Avertir le modérateur

15/10/2006

Irak: La Solution Moustachue

medium_hp_scanDS_69821225735.2.jpg

On peut dire beaucoup de choses du Grand Paranoïaque de Washington (photo): mais pas qu'il manque d'imagination.

Je lis par exemple, dans "Le Journal du Dimanche", que "les Américains" bosseraient sur un nouveau "scénario" pour "mettre fin au chaos" qui a déjà fait en Irak plusieurs dizaines de milliers de victimes (collatérales), depuis que les Américains ont rétabli la démocratie en Irak (sous les applaudissements de Pascal Bruckner).

Je lis dans "Le Journal du Dimanche", et je vous jure que ce n'est pas un poisson d'avril, que "les Irakiens souhaiteraient un coup d'Etat militaire", histoire de parachever le rétablissement de la démocratie, et que "Washington plancherait déjà sur la question", car "telle serait la dernière solution trouvée par l'administration Bush pour sortir du bourbier irakien".

Je ne me lasserai jamais de la géniale inventivité de nos amis yankees.

Les coups d'Etat, ça les connaît, notez.

On pourrait même dire qu'ils n'ont fait que ça pendant pas mal d'années, à l'époque (bénie) où la contention du (terrifiant) péril rouge ne leur laissait d'autre choix que de massacrer ou de laisser massacrer, ça et là, sur une poignée de continents, mais tel était le prix de la défense inconditionnelle de nos libertés fondamentales, quelques milliers de civils naïvement crypto-marxistes.

Alors je vous le demande: pourquoi se priveraient-ils (sottement) d'appliquer à Bagdad ce qui leur a jadis si bien réussi à Saïgon, à Santiago?

Certes, une (dernière) question se pose aux géniaux stratèges de Washington: "Avec quelle armée faire un coup d'Etat?"

Mais déjà ils avancent un embryon de réponse: "Les Américains entraîneraient un corps d'élite (...) dans des camps situés en Egypte et au Qatar".

Une fois réglée cette minuscule formalité, il faudra, bien sûr, trouver un homme fort, pour diriger le nouvel Etat irakien - un Pinochet, sévère mais juste.

Et c'est là que je voudrais apporter ma très modeste contribution à l'effort de paix américain, en suggérant qu'un nom (moustachu) s'impose, quand on réfléchit trois secondes à l'enjeu: Saddam Hussein.

Commentaires

Et pourquoi pas Bush lui-même ? Si je n'm'abuse, il n'aura plus de mandat en 2009 ? Et il aime tellement la démocratie, l'Irak, le pétrole, tout ça…
Aucun doute, il se prépare sûrement un golden parachute sur Bagdad.
Reste à tenir jusque là.
Irakiens, encore un effort !

Écrit par : zaireetvoltaire | 15/10/2006

@ zaireetvoltaire
En effet.
Cette solution putsch-Bush a son charme.
Surtout s'il prenait Ronald N. Sarkozy comme Commissaire Politique délégué aux Affaires Policières.
Le gars possède une réelle expérience du "guet-apens", et ça nous ferait quelques vacances.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/10/2006

Si sur leur offre d'emploi le seul profil retenu c'est "moustachu", on peut leur en envoyer nous des moustachus. On en a plein et en plus on ne s'en sert pas. Une manière comme une autre d'aider nos alliés américains et de soutenir leur politique de containment du front islamiste.

Écrit par : d3log | 15/10/2006

Et que fera-t-on quand Sarkobush ou Ségorice aura pris le pouvoir, on enverra nos Bob Denart pour faire le sale boulot et ainsi faire plaisir à l'Oncle Sam ?...

Ad
www.levraidebat.com

Écrit par : Ad | 15/10/2006

je ne veux pas me placer dans l'hypothèse d'Ad, mais pour en revenir au dilemne des américains je pense en effet que Sadam s'impose - c'est une carte qui a déjà été jouée, non ? Ceci dit le scénario serait tout de même un peu compliqué dans l'immédiat - et tous ses copains sont en prison. Il n'y aurait pas un chef kurde moustachu ? imaginez le résultat.

Écrit par : brigetoun | 15/10/2006

un Pinochet, sévère mais juste.??
pavillon 36 :"si pour vous c'est pas d'la torture, alors pinochet et une fée!!"
je me demanderais toujours si poutine n'aurait pas mieu fait d'envoyer de munitions au Irakiens... peut-etre que les Ricains aurait laché l'affaire!!

Écrit par : Max | 15/10/2006

"Alors je vous le demande: pourquoi se priveraient-ils (sottement) d'appliquer à Bagdad ce qui leur a jadis si bien réussi à Saïgon, à Santiago?"
Pfff! Bonjour les amalgames!
D'ailleurs, je te signale qu'à Santiago, ça a marché du tonnerre...

Écrit par : leopold trepper | 15/10/2006

@leopold trepper

Du tonnerre ? Si on est tombé tellement bas dans sa conception des critères démocratiques pour considérer les dizaines de milliers de morts/disparus et la torture comme institution d'Etat comme une réussite, alors, oui, ça à marché "du tonnerre" en effet. D'un autre côté, c'était la routine dans ce coin-là et à cette époque-là. Il fallait bien lutter contre la barbarie communiste phantasmée par les dirigeants américains, dont certains, comme Kissinger, méritent amplement le titre de criminel de guerre.

Écrit par : David.A | 15/10/2006

il a marché! il a marché!

Écrit par : leopold trepper | 15/10/2006

lol meme moi j'avais pas vu... trés bien joué leopold!!! bérus toujours invaincus!!

Écrit par : Max | 15/10/2006

Je trouve totalement méprisable cette ignominie machiste sur la moustache de Ségolène R.


Sinon, avant l'Irak c'est plutôt vers la Palestine que se concentrent aujourd'hui les scénarios golpistes de l'axe du bien.

Cf. sur le blog d'Alin Gresh :
Vers un coup d'Etat en Palestine ?
http://blog.mondediplo.net/2006-09-27-Vers-un-coup-d-Etat-en-Palestine

Écrit par : Pescade | 15/10/2006

@ leopold trepper
:-D

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/10/2006

Quel rapport avec Edwy Plenel?

;=:)

Écrit par : Eric Mainville | 15/10/2006

Lu sur le site de Libération (http://www.liberation.fr/actualite/monde/210631.FR.php). Bien lire la dernière phrase...

Attentats en série à Bagdad QUOTIDIEN : Vendredi 13 octobre 2006 - 06:00 Le siège d'Al-Chaabiya, la chaîne de télévision privée de Bagdad, a été attaqué hier par un groupe armé qui a tué neuf personnes (photo), dont le directeur général et le présentateur vedette. Une double explosion a aussi dévasté la place Tayaran, au centre de la capitale irakienne, tuant cinq personnes. Un autre attentat à la moto piégée a fait trois morts dans le nord de la ville. Une vingtaine d'autres personnes ont été tuées dans le reste du pays. Enfin, 40 corps ont été retrouvés à Bagdad en vingt-quatre heures. Face à l'extension des violences, l'armée américaine avance l'idée de maintenir le même niveau de soldats jusqu'en 2010.

L'occupation dure depuis 3 ans et demi. Et les impérialistes n'ont pas l'intention de mettre les voiles avant le "retour sur investissement". Un gouvernement fantoche et quelques bases militaires américaines: c'était le scénario idéal, c'était d'ailleurs le seul envisagé par l'administration Bush. Mais cela s'est un peu compliqué depuis...

Écrit par : philippe | 15/10/2006

Evidemment, vu de Valparaiso au Chili, cette idée serait des plus difficile à croire...
Déja que la presidenta Bachelet se démène pour savoir si à l'ONU elle votera en faveur du Vénézuela de Chavez ou pour le Costa Rica...
De toute façon, en Irak, les USA ne sont plus à une connerie près...
Mais, alors que ni Pinochet, ni Hussein, ni Castro et ni Ben Laden ne sont morts... je reste sceptique... et très attristé.

Écrit par : bertranD | 15/10/2006

Comment ça va, bertranD? :-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/10/2006

Bah, la politique bushienne en Irak est relativement simple: maintenir indirectement le pays en état de bordel permanent pour justifier le maintien des meuwines.

A ce propos, à noter l'excellente phrase de John Ashcroft dans une interview au New York Times publiée aujourd'hui:

"ceux qui violent les Conventions de Genève de doivent pas bénéficier de ses provisions"

Ou comment tenter de faire allusion à des combattants ennemis, en se prenant par retour de bâton le double effet kiss kool dans la tronche.

Écrit par : nom | 15/10/2006

nota bene: le "de ses" est bien de Aschroft et non de moi (je sais encore dire "de leurs")

Je le cite en Anglais, pour montrer qu'il ne dit pas "from their": "I think there is a very sound argument for saying that those who violate the Geneva Conventions should not benefit from its provisions."

Écrit par : nom | 15/10/2006

"Meuwines"!
:-DDDDDDD
(Pouvez actualiser).

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 16/10/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu