours, leur action n'est plus lisible : destruction d'usines civiles, destruction de casernes de l'armée libanaise (dont Isréal souhaite qu'elle reprenne elle-même en main la situation) et l'attaque sur les observateurs de l'ONU.
Je n'ai pas envie d'opposer les morts ou blessés d'un camp à ceux de l'autre. C'est surtout dans quel état sera le Liban après cette guerre. Pour la bande de Gaza, on sait déjà que depuis plusieurs années la majorité des Palestiniens n'ont pas des conditions de vie acceptables, d'où le Hamas qui a gagné les élections.

@ Jeanmarc
Qu'est-ce qui fait une démocratie ? Le liban avec les élections de 2004 n'en est pas une ?

Écrit par : carole | 27/07/2006

Ah oui ! C'est l'extrême gauche qui balance des bombes au phosphore sur Beyrouth.

Il y a une chose étonnante : les immeubles dans les quartiers chiites de Beyrouth qui sont bombardés sont vides depuis longtemps de leurs occupants.
Pourquoi donc ce pilonnage de cibles sans intérêt ?
En fait, ce quartier abrite des banques et agences bancaires détenant des avoirs du Hezbollah. Ce n'est pas tant les ressources militaires du Hezbollah qui sont visées mais bien ses ressources économiques.
A terme (c'est à dire dans pas longtemps), le Hezbollah ne pourra plus compter sur lui-même et devra faire appel à un soutien extérieur pour assurer sa survie.
Vous suivez mon regard ?

Écrit par : hervé | 27/07/2006

ah mes bons amis

je vois que l'éducation nationale a fait du bon travail et nos gouvernements aussi. le messsage de la politique pro arabe a été bien enregistré.

l'Algérie aussi était une démocratie quand le peuple a porté au pouvoir le FIS...et la communauté internationale a barré le chemin.

défendre le parti de Dieu face a ISRAEL, seule l'extrême gauche peut le faire, aidé aussi par le taliban du larzac et les khmers verts !

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

à olivier bonnet
je les pèse très bien mes mots. il faut que tu l'accèptes cette réalité!!!! combien de victimes a fait l'Etat d'Israel depuis sa création? combien? fais le compte, et sois honnête envers toi même. c'est une réalité. il faut se l'avouer!!! se le dire en face. arretons cette hypocrisie par pitié. personne ne détient ce monopol !

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

Le point Godwin n'est plus très loin... Avec une belle théorie du complot en plus.
Pour ton dernier jour, tu voulais crever les plafons de l'audience Sébastien Fontenelle, ben je crois que tu ne seras pas déçu !!!!

Écrit par : carole | 27/07/2006

@ jeanmarc
Je trouve "le taliban du larzac" un peu mou du genou.
Pourquoi pas: "Le Ben Laden de la Confédération paysanne"?
Ou: "Le Pol Pot des causses?"
Ou: "Le Ceaucescu de la pipe à moustache?"

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

@ citoyen du monde
Il est BIEN EVIDEMMENT scandaleux de parler de "génocide".
Merci de ne pas TOUT confondre, quelle que soit ta colère - c'est aussi la mienne - devant ce qui se passe à Tyr et à Gaza.
Fin de la discussion.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

faut il attendre que le seuil du million soit dépassé pour oser parler de génocide? mais il est déjà dépassé depuis un bail chers camarades. je ne comprends pas votre réaction. !! c'est une réalité!

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

Une guerre doit etre toujours sale qu'il dit le JeanMarc ?

Sale à ce point ? :

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=3906



Et tant qu'on y est...


"Le saviez-vous?

Gabriele Zamparini
Mardi 25 juillet 2006

"Moi, Tsilli Goldenberg, citoyenne israélienne,
vous accuse - Ehud Olmert, Premier Ministre d' Israël, Amir Peretz, Ministre de la Défense, Dan Halutz Comandant en Chef de l'Armée Israélienne, de commettre ce massacre barbare bestial au Liban.
Je vous accuse de commettre des Crimes contre l'Humanité envers le Peuple Palestinien. Je vous accuse d'abandonner nos soldats quand leurs vies pourraient être sauvées par des négociations, et je vous accuse de commencer une guerre injustifiée en mon nom." - Tsilli Goldenberg, Masarik 11, Jerusalem 93106 Israel


Saviez-vous que "la fille du Premier ministre d'Israël nouvellement élu ajouta sa voix à celles des forces anti-Israël [sic] dans le monde quand elle participa activement à une manifestation à l'extérieur de la maison du Chef d'Etat Major de l'Armée Israélienne Dan Halutz, l'appelant un 'meurtrier'?

Pourquoi non?

Saviez-vous que "45% de ceux tués au Liban sont des enfants et sur les 500.000 personnes qui se sont enfuies vers des lieux plus sûrs, 200.000 sont des enfants?

Pourquoi non?

Saviez-vous que Israël a bombardé "le plus grand réseau privé de la nation, la Lebanese Broadcasting Corporation?

Pourquoi non?

Saviez-vous qu'une "usine laitière dans la région de la Bekaa appelée 'Lait du Liban' fut complètement brûlée et détruite par des attaques directes de l'Air Force israélienne."? Et qu'un entrepôt d'alimentation appelé 'TransMed' à Choueifate, dans les faubourgs sud de Beyrouth, fut complètement détruit"?

Pourquoi non?

Saviez-vous que "le président du Liban a accusé Israël lundi d'utiliser des bombes au phosphore dans son offensive de 13 jours et pressa les Nations Unies d'exiger un cessez-le-feu immédiat?

Pourquoi non?

Saviez-vous que "les corps de 13 combattants libanais furent emportés de Maroun al-Ras et enterrés en Israël pour utilisation dans de futures négociations sur la libération de prisonniers israéliens"?

Pourquoi non?

Saviez-vous que "l'Armée Israélienne a dit qu'elle détruirait 10 bâtiments majoritairement à Shia au sud de Beyrouth pour chaque roquette tirée sur le port israélien de Haïfa, a dit la radio de l'armée lundi"?

Pourquoi non?

Saviez-vous que "La livraison par les Etats-Unis à Israël d'au moins 100 bombes anti-bunkers GBU 2B contenant des têtes en uranium appauvri pour utiliser contre des cibles au Liban résultera en une contamination toxique radioactive et chimique additionnelle avec des effets résultants contre la santé et l'environnement dans tout le Moyen-Orient."?

Pourquoi non?

Saviez-vous que ce qui se passe est "sujet à examen par le censeur militaire en chef d'Israël, qui a – selon ses propres mots – un pouvoir extraordinaire'. Elle peut faire taire un radioreporter, bloquer l'information et mettre les journalistes en prison".?

Pourquoi non?

Saviez-vous que "selon la force de police libanaise, les deux soldats [israéliens] furent capturés en territoire libanais."?

Pourquoi non?

Saviez-vous comment le mythe "à travers la frontière" a pris son origine?

Pourquoi non?"



Normalement, à chaque début de paragraphe les mots envoient à un lien qui se rapporte à l'information, mais étant nul en informatique je suis incapable de faire de même ici.

Écrit par : Le pérégrin | 27/07/2006

je ne savais pas que la tribue Ka avait autant de militants.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

@ citoyen
Allez voir la définition de Génocide avant de poursuivre sur cette voie.

Écrit par : carole | 27/07/2006

allez voir ceci: http://www.fromisraeltolebanon.org/

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

@ Jeanmarc
Tu es content de ta provoc à deux balles ?
Dis nous aujourd'hui comment Israél va se sortir de cette guerre et qu'est-ce que sa population va y gagner ?

Écrit par : carole | 27/07/2006

Ce qu'on ne dit pas, c'est qu'il y a un côté suicidaire dans l'attitude des dirigeants et des chefs militaires d'Israël.
Israël ne peut pas avoir la paix par la force, en détruisant un pays.

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

Monsieur Fontenelle, vous finissez la saison en beauté, chapeau !
L'arme de l'humour, la dérision pour dire la colère, c'est à peu près tout ce qui nous reste … Servons-nous en sans barguigner !
A part ça, quand la vérité éclate, si aveuglante, comme une bombe au phosphore, c'est tout de même ahurissant qu'il se trouve encore des Jean-Marc pour défendre l'impérialisme US et son Etat satellite (ou si c'est l'inverse ? Je ne sais plus qui a dit que dans les territoires occupés par Israël, il ne fallait pas oublier le Congrès américain …) Ah, la force de la propagande sur les cerveaux ramollos !

[ A propos de Montebourg (pas pu poster hier, because orages) : il me fait beaucoup penser à son mentor, Pierre Joxe, qui était souvent en désaccord avec Mitterrand (sur l'Europe, sur l 'amnistie des généraux d'Alger, etc.), mais qui finissait toujours par se coucher. Il est de ces gens qui vont jusqu'au Rubicon … et sortent leur canne à pêche ! Dommage, il a du talent !]
Allez Seb, très bonnes vacances à toi !

@Monsieur Bonnet : j'ai bien noté ton allusion à la Creuse, tu ne perds rien pour attendre ! (Pour le moment, les seuls bombardements que nous subissons sont ceux de la foudre ; et sur nos vieilles terres granitiques, mieux vaut alors fermer les écoutilles … Je reviens te voir dès que ça s'arrange !)

Écrit par : Bernard Langlois | 27/07/2006

@ bernard langlois

je ne sais pas ou tu as vu que je défendais l'impérialisme US...

mais bon passons, je ne peux pas me facher avec un creusois.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

lisez ça aussi, heureusment des gens en israel se bougent aussi. tout n'est pas perdu.


Morality is not on our side

By Ze'ev Maoz

There's practically a holy consensus right now that the war in the North is a just war and that morality is on our side. The bitter truth must be said: this holy consensus is based on short-range selective memory, an introverted worldview, and double standards.

This war is not a just war. Israel is using excessive force without distinguishing between civilian population and enemy, whose sole purpose is extortion. That is not to say that morality and justice are on Hezbollah's side. Most certainly not. But the fact that Hezbollah "started it" when it kidnapped soldiers from across an international border does not even begin to tilt the scales of justice toward our side.

Let's start with a few facts. We invaded a sovereign state, and occupied its capital in 1982. In the process of this occupation, we dropped several tons of bombs from the air, ground and sea, while wounding and killing thousands of civilians. Approximately 14,000 civilians were killed between June and September of 1982, according to a conservative estimate. The majority of these civilians had nothing to do with the PLO, which provided the official pretext for the war.




Advertisement

In Operations Accountability and Grapes of Wrath, we caused the mass flight of about 500,000 refugees from southern Lebanon on each occasion. There are no exact data on the number of casualties in these operations, but one can recall that in Operation Grapes of Wrath, we bombed a shelter in the village of Kafr Kana which killed 103 civilians. The bombing may have been accidental, but that did not make the operation any more moral.

On July 28, 1989, we kidnapped Sheikh Obeid, and on May 12, 1994, we kidnapped Mustafa Dirani, who had captured Ron Arad. Israel held these two people and another 20-odd Lebanese detainees without trial, as "negotiating chips." That which is permissible to us is, of course, forbidden to Hezbollah.

Hezbollah crossed a border that is recognized by the international community. That is true. What we are forgetting is that ever since our withdrawal from Lebanon, the Israel Air Force has conducted photo-surveillance sorties on a daily basis in Lebanese airspace. While these flights caused no casualties, border violations are border violations. Here too, morality is not on our side.

So much for the history of morality. Now, let's consider current affairs. What exactly is the difference between launching Katyushas into civilian population centers in Israel and the Israel Air Force bombing population centers in south Beirut, Tyre, Sidon and Tripoli? The IDF has fired thousands of shells into south Lebanon villages, alleging that Hezbollah men are concealed among the civilian population. Approximately 25 Israeli civilians have been killed as a result of Katyusha missiles to date. The number of dead in Lebanon, the vast majority comprised of civilians who have nothing to do with Hezbollah, is more than 300.

Worse yet, bombing infrastructure targets such as power stations, bridges and other civil facilities turns the entire Lebanese civilian population into a victim and hostage, even if we are not physically harming civilians. The use of bombings to achieve a diplomatic goal - namely, coercing the Lebanese government into implementing UN Security Council Resolution 1559 - is an attempt at political blackmail, and no less than the kidnapping of IDF soldiers by Hezbollah is the aim of bringing about a prisoner exchange.

There is a propaganda aspect to this war, and it involves a competition as to who is more miserable. Each side tries to persuade the world that it is more miserable. As in every propaganda campaign, the use of information is selective, distorted and self-righteous. If we want to base our information (or shall we call it propaganda?) policy on the assumption that the international environment is going to buy the dubious merchandise that we are selling, be it out of ignorance or hypocrisy, then fine. But in terms of our own national soul searching, we owe ourselves to confront the bitter truth - maybe we will win this conflict on the military field, maybe we will make some diplomatic gains, but on the moral plane, we have no advantage, and we have no special status.

The writer is a professor of political science at Tel Aviv university.

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

@ carole

défendre ISRAEL est une provocation ?

la population gagnera quand tsahal aura détruit le SSBOLA.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

@ citoyen du monde

il y a des fêlons partout.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

j n'appelle pas ça des felons, ni des traitres. c'est des intellectuels qui voient bien. des humains.
lisez d'autres articles de Mr Maoz. ils sont très bien

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

@ Jeanmarc
Non toutes tes allusions à côté : la tribu Ka ...

Écrit par : carole | 27/07/2006

Pour ceux qui ont envie d'en savoir plus sur la partie d'échec à l'oeuvre au Moyen-Orient :

http://www.voltairenet.org/article142364.html

Écrit par : Gribouille | 27/07/2006

Dans les médias français indépendants, le Hezbollah est présenté comme une faction criminelle marginale, rejettée par l'ensemble des libanais hormis les chiites. Bien entendu, la vérité est un poil plus complexe :

"Le Hezbollah très respecté dans les pays arabes", selon le président libanais

PARIS (AP) - Le président libanais Emile Lahoud a démenti jeudi toute manipulation du Hezbollah par la Syrie et l'Iran, saluant la collaboration des ministres du Hezbollah au sein du gouvernement libanais dans la gestion de la crise au Liban.
Interrogé depuis Beyrouth par France-Info jeudi sur l'implication de la Syrie et du Liban dans les tirs de roquette du Hezbollah sur le nord d'Israël, Emile Lahoud a répondu: "Ce n'est pas vrai. Le Hezbollah est très respecté dans tous les pays arabes".

"Il y a deux ministres du Hezbollah au gouvernement, on est en train de se réunir chaque jour pour discuter de tous les sujets", a-t-il ajouté.

Le président libanais a enjoint la France à poursuivre ses efforts pour obtenir un cessez-le-feu qu'il érige au rang de priorité absolue.

"La France doit faire encore plus pour arrêter le feu. Le Premier ministre (Dominique de Villepin) a demandé d'avoir un cessez-le-feu humanitaire et personne n'a réagi", a déploré le président libanais.

Emile Lahoud a appelé à "un cessez-le-feu immédiat", estimant que seulement "après on pourra dialoguer sur tous les sujets".

Interrogé sur la pertinence d'un éventuel déploiement d'une force internationale au sud-Liban, Emile Lahoud a estimé qu'"il faut arrêter la guerre, arrêter le massacre et après on pourra parler de tout".

"Israël est en train de bombarder tout, même les petites ruelles, même les ambulances, les camions qui prennent les vivres, elle emploie toutes les méthodes, toute la propagande qu'elle veut, elle est en train de bombarder les civils, les enfants, tout le monde", s'est ému le président libanais, parlant d'"acte criminel". AP
ca/ma

Écrit par : Monsieur X | 27/07/2006

à carole
ne répondez pas à ce genre de provocation. ne relevez pas.
d'autant que je ne pense pas qu'elle vous était adressée tout particulièrement

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

Bonjour !

Voici la définition de génocide dans le Nouveau Petit Robert 2002 :

"1- destruction méthodique d'un groupe ethnique

par extension : extermination (d'un groupe important de personnes en peu de temps)"

Je trouve un peu embarassant cet affaiblissement du sens du mot génocide.

Ce serait intéressant de comparer avec un autre dictionnaire, ou de citer un ouvrage de référence sur le sujet

Écrit par : johnmarguerite | 27/07/2006

@ citoyen
vous savez pour moi vous êtes aussi extrémiste que lui dans votre façon de vous positionner par rapport à ce conflit mais pour l'autre camp.

Écrit par : carole | 27/07/2006

@sebastien fontenelle
c'est pas flippant de devoir faire la police dans son propre blog pour éviter les dérapages de gens qui croyaient simplement que vous seriez d'accord avec eux?

@bernard langlois, qui m'ignore
le congrès US en "territoire occupé", c'est très amusant. C'est le genre de phrases qu'on écrit en sachant qu'elles ont deux sens. Un sens subtil pour les subtils, et un sens primaire pour les primaires. Comme ça, si on se fait attaquer sur le sens primaire de cette phrase, on pourra toujours répliquer que c'était trop subtil pour les peigne-culs qui réagissent. On pourrait appeller ça du "chafouinisme", mais du chafouinisme qui joue avec des trucs un peu sombres, et qui s'en amuse.

A tous les deux: il y a peut-être un rapport entre ceci, la joie mauvaise du chafouinisme sur des sujets graves, et cela, l'obligation de faire la police!

Écrit par : David T | 27/07/2006

Il est vain de demander une quelconque ouverture d'esprit à quelqu'un qui a une mentalité d'assiégé en permanence.
Les murs et les barbelés sont dans les têtes.

Écrit par : hervé | 27/07/2006

@ citoyen du monde

non effectivement


mais devant la pensée unique sur ce blog de la défense des pays arabes contre l'agresseur israel il est bon aussi de réagir.

mais en fait, je réagis par pure provoc.

quand on vous pose une question, jamais il ne vous arrive de dire : je ne sais pas et j'en ai rien a foutre. Vous avez un avis sur tout.

moi non, je ne suis pas trés calé en politique internationale.

dans mon coin, je pense que quand un pays est agressé il doit se défendre, c'est tout.

voila c'est tout, rien ne sert de prendre tout au 1er degré.

si j'avais été sondé sur cette question ma réponse aurait été : Je ne sais pas et je n'en ai rien a foutre.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

pour répondre à johnmargueritte
bonjour,
du grec genos et du latin caedere ( tuer).
crime commis dans l'intention de détruire un groupe humain, ou national, ou éthnique, ou religieux.
ce terme remonte à la seconde guerre mondiale, à la suite de découverte des crimes commis par le régime nazi, dans une grande partie de l'europe...
la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide entrée en vigueur le 12 janvier 1951, a fait l'objet unltérieurement d'adhésions de nombreux pays.
etc..
Larousse encyclopédique 1993

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

vous vous trompez beaucoup carole.
mes mots sont peut être dur, mais très très loibn de l'extrémisime. ça me désole que vous pensez cela.

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

@ jeanmarc

C'eut plutot été "je ne sais pas, je n'en ai rien à foutre, et je n'ai pas envie d'évoluer dans mon avis"

Écrit par : Le pérégrin | 27/07/2006

@ David T.

-c'est pas flippant de devoir faire la police dans son propre blog pour éviter les dérapages de gens qui croyaient simplement que vous seriez d'accord avec eux?-

Je ne vais pas répondre à la place de SF, mais effectivement, c'est un sujet toujours difficile à manier. On se retrouve entre 2 feux (au moins) : Les antisémites qui utilisent la cause palestinienne pour légitimer leur haine, et les défenseurs acharnés d'Israël qui utilisent l'arme de l'antisémitisme pour terroriser tous ceux qui voudraient formuler une critique de la politique Israélienne.

Le débat est alors forcément vicié, mais c'est le but de beaucoups de gens quand il est question d'Israël : Pourrir le débat en convoquant Hitler, la Shoah, les nazis, pour les plus radicaux, ou alors des comparaisons avec Le Pen pour les plus "soft".

Dans le même temps, il faut se méfier de l'antisémitisme d'extrême-droite ou islamisant (ainsi que de la bande d'allumés qui soutiennent cette grosse andouille de Dieudonné !), qui sait instrumentaliser le conflit israélo-palestinien pour fourguer une bonne vieille réthorique de haine anti-juive.

Ce sont ces difficultés, ces manipulations, qui font que beaucoup de gens n'osent plus afficher clairement leurs positions.

Personnellement, j'ai décidé de ne plus tergiverser dans la condamnation des méthodes criminelles d'Israël. Et les accusations de nazisme, d'antisémitisme, de fascisme, n'ont plus aucun impact sur moi.

De même, ceux qui essayeront de me fourguer des "complots juifs", des protocoles des sages de sion, l'intégral de Garaudy ou de Faurisson, peuvent aller se faire foutre !

Il suffit juste de savoir qui on est, ce qu'on veut, ce à quoi on aspire, et alors il n'y a aucun problème !

Écrit par : Monsieur X | 27/07/2006

@ citoyen
Alors utilisez des mots qui soient plus en adéquation avec votre pensée. Et ne donnez pas de lien sur des sites ouvertements propagandistes (néologisme non ?) même si les photos qu'il publie sont réelles.

Écrit par : carole | 27/07/2006

@Monsieur X

Pas mieux, je partage votre réaction à savoir de ne plus scéder au chantâge mais d'assumer notre humanité.

Effectivement , et ce problème ne concerne pas uniquement la critique de la politique étrangère d'Israël, nombre de personnes s'engoufrent dans la médiocrité visant à salir plutôt qu'à débattre en usant de raison et d'argumentation. Soit à défaut de mieux, soit par malhônneté, mais en tout cas par stupidité navrante.

Le monde est peuplé de Jean-Marc, au dregré d'analyse proche du zero, mais aussi de personnes qui ne tombent pas dans le piège de la haine (l'ignorance a toujours été LE fléau numéro un de l'humanité) mais qui savent user de raison.

Ainsi va le monde, et ce depuis belle lurette, il faut faire avec ce genre de personnage mais ne pas abandonner pour autant.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbecile est une preuve d'intelligence.

Écrit par : Alain | 27/07/2006

à mr X et mr alain.
enfin des gens raisonnables. mes compliments. je joins ma voix à la votre.

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

à carole,
mes mots sont durs certe. mais pesés. je ne retire rien de ce que j'ai dit. peut être le ton seulement.
vous l'avez dit ous même chère carole, les photos sont réelles. alors ou est la propagande?

ATTENTINON! ce n'est pas pour prendre partie que je vous fait parvenir ces liens (très choquants), mais bien pour ouvrir les yeux sur ce qui se passe.
si c'était le peuple d'israel qui était à la place de celui du liban, j'aurais fait excatement la même chose!!!! ne vous trompez pas!!!
on a pas le droit de commettre ce genre de crime où qu'on soit, et de quel côté qu'on soit. compris? message reçu?

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

Il doit bien moyen de mettre les gens d'accord sur quelques points, comme la faiblesse de l'ONU à l'égard d'Israël et des Etats-Unis (j'avais été marqué par un documentaire où j'avais appris que les Israëliens s'étaient retirés de Jénine à condition que l'ONU ne mène pas d'enquête)...

A partir de là, nous sommes en face d'un problème qui n'est pas différent de celui d'une cour de récré : si la personne censée incarner l'autorité (L'onu) fait deux poids deux mesures, il n'y a de quoi être surpris si l'élève le plus costaud (les Etats-Unis) dicte sa loi et protège ou castagne qui il veut tandis que le reste de la cour rase les murs en essayant de passer inaperçu.

Écrit par : johnmarguerite | 27/07/2006

@ alain

qui êtes vous pour porter un jugement sur moi ?

me connaissez vous ?

la guerre au Liban vous empêche-t-elle de vivre en ce moment, de penser à vos vacances, de sortir ?

les bons sentiments vu de paris cela me fait rire.

maintenant si tu trouves vraiment la situation trop injuste rien ne t'empêche de partir au liban pour mener la lutte.

mais pas avec des mots, juste avec des armes.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

bravo! quel commentaire! je vous félicite jean marc.

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

mon avis qui vaut ce qu'il vaut est que

1 pas de solution qui ne soit pas globale

2 appliquer 1559 mais aussi 242

3 il faut un Etat palestinien

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

jeanmarc

Le seul problème est que les armes nous amènent dans cette impasse ce fil de lame. La guerre est un echec le notre sans aucun doute, et quel poids politique avons nous§ Nous ne pouvons interdirent les SDF en France. Même pas 528 tentes automatiques. Cette sauvagerie est dans un cul de sac! Pour la paix Il nous restents les fils de l'âme

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

si en 44 nous n'avions eu que les fils de l'ame, nous parlerions allemand.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

@ Bernard Langlois
Mais POURQUOI "Politis" n'est pas dans les kiosques ce matin?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

une addition

4 l'unilatéralisme d'Israël, (comme celui des Etats-Unis) plonge le monde dans un état de non droit international, ce qui n'excuse pas le Hezbollah qui échappe à ce droit car il n'est pas représenté à l'ONU.

5 Saisir le tribunal international comme font le faire les Belges, pour qu'on juge des crime de guerre perpétrés au Liban

6 employer les mots justes.

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

@ citoyen
Sur les photos, je crois que le sujet a été assez longuement débattu pour ne pas avoir envie revenir dessus. Et ce site est un objet de propagande.
L'histoire du complot israélien par rapport à Hariri : vous y croyez vraiment ?

Écrit par : carole | 27/07/2006

Notez, cet après-midi, un ahurissant "reportage" (oui, je sais qu'on dirait presque un pléonasme) de BHL: "La guerre vue d'Israël".
Ahurissant.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

carole, appelez ça comme bon vous semble. c'est bien le cadet de mes soucis. vous semblez aveuglée malheureusement.
et concernant l'affaire hariri, il n'est pas l'ombre d'un doute là dessus. l'avenir proche vous le dira. vous croyez que tout ça se passe par hasard? et quel aurait été l'intéret des syriens de commettre ce sale crime? vous semblez méconnaitre la région. ne vous attardez pas sur un sujet que vous ne maitrisez pas. assez de sotises! et assez de phrases et mot cliché comme "propagande"
amicalement.

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

@ citoyen du monde
Et un tout petit peu de correction avec Carole, siouplé. "Sottises" est de trop, et "propagande" n'est pas un gros mot. Thanx a lot.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

@ sebastien fontennelle

tu as l'indignation sélective !

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

petite précision.
je n'ai pas traité carole de "sottise", je ne me permettrais pas. mais quelques propos tenus le sont malheureuement.
toutes mes excuses pour Carole.

Écrit par : citoyen du monde | 27/07/2006

@ jeanmarc
Et comment!
(Un peu comme tout l'monde ici, m'est avis?)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

jeanmarc

Parce que c'est toi qui les bouta hors de France ? Et avec ta grande épée ou quelles armes et surtout pourquoi, surtout pour qui ? A peu de chose près ce qui se passe aujourd'hui dans les pays en guerre. L'hégémonie américaine et c’est tout. On ne parle pas d’idéologie, de liberté, de démocratie mais de fric. De possibilité de fric en très grosses coupures.

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

je vais faire court

je vous laisse a vos questions, je pars dans un coin où il n'y a ni mosquée, ni synagogue. Dans un coin où il fait bon vivre.

et pour tout vous dire : je vous enmerde.

bonnes vacances.

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

@ Citoyen
C'est des excuses À carole que vous devez présenter ;o)
Heureusement qu'il ne faut pas forcément tout maîtriser pour discuter, et je viens aussi ici pour m'informer. Donc informez-moi, donnez-nous des éléments concrets, des faits, qui vont dans votre sens. Vous pouvez aussi dire comment vous avez eu ses infos sur la responsabilité isréalienne ? Et est-ce que cela compte aussi pour la demi-douzaine d'attentats qui ont suivi qui ont touché notamment des journalistes ?

Écrit par : carole | 27/07/2006

C'est marrant on ne peut JAMAIS engager une discussion sur la réalité américaine. parce que Jeanmarc ou est le grand démon pour qui le monde libre doit s'unir en une entitée servile. Et vous et vos enfants vous pouvez vous rendre en Irak faire le coup de feu. heureusement il y eu Chirac! Jacques, tu sais qu't'es beau toi,

martingrall

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

@ Jeanmarc
Tiens tu as une drôle d'expression pour bonnes vacances. J'espère te revoir ici ou en face à la rentrée, surtout avec tes provocations ;o)
bonnes vacances Jeanmarc :o)

Écrit par : carole | 27/07/2006

7 il est temps de prendre des vacances

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

@ martingrall
Mais mon camarade y a PAS de discussion sur la réalité américaine.
A la limite on peut débattre du moment de la journée où on va s'installer peinard dans un hamac et commencer à relire tout Chomsky: matin, midi, soir?
Mais sinon, de quoi tu veux discuter???

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

@ carole

avec plaisir
en face ou en direct chez guy

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

Seb

Ben de rien mais alors de rien! Parce qu"on se doit d'aller à l'essentiel et les vacances ne sont propices aux états d'âme de certains. j"en profite pour te souhaiter de très profitables ouacances. ha oui j'allais oublier, si tu veux pas que le lazer guide bien sa cible, fait enlever ton drenier plombage. Qu'est ce qui font pa stout maintenand pour un ex berger de Lozère.

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

Bon, je fais que passer. D’ailleurs, je préviens tout de suite, j’ai lu aucun commentaire parce qu’en ce moment, les blogs et les discussions de blog, c’est pas mon truc. Désolée... mais... mais... vive le feu ! ;-)

Je voulais juste te souhaiter de bonnes vacances, Séb. Et sans vouloir faire ma bolivienne, je suppose que t’es content de toi, maintenant ? Que tu vas un peu te la péter à donf à la rentrée ?

Je ne reste pas mais je ne peux cependant pas résister à vous décrire la couv du Nouvel Obs de cette semaine. Quelle tristesse que Jean-François Revel nous ait quittés si vite (elle pouffe, sans jeu de mots ;-), il en aurait versé des larmes d’émotion.

Couv toute ROUGE avec le buste de Joseph avec sa belle moustache et le titre « Les derniers secrets de Staline. Archives et témoignages inédits nous plongent dans l’intimité du tsar rouge ». Est-ce bien utile de commenter ? Non. Je poursuis toutefois par le titre en bandeau : « Reportage. Qui sont les combattants du Hezbollah » Tout amalgame avec les crimes du régime de Staline serait purement fortuit, EVIDEMMENT ! Arrêtez de voir le mal partout, quelle sale mentalité sur ce blog ! (elle re-pouffe).

Une pensée au passage pour Philippe Val très choqué en découvrant la couv de son hedbo préféré (après le sien !) : "je vous avais bien dit qu'ils reviendraient", aurait-il lâché à demi-mots dans un cri d'effroi.

Ah que j’aime venir en vacances chez mes parents qui sont abonnés à l’Obs parce qu’ils sont… de gauche ! (elle re-re-pouffe)
Ah que j’aime les fins de repas où on parle " politique" avec mon père qui pense que Primprenelle, c’est … Louise Michel ? (elle s'étouffe, sans jeu de mots ;-)
Ah que j’aime la perspective d’une après-midi enchanteresse avec Jean Daniel qui me susurre ses éditos à l’oreille sur un transat (la beaugossité de Jean Daniel...).
Ah, que j’aime respirer le grand air bretonnant loin des tracasseries du recyclage écologique et sélectif des tentes usagers de la Rive Gauche, des sans-papiers qui se reproduisent comme des lapins y compris sur la Rive Droite, du tiers des Français qui part pas en vacances (et Paris Plage, c’est un mirage, peut-être ?).
Ah que j’aime mes vacances de "socialiste".
Pour moi, le rally-ment, ce sera avec une petite coupe, sinon rien. MEEEEEEEERCI.

Bonnes vacances à tous les AJT. Que la colère soit toujours avec vous, prenez en soin. La laissez pas traîner dans la boîte à gants. TF1 vous a expliqué que les manouches se priveraient pas de vous la braquer sur le parking de la plage de Palavas à la première occas. Manquerait plus qu'ils viennent voler la colère des Français ! Avec quoi qu'on voterait en 2007 ?

Jean Daniel, grand fou, mon Petrossian d'amour, j'arrive !

Écrit par : Pyrom-Anne | 27/07/2006

L'Américain Floyd Landis, vainqueur dimanche du Tour de France, a été contrôlé positif à la testostérone, a annoncé jeudi 27 juillet son équipe, Phonak. L'Union cycliste internationale avait fait savoir mercredi qu'un coureur avait été contrôlé positif, sans révéler son identité. (AFP, Reuters)

Écrit par : Caroll | 27/07/2006

8 je me demande pourquoi je suis si désagréable sur certains blogs alors que dans la vraie vie, c'est tout sourire et zénitude malgré la solitude d'un chercheur maudit ?

9 Etrange, la chaleur n'explique pas tout, les images aux actu un peu, le reste, affaire de maux et de mots...

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

voila a quoi se résume le tour de france caroll
http://www.letour.fr/2006/TDF/LIVE/fr/2000/r5_partenaires.html

Écrit par : jeanmarc | 27/07/2006

@ Pyrom-Anne
Merci de cette description. à mourir de rire ;o)))
Sur TF1, ils sont grave avec Palavas, en plus je suppose que le reportage c'était à l'occasion de la séance de dédicace de Sarko. Dire qu'il ose même souiller ma petite station balnéaire où il me reste des bons souvenirs vacances. Heureusement je n'ai pas vu les images.

Écrit par : carole | 27/07/2006

@ Libanais en colère

Pour l'avoir vue de mes yeux aux informations, je peux certifier de l'authenticité de cette photo...

Écrit par : Consciences en Bordel | 27/07/2006

@ Pyrom-Anne
On me dit que Philippe Val aurait affiché cette couve de L'Obs dans son bureau???

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

Dites. Je ne résiste pas. Je vous livre quelques lignes du "reportage" de BHL dont je vous parlais tout à l'heure.
"Remonter vers Avivim. Puis, d'Avivim, jusqu'à Manara, que tiennent les Israéliens et où ils ont installé, dans un cirque de 200 mètres de diamètre, un champ d'artillerie où deux énormes canons bombardent les arsenaux de Maroun al-Ras. Trois choses me frappent. L'extrê^me jeunesse des artilleurs: 20 ans; peut-être 18; leur air stupéfié quand le coup part, comme si c'était chaque fois la première fois; leurs moqueries de gamins quand le copain n'a pas eu le temps de se boucher les oreilles et que la détonation l'assourdit. L'allure décontractée ensuite, j'allais dire débraillée et même désoeuvrée, d'une troupe qui me rappelle la joyeuse bousculade des bataillons de jeunes républicains décrits, une fois encore, par Malraux: une armée plus sympathique que martiale; pàlus démocratique que sûre d'elle et dominatrice; une armée qui, ici en tout cas, me semble aux antipodes de ces bataillons de brutes qu'ont si souvent décrits les grands médias européens".
C'est beau, la guerre, vu par BHL.
Il va de soi que les civils qui prennent sur le coin de la gueule les obus que lancent dans une joyeuse bousculade les Brigades Internationales de Tsahal doivent les trouver plus martiales que sympathiques, mais BHL nous rassure: "l'évitement d'un éventuel dommage de civils (sic) est, ici au moins, j'en témoigne, un souci prioritaire".
Je crois que je préfère encore quand il fait dans le romanquête...

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

avant que la taverne ferme, il me reste à vous souhaiter de bonnes vacances, à Seb et tous ceux qui sont de passage ici.

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

Bonnes vacances à toi aussi, Fulca. Tu vas voir que ça va nous faire du bien à tous!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

C'est où ce reportage de BHL ?

Faudrait lui dire que ce n'est pas une drôle de guerre et qu'il n'est pas Sartre

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

@ Fulca

C'est dans "Le Monde". Je suppose que c'est aussi en ligne sur leur site.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

@Sébastien

Le peu que tu as extrait du reportage de BHL donne envie de gerber son 4 heures.
J'imagine l'ensemble écrit par ce Malraux des bacs à sable.
Pas envie de me fader ça....Trop difficile.
Si tu te casses bientôt, alors bonnes vacances petit agité et viva Bertaga.

Écrit par : hervé | 27/07/2006

@ hervé
Je ne vois pas pourquoi tu dis ça, je trouve que c'est bien, de la part du "Monde", de publier ça...
Bon, ça manque un peu de précisions techniques, genre, comment et dans quelles conditions BHL est allé à Manara - mais je pense qu'il a fait ça très déontologiquement, y a pas de raison...

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

Mais bon, celles et ceux qui n'ont rien à lire cet été peuvent toujours se procurer le bouquin de Beau et Toscer sur BHL. C'est un livre amusant, et j'aime bien le titre: "Une imposture française"... Wouaaaah, comme ils y vont, tout de suite...

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

Bonnes vacances Séb !
Pour ce petit coup à Nîmes - je parle d'un verre, pas de DOS !!! -, on s'appelle.
Repose-toi bien, sans oublier de finir ton bouquin, hein !

Écrit par : Olivier Bonnet | 27/07/2006

A propos de Béhachèle, juste pour le plaisir : http://www.dailymotion.com/video/x7sku_desproges-commente-lentartage-de-bh

Écrit par : Monsieur X | 27/07/2006

@ Sébastien
ça y'est l'heure de fermer le blog se rapproche ?
Reposes-toi bien. J'espère que tu n'as pas à emmener des devoirs de vacances, notamment genre Finki. Respire bien l'air de la montagne, avant d'aller encrasser tes poumons du côté de Nïmes. Rassures-toi, vu que j'y suis la semaine prochaine, tu n'auras même pas la malchance de tomber sur moi par hasard ;o))))
On se retrouve en pleine forme à la fin du mois d'août. Tu me dois toujours une dédicace ;o)

Écrit par : carole | 27/07/2006

@ Monsieur X
"La vraie nature des cuistres"!
Du nanan!
:))))))))))))))))))))))))))))))))))

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

@ Sébastien

Une petite définition de la conversation par le génial Ambrose Bierce :
"Conversation : Foire où chacun propose ses petits articles mentaux, chaque exposant étant trop préoccupé par l'arrangement de ses propres marchandises pour s'intéresser à celles de ses voisins."
in Dictionnaire de Diable (disponible en français chez Rivages)

A lire ce que j'ai lu plus haut ici, cette définition vaut parfaitement pour certains commentaires de certains obtus et d'autres irrémédiablement chafouins.


Alors bonnes vacances loin de tout ça.
Et vive le feu !
Sauf dans les pinèdes.

Zgur

Écrit par : Zgur | 27/07/2006

Au fait Seb, veux-tu quelques suggestions de lecture ?

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

@ Fulca
Naaaan merci, je pars avec ma petite pile de bouquins!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

Et pour ceux qui l'auraient manqué hier, Arte rediffuse le 29 juillet à 15h15 le passionnant documentaire "Zaharoff, faiseur de guerres".


"Zaharoff, faiseur de guerres

Portrait d’un magnat de l’armement aujourd’hui oublié, premier à concevoir la guerre comme une source de profit en 1914-1918. Une figure romanesque et controversée qui inspira le personnage du vendeur d’armes Bazaroff dans un album de Tintin.

Qui était Basil Zaharoff ? Surnommé “l’homme mystérieux de l’Europe” – appellation flatteuse le concernant, parmi d’autres qui le sont beaucoup moins – il fut au début du XXe siècle l’homme le plus riche du monde. À l’aube de la Première Guerre mondiale, son influence sur les gouvernements alliés était immense, moins en raison de sa fortune colossale que de la manière dont il l’avait acquise. Qualifié de plus grand vendeur d’armes de tous les temps, il employait des méthodes aujourd’hui maintes fois copiées dans le monde entier. Au-delà de la “simple” pratique des pots-de-vin, il mit en effet sur pied le système de la double vente, qui consiste à proposer des équipements militaires à des petits pays pour s’adresser ensuite à leurs ennemis. On manipule ainsi tous les belligérants pour qu’ils achètent les mêmes armes de part et d’autre. Basil Zaharoff allait même plus loin en offrant des “facilités de paiement” à ses débiteurs, afin de les piéger dans un système de dettes sans fin. De plus en plus puissant et fortuné, il investit par la suite les conseils desurveillance, grâce auxquels il fit l’acquisition de supports de presse lui permettant d’influencer plus encore les opinions… En bref, un précurseur, dont le parcours et la fortune spectaculaires inspirèrent à Hergé le personnage de Bazaroff dans l’album de Tintin L’oreille cassée.

Ce documentaire retrace le parcours romanesque et controversé de celui qui fut surnommé “l’agent de la mort” au sortir de la guerre. Et qui emporta pas moins de 298 médailles et décorations remises par trente et un États différents, dont la Grande Croix de la Légion d’honneur...

.................................................
Zaharoff, faiseur de guerres
Documentaire d’Angelos Abazoglu
Grèce/Allemagne, 2005, 52mn
Production : Cyclope Production
ARTE/ZDF "
source : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/les-mercredis-de-l-histoire/cette-semaine/Programme/1276002.html


Toute ressemblance avec une guerre en Irak, non en Iran, non au ....
ne serait que répétition mortifère d'un mécanisme industrialisé par Zaharoff ?

"On croit mourir pour la patrie : on meurt pour des industriels" Anatole France


Zgur
qui a aussi besoin de vacances
et que ça ne va pas tarder ;0)

Écrit par : Zgur | 27/07/2006

Et que bonnes vacances, alors, Zgur!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

alors bonnes vacances à tous.

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

Chuis en train de fermer.
Booooooonnes vacances à tou(te)s!
Rendez-vous ici dans un mois.
Vive Le Feu, Vive La Rage.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 27/07/2006

et que c'est zen, la pluie vient de tomber, la canicule est achevée, une pause, pas pour tous, une pensée pour le Liban qui souffre et pour BHL qui risque d'avoir sa chemise à 300 euros tâchée par une poussière propagée par le vent consécutivement à une attaque de roquette

je n'ai même pas un livre à lire, à part le Darwin black box de Behe en anglais...

Écrit par : Fulcanelli | 27/07/2006

et tiens dernier ha mais

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

c'est vraiment con les quais de gare

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

La jeune dormeuse

Dans le compartiment

Elle installa
La retenue de ses amants,
La pudeur de ses gestes.
La gloire de sa jeunesse.
Déshabillée de tout ornement.

Au rythme du train

elle précisa
Sa beauté juste
Des mains fines,

La chaleur
lui ôta sa veste.

Elle s'endormait. Elle offrait
son visage de pêche brune
Deux narines sombres et attirantes.
Ses épaules et son torse se laissaient aller
jusqu'à la nudité des bras et du cou.
Ses seins en éclosion
répandaient un parfum de tendresse.
Je sentais circuler sous sa peau dorée
un sang léger .
Insensiblement les cahots
du wagon relevèrent sa jupe.
Les fuseaux des jambes
furent libérés dans la lumière,
sous la maille sombre des bas transparents.
Elle dormait confiante dans sa jeunesse.

C'est de je ne sais plus qui ou un autre

Écrit par : martingrall | 27/07/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu