Avertir le modérateur

08/11/2006

Neuneu Et Sarko Font De La Télé

medium_156.jpg

Y avait hier soir dans "Le Monde", page trois, ce long papier absolument passionnant et totalement ahurissant: "L'UMP, productrice de l'image Sarkozy".

On y apprend (c'est quelque chose que j'ignorais complètement) que "les meilleures prises de vues des meetings du ministre de l'intérieur sont gracieusement fournies aux télés par la société ETC, employée par le parti gaulliste".

Depuis le mois de septembre dernier, cette société "assure seule le filmage de l'entrée en scène du candidat. Les journalistes des chaînes, eux, sont relégués sur des praticables, de chaque côté de la scène où se tient le candidat".

Résultat: "Faute de cadreurs en nombre suffisant et d'angles assez variés, de plus en plus de chaînes de télévision reprennent purement et simplement les images d'ETC destinées intitialement aux seuls spectateurs des meetings. C'est le cas des nouvelles chaînes qui manquent de moyens, mais aussi parfois des télévisions publiques, en général mieux pourvues. Public Sénat a ainsi retransmis le discours du président de l'UMP à Périgueux, le 12 octobre, uniquement avec les prises de vues réalisées par ETC." (Public Sénat, c'est pas la chaîne dont le patron dirige aussi Europe 1? C'est pas le patron qui prend conseil auprès d'un certain Nicolas Sarkozy, avant de recruter un journaliste politique?)

Ces images made in UMP "ont surtout l'immense avantage d'être mises gratuitement à disposition de qui en fait la demande", précise "Le Monde".

L'UMP se défend, évidemment, non mais ça va pas la tête, de vouloir "contrôler le travail des médias", ou, quelle idée affreuse, "d'influencer le travail de quiconque". (Si c'est l'UMP qui le dit, ça doit être vrai, pas vrai?)

Mais le mieux du mieux, dans ce papier du "Monde", c'est la perplexité de certains journaleux de France Télévision.

Sérieux, ça fait peine à voir.

"Il est vrai que nous utilisons certaines images fournies par ETC. Il est évident, cependant, que nous allons devoir régler ce problème avant que la campagne ne soit trop avancée", dit l'un.

Et c'est vrai que ça serait chouette.

"La frontière entre propagande, publicité et journalisme peut être assez fine", précise l'autre.

La "frontière" est assez ténue, en effet.

Mais, pour sidérant que cela puisse paraître, aucun de ces percutants observateurs n'a encore suggéré à l'UMP de remballer sa camelote: "Aucune chaîne n'a pour l'instant trouvé la solution", explique "Le Monde".

Ils sont neuneus, ces mecs, ou ils font semblant?

Non parce que la solution, n'importe quel enfant de cinq ans la trouve en moins de vingt secondes: il suffit de ne plus diffuser les images fournies par l'UMP, et d'annoncer à Nicolas Sarkozy que s'il n'est pas content, il peut toujours appeler Fox News.

C'est tellement simple, tellement évident, comme solution, qu'on se demande forcément pourquoi les neuneus des télés n'y ont pas encore pensé?

Ils craignent quoi, exactement?

Commentaires

Je vis en Belgique mais savoir que la France pourrait devenir un état policier , une dictature m'inquiète .
SArkozy me fait peur . Cet arriviste , obsédé par le pouvoir est vraiment dangereux .


( preum's ) :))))

Écrit par : Z.N | 08/11/2006

Contrarier un possible futur président de la republique c'est peut etre pas bon pour la carriere d'un journaliste que ce soit sur le service publique ou dans les medias privés (il parait qu'il a quelques amis haut placés)

Si ça se trouve, tout ça c'est fait juste pour camoufler sa petite taille ça serait pathétique, il serait temps de lui dire que tout le monde a remarqué et que c'est pas pour ça qu'on lui en veut...

Écrit par : kotédiwa | 08/11/2006

"Ils craignent quoi, exactement?"
d'etre vires peut-etre...

Écrit par : blop | 08/11/2006

@Seb
tu le fait quand ton billet sur les beruuuuuusssss!!!!!!!!! allez heuuuu!!!!

lol il viennent de découvrir Sarkosy les belges!! lol on leur offre mais y'a pas assez du monde pour son impérialisme!!!

vive le feu!!

@glomp
Francois berus? un amateur de vins?? et Loran tu l'aura pas vu a la foire du jazz par hasard??

Écrit par : Max | 08/11/2006

Ils craignent le profil de Sarkozy. Non, le vrai profil. Car de face, il peut être effrayant (ou séduisant, selon qu'on est alerte ou endormi), mais de profil, il est ridicule (indiféremment de qu'on soit alerte ou endormi).

Écrit par : glomp | 08/11/2006

C'est prévu de revoir une charte journalistique ou quelque chose dans le genre!????

Écrit par : enzo d'aviolo | 08/11/2006

me semble que blop tient la réponse - ils ont peur de se faire virer

Écrit par : brigetoun | 08/11/2006

Peut-être que ça les arrange. Des images gratos et si elles ne plaisent pas à monsieur, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même...

Mais le PS aussi va bientôt avoir sa société de production (selon Marianne)

Écrit par : Eric Mainville | 08/11/2006

Je dirais plutot qu'ils se disent qu'ils veulent pas etre les seuls a ne pas publier d'image ou ne pas faire passer de video dans leur JT (concurence oblige... )

Écrit par : Sylvain | 08/11/2006

Bah, Sébastien, "j'crois que c'est clair", comme disaient July et Alexandre chez Mâme Christine. Y a les intérêts "politiques" des patrons de médias pour "manager" leur carrière perso et pis y a les intérêts "économiques" que ces mêmes patrons savent faire-valoir pour manager la carrière de leurs employés. Ça me rappelle l'histoire d'un "reportage" sur une adoption vendu clé en main (textes et photos) par un pipeul français à plusieurs publications d'un même groupe de presse en contrepartie de l'étouffage d'une accusation de viol visant ce même pipeul (et susceptible d'être relayé par les mêmes publications.

C'est pas la presse qui ment, c'est juste des médias de vendus.

Écrit par : Pescade | 08/11/2006

Ben ouais! Que des journaleux à reste de cerveau disponible!
Un jour, un jour il faudra bien établir un code ou un tribunal
définissant le terme de collaborateur!
Je veux voir Chazal Tondue! Et d'Arvor épilé!

Écrit par : martingrall | 08/11/2006

euh ... ils ont quoi comme carte les employés du petit nicolas ?
carte de l'UMP, carte de presse ou carte de flic ?
On me souffle dans l'oreillette que c'est pareil ...
Aprés les emplois fictifs de la bande à Chichi, on aura les cumulards de la bande à Sarko ...
RSF s'en occupe ?
vais me recoucher tiens ....

Écrit par : les marques du plaisir | 08/11/2006

Ben ouais, les journaleux, heu opérateurs! et les patrons de presse ont bien changé! Toujouirs a se montrer pour ne pas monter!
ha qu'ils etaient beaux les pp d'avant! Regardez Hersant a toujours été un homme discret et très effacé surtout pendant la résistance!
RésistancE ! Tiens si on résistait. Chaque fois fois que sarkon on fait sarkoff

Écrit par : martingrall | 08/11/2006

@ Pescade
Ah ben tiens c'est marrant: je crois que je connais fort bien l'histoire dont tu parles...
;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

@ Séb

Voui, voui. Une histoire qui s'est terminée avec une épuration déontologique à la clé.

Écrit par : Pescade | 08/11/2006

C'est tout de même un peu ahurissant de se dire que la plupart des journalistes, tous médias confondus, soient à ce point "corrompus", en ce sens qu'ils décident de renoncer à la déontologie de leur profession.

cela pourrait venir de leur condition économique, trop dépendants qu'ils seraient du salaire qu'ils recoivent, et inquiets de ne pouvoir se trouver un autre job s'ils venaient à perdre celui qu'ils ont. dans ce cas, le problème se résumerait aux patrons de presse?

Quelle est la proportion de journalistes renoncant à des règles déontologiques par idéologie, c'est à dire suffisament en phase avec le camp politique qu'ils ont choisi pour le dépeindre toujours de manière positive, quel qu'en soit le prix au point de vue de la déontologie?

Dans les années 80 avait lieu un débat sur l'impossibilité d'être objectif, quel que soit le média, écrit, image...le choix semble avoir été fait de décider impossible une quelconque objectivité, et, partant, d'assumer la subjectivité, et même de la revendiquer quand la presse se dit "d'opinion".

De plus, l'émergence de la communication comme arme politique et économique fait que la presse, par volonté ou par force, donc, accepte d'être simple relais de communication, plutôt que d'enquêter elle même. Ce n'est pas la première fois que l'on apprend que les images, reportages ou propos n'émanent pas du travail du journaliste mais d'une "agence de communication".

L'information est devenue une marchandise au sens juridique du terme, on est passé de l'action d'informer, au sens politique, civique et relevant du droit public, à un simple acte de commerce. On vend de l'information, et ce qui est à vendre dépend moins de règles politiques ou civiques que de règles commerciales et économiques.

Écrit par : bert | 08/11/2006

@ Max
Il est prêt, l'article sur les Bérus, mais il est complètement foiré: j'arrive pas à intégrer les liens que je voulais mettre.
Allez tiens, voilà quand même les paroles de "Coup d'Etat de la jeunesse", si tu veux faire du karaoké tu vas choper la vidéo sur www.fzm.fr (où certains billets de Vive Le Feu! seront par ailleurs bientôt diffusés en stéréo, merveilles de la technique.)

"Engage-toi, réengage-toi
Sur tous les fronts, tous les combats
Oh défends-toi, affirme-toi
Sur les traces de Che Guevara
Prends le maquis dans ta cité
Ne te laisse plus terroriser
Prends le contrôle de ton usine
Regarde un peu pour qui tu trimes
Coup d’Etat de la jeunesse
Oh oh oh oh !!!

Rebelle-toi, révolte-toi
Pour éviter tous les coups bas
Organise-toi et soulève-toi
Comme les indiens du Chiapas
Prend le maquis dans ta province
Pour lutter contre les injustices
Attaquer le donjon des princes
Prends le contrôle de ta « life »
Coup d’Etat de la jeunesse
Oh oh oh oh !!!

Engage-toi, réengage-toi
Sur tous les fronts, tous les combats
Prépare-toi, entraîne-toi
Car le grand soir arrivera
A Moscou, Berlin ou Pékin
Où l’on te traite comme un chien
Révolution alter-mondiale
Contre le marché aux esclaves !
Coup d’Etat de la jeunesse
Oh oh oh oh !!!
Coup d’Etat de la jeunesse
Par le mouvement d’la jeunesse !"

(Merci Paria, merci François.)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

ouais en fait c'est parce qu'il sont fatigués, les meetings c'est le vendredi soir alors ils sont crevés, on meur propose une place assise sur le côté, ils la prennent, z'ont pas envie de rester debout au fond de la sale, en plus au fond, les gens ils parlent et ils bouffent des sandouiches, ça sent le pâté ....

... comme cette élection.

Écrit par : coco_des_bois | 08/11/2006

Ils craignent pour leur boulot. Avez-vous regardé l'après débat hier soir sur LCP ? Les quelques commentateurs qui s'aventuraient à critiquer (timidement) Ségolène sur son ignorance (crasse) des questions internationales le faisaient avec une parcimonie et une timidité incroyables. Ils baissaient les yeux, de honte, conscients du fait qu'ils ne devraient pas aller contre une probable présidente de la République, à la réputation de dame rancunière de fer de surcroît.

Alex
www.levraidebat.com

Écrit par : Alex | 08/11/2006

@ Sébastien
Comme le dit un peu l'article du Monde, selon ce que tu as retranscris, la société de comm se réserve les meilleurs places et ensuite il est peut-être difficile aux caméramen des Tv de se placer correctement. Cela s'appelle un vérouillage non ?
En effet à régler avant la campagne officielle.

Écrit par : carole | 08/11/2006

Oui il faut faire Sark"off"...
Pas que lui d'ailleurs.
Tiens quand Juppé est venu vendre son bouquin chez Chazal vendredi soir, j'ai zappé aussi sec.
Et quand c'est Sarko, Ségo, Copé, Devedjian,...., Ferry, BHL, Bruckner, Sorman, Adler,.... je fais pareil.

Finalement je regarde plus que la météo.

Écrit par : internaute de passage | 08/11/2006

Ben ouais pour faire politique ne France il faut être tueur! tueuse en l'occurence comme dit le president de Sauce rac.
De deux choses l'une: ou on accepte le tisonnier ou on accepte le tisonnier! ??? heu timonier! Un peuple ça se guide! Moïsegonaineblanche décodes-pas prend ton bain! Tonton va pas être content!
Tiens au fait ses femmes à lui! Elles sont pour quelle candidate?
Comment ça y a pas d'autre!

Écrit par : martingrall | 08/11/2006

Ben c'est BÔ la météÔ de sarkÔ

Écrit par : martingrall | 08/11/2006

Bon ben...pressions politiques, problèmes pratiques, auto-censure, pressions économiques, trouille et/ou courtisanerie...j'crois que tous les éléments ont été cités.

Bien bien bien. Ça permettra une bonne discussion, sans besoin de gros débat.
Parce que deux débats d'affilée, ça serait trop dur.
(ai un de ces mals au crâne, moi).

Écrit par : François-Xavier de Hollande | 08/11/2006

@ Carole
Comment ça va?

@ tou(te)s
1) C'est vachement bien trouvé, "Sark'off".
10 contre 1 que j'en fais le titre d'un prochain billet.
2) Si j'étais vous, je dis ça pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore fait, j'irais sur le DEL fissa, lire le billet de ce matin, édifiant, énervant, tout, quoi. C'est là: http://birenbaum.20minutes-blogs.fr

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

@Carole, bisous

Écrit par : martingrall | 08/11/2006

@internaute de passage: la meteo ?
Fais moi confiance, balance ta tele tu veras que
1. ca ne manque pas
2. putain qu'est-ce qu'on a comme temps libre pour faire tout ces trucs qu'on n'avait jamais le temps de faire

Écrit par : blop | 08/11/2006

oui, rien de bien nouveau trois fois hélas ! c'est dans la même veine que les journlaistes qui se précipitent pour mettre sarko en scène dans ses interventions musclées en banlieue
ces tristes pros de l'info sont en fait les tristes sbires manipulés de sarko
s'ils ont peur d'etre virés, ils feraient mieux de faire un autre job
quand jepense que des journlaistes meurent pour avoir exprimé leur opnion ou dénoncé les exactions des puissants ailleurs, c'est d'un triste mais d'un triste de voir ces marionnettes chez nous.

Écrit par : lesyeux | 08/11/2006

"Finalement je regarde plus que la météo."


J'ai la malchance d'avoir des activités très liées à la météo...ben là non plus, vaut mieux pas regarder la TV, hein? Ca s'apparente à la fiabilité des sondages...Mais bon, c'est pas trop vieux, la météo, moins que la politique, et pour l'instant, je pense pas que le temps qu'il est censé faire dépende de l'idéologie du temps qu'il fera...Méfiance tout de même:)

Écrit par : bert | 08/11/2006

(Si c'est l'UMP qui le dit, ça doit être vrai, pas vrai?)

Moyen, comme argument, ça.


Plus généralement.. quelle est la démarche des autres formations politiques à ce sujet ?

Écrit par : Z | 08/11/2006

le monde selon un journaleux, journal intime
episode 13 : putain, faut que je trouve ma putain de clope.
Tiens, un meeting présidentielles aujourd'hui. Sarko ! Je dois m'y rendre, faut que je m'habille et fissa pour avoir un bon angle. Tant pis, la clope, demanderai à Eric, il en a toujours sur lui... Maryse y m'a dit qu'au moindre pépin, je peux compter sur elle pour avoir des belles photos gratos. Sympa Maryse. Il me fait rire là l'autre, Honoré, qu'est ce qu'il peut faire avec un prénom comme ça, celui-là ? Alors, il me disait, genre déontologie et éthique et tout ça, y voit pas que tout le monde s'en fout, c'est comme si les gens y regardent à deux fois une photo ou un film pour savoir si c'est bien sous tout rapport. Puis, tout se monte. Mais, Honoré, y comprend rien, grave que je lui explique. Moi, je suis pour l'expérience de Bernoulli. Ouais, tu cours, tu cours, dans tous les sens jusqu'à ce qui tu tombes sur le truc qui te fait décoller peinard. Pile ou face, c'est pas mon truc. En proba de Bernoulli, ce qu'est génial, c'est au bout de combien de lancers, tu tombes sur le résultat. Rien d'éthique dans le truc, juste proba ! Déjà, j'ai pas compris le truc quand il le fallait, si j'étais fortiche en proba à l'époque, ouais, j'aurais fait ENA...

NotaBene : Ci-dessus une pure fiction et toute ressemblance avec personnes, faits etc existants est accidentelle.

Écrit par : younes | 08/11/2006

mais si le prix des casseroles flambent, il fera encore plus de bruit; que ce soit l'expansion ou l'inflation de ces images, ce mec m'énerve sérieusement

Écrit par : elodietoug | 08/11/2006

Une fois plus: Ils sont nuls!

Mais plus rien ne nous étonne.


"Coup d’Etat de la jeunesse
Oh oh oh oh !!!
Coup d’Etat de la jeunesse
Par le mouvement d’la jeunesse !"

Les moins jeunes aussi!

Écrit par : céleste | 08/11/2006

J'ai l'impression de lire le verdict d' un jury populaire consacré aux journalistes.
en quelque sorte un un Royal chemin pour Ségolène !

Écrit par : bégé | 08/11/2006

@Seb
micîiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Max | 08/11/2006

@ bégé..... cette notion de verdict de jury populaire est à mon sens aussi insidieuse que celle du résultat des sondages....c'est tout dire

Écrit par : lesyeux | 08/11/2006

Et là bien entendu on se souviendra de la Une du Canard d'il y a peu de temps, figurant un Sarkozy de même taille que Deubleyou Bush (on remarque que la photo a sans doute été prise au moment où Bush se lève, il a encore les genoux un peu pliés).

Écrit par : glomp | 08/11/2006

@ max

Loran a été aperçu à une foire agricole, en train de tâter des mamelles de vache :)

Écrit par : glomp | 08/11/2006

@glomp
tu parle du meilleur guitariste au monde la alors un peu de respect!!! MDR!!! vive loran, vive masto et vive fanfan... Berurierrrrrsssss les rois sacrés!!!

Écrit par : Max | 08/11/2006

@ max

Justement, il entretenait ses cuticules sur la mamelle ;)

Écrit par : glomp | 08/11/2006

Glomp, le roi du scoop qui arrache!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

Vive le scoop!

Plus tard ce soir je vous révèlerai (ici) les vraies paroles de Materazzi à Zidane (merci à 2 journalistes). Vous n'en entendrez pas parler par les voies normales, vu qu'il n'est ni question d'insulte, ni de racisme.

Écrit par : glomp | 08/11/2006

Ceux qui, comme moi, ont aujourd'hui le coeur lourd, viendront mettre un petit mot de condoléance sur mon blog pour l'une des grandes figures de l'humanisme occidental, qui vient de nous quitter...

Écrit par : christian lehmann | 08/11/2006

Après réflexion je ne le dirais pas, je vais me prendre un de ces coups de ciseaux ;)

Écrit par : glomp | 08/11/2006

@ glomp
Je vois qu'avec les jours, une certaine sagesse te vient.
;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

Pardon de casser l'ambiance... Rumsfeld démissionne mais la nouvelle présidente démocrate de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, est une pro-sioniste hystérique (http://tokborni.blogspot.com/2006/11/nancy-pelosi-dmocrate-femme-et.html), comme Hillary Clinton...
Et la tsahal s'est offert un joli carton à Beit Hanoun.... On n'est pas sorti de l'auberge.

Écrit par : Olivier Bonnet | 08/11/2006

18+15+6+12+3+14+3+7=??? et l'addition ne fait pas, la somme et les proportions ne se montrent pas.
Ou est le Bilan?
Une pensée pour tous ces palestiniens massacrés qui n'ont même pas le droit d'être additionnés.
Du fond du coeur....

Écrit par : Olivier de Melgueil | 08/11/2006

......mais seulement une macabre soustraction......

Écrit par : Olivier de Melgueil | 08/11/2006

Cher Sébastien, venez faire un stage en télé et vous comprendrez comment ça marche… Economie d'échelle ça s'appelle. Et c'est là où ce chien de Sarkozy a tout juste. Qu'est-ce qui intéresse plus une télé que des images qu'elle ne doit pas tourner ? Rien … Parce qu'en télé, on croit n'être là que pour exister. Rendre compte, finalement, c'est accessoire… Au sens premier du terme j'entends, of course. Donc on rend compte au second sens. On dit dans le commentaire que ça a existé, donc des images de n'importe qui suffisent. Et puis on demande au mec qui était là s'il était content d'être là et roule ma poule ! J'ai fini ma maîtrise de journalisme en 1982 avec un mémoire sur la fin du journalisme. Ça fait combien de temps ?

Écrit par : Fajua | 08/11/2006

@ Olivier
Puis-je modestement te rappeler que tous les sionistes ne soutiennent pas le gouvernement israélien? Prochain billet à 00.05 sur Beit-Hanoun.

@ Fajua
Ca disait quoi, ton mémoire?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

Il disait qu'à partir du moment où le journaliste n'est plus sur le terrain ça ne marche plus… Lire les dépêches que le média voisin a eu aussi, c'est pas du journalisme. Acheter des images à des banques d'images, c'est plus du journalisme. Faire la même couv la même semaine que l'hebdo concurrent parce que l'attachée de presse chargée du dossier a drôlement bien bossé, c'est la lie du journalisme. Voilà ce qu'il disait mon mémoire en 82. Du coup j'étais allée fouiller dans tout ce que comptait la presse locale, même le truc ronéotypé dans le village. Et maintenant, je travaille dans une télé locale… lol. Mais, même là, parfois …

Écrit par : Fajua | 08/11/2006

Pardon Seb, j'utilise toujours le mot sioniste à tort (enfin, en généralisant). Je tâcherai d'y penser la prochaine fois.

Écrit par : Olivier Bonnet | 08/11/2006

@ Olive
Allez en paix, mon fils.
Vous êtes pardonné.
Mwârf.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

Vive il a rit ,aussi le bil

Écrit par : martingrall | 08/11/2006

Des fois, on oublie (sottement) que martingrall est martingrall...

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 08/11/2006

//Mode "savoir-vivre" ON//

Akeukoukou

//Mode "savoir-vivrev OFF//

Écrit par : Grabuge | 09/11/2006

Déclaration de Sarko, en meeting à St Etienne :

"L'homme n'est pas une marchandise comme les autres !"

Je vous laisse méditer la dessus !

Écrit par : Schlurf | 09/11/2006

Les manifestants ont été empêchés de s'exprimer, virés manu militari.

Des étudiants (en sport) ont été expulsés violemment au seul motif qu'ils n'applaudissaient pas.

Tout ça s'est passé devant les caméras de F3. Qui ont tout filmé mais strictement rien retransmis.

Vive notre Guide

Écrit par : Marie-France G-TOURRE | 10/11/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu