Avertir le modérateur

15/12/2006

"C'est Pas Moi C'Est Moi": Quand Alain Finkielkraut Fustige, Sans Trop D'Aménité, Une Divagation D'Alain Finkielkraut

medium_hp_scanDS_67911424357.2.jpg

Cette semaine, dans "VSD", le philosophe Alain Finkielkraut, aka Finkie:

1) Dit le contraire de ce qu'il disait à l'automne 2005, sur la révolte des banlieues.

2) Nous explique au passage que les gens qui disaient alors ce que lui-même disait disaient n'importe quoi.

3) Ne donne cependant pas (du tout) l'impression de se compter au nombre de ces gens qui divaguaient.

4) Semble donc ne pas (du tout) se rappeler avoir dit ce qu'il disait à l'époque - et qui était faux.

Vous allez voir: ça n'a, au fond, rien de compliqué.

Pour bien savourer ce moment, drolatique, de la vie des idées, il faut remonter un peu le temps.

Se rappeler qu'au mois de novembre 2005, Finkie avait formulé cet élégant commentaire, délicatement ciselé: "On voudrait réduire les émeutes de banlieue à leur dimension sociale, y voir une révolte de jeunes contre la discrimination et le chômage. Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. En France, il y a d’autres émigrants en situation difficile. Ils ne participent pas aux émeutes. Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux".

C'était donc énoncé assez nettement: "Nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux".

C'était, aussi, et surtout, complètement à côté de la plaque - puisque même les Renseignements généraux, dont la sympathie pour les jeunes émeutiers des cités n’est pas exactement la caractéristique première, ont écrit depuis, noir sur blanc:

1) Que les "violences" de novembre 2005 ne "comportaient" aucune "dimension ethnique".

2) Que la religion n'avait joué "aucun rôle dans le déclenchement des violences et dans leur expansion".

Finkie avait donc tout faux - mais s'emploie désormais à faire comme s'il n'avait jamais tenu ces propos, dont il souligne d'ailleurs l'affligeante médiocrité.

"VSD", en effet, lui pose gravement cette question (discrètement simplificatrice): "Il y a deux thèses qui s'affrontent pour expliquer les émeutes dans les banlieues: la thèse ethnico-religieuse, avec, comme dénominateur commun, l'islam, et la thèse des exclus de la société française, ceux qui n'ont plus rien à perdre. Votre position?"

Et là, Finkie, magnifique, répond: "Ces deux thèses sont totalement fausses. Les émeutiers sont pour la plupart d'origine maghrébine ou africaine, mais en aucun cas il ne s'agit d'une révolte islamiste".

Alain F. a donc effacé de sa mémoire ce jour d'automne (2005) où il a crânement défini le caractère "ethnico-religieux" de la révolte des banlieues.

Cet oubli, assez opportun, lui permet de porter un jugement fort sévère sur les benêts qui ont cru à ce "caractère ethnico-religieux": il n'existait, d'après notre philosophe, que dans leurs imaginations enfiévrées...

Sacré Finkie...

Commentaires

prem's
C'est mon premier prem's, je suis zému.
Bon, va me coucher, moa

Écrit par : bilbo-le-hobbit | 15/12/2006

Bonne nuit.
Et félicitations.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/12/2006

Allez savoir dans un an peut etre George Fresh trouvera ridicule de compter le nombre de joueurs qui ont la peau noire en equipe de France, trouvera gravissime qu'on puisse traiter des gens de sous hommes et les "blancs" de nuls
Qui sait dans un an peut etre Sarkozy trouvera ça completement irresponsable qu'un ministre se permette de traiter certains jeunes de racaille ou de parler de karsher, de nettoyer la banlieue 'au sens propre comme au figuré"
Et dans un an peut etre Pascal Sevran trouvera ça degeulasse qu'on puisse parle de la bite des noirs comme responsable de la famine en Afrique
Et cerise sur le gateau dans un an peut etre Dieudonné combattra les idées du FN et l'antisemitisme
dans un an...peut etre...ou pas...

Écrit par : kotédiwa | 15/12/2006

Georges Frêche*

Écrit par : kotédiwa | 15/12/2006

Finkie est-il en couple avec Helene Carrere d'Encausse ?

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

Finkie?

Pfffffff! has been qui veut se faire remarquer.

Écrit par : céleste | 15/12/2006

@ Celeste : Ouais, en plus il est débordé sur sa droite avec Freche, Sevran et consorts. Finckie, militant de la LCR, c'est pour quand ?

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

Et peut-être que Pascal Sevran n'a pas dit ce qu'il a dit, et n'a pas écrit ce qu'il a écrit...
Va-t-en savoir...

Écrit par : gerard | 15/12/2006

Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, hein ?

Écrit par : Bernard Langlois | 15/12/2006

@Bernard > T'as toujours pense ca ?
:-)

Écrit par : blop | 15/12/2006

Ce type de phénomène, dit amnésie de second type, s'explique par une conjonction de symptômes radiophoniques de récurrence France Culture, associée à de l'omniscience adlerienne, teintée d'une pointe de snobino-articularisme slamaïque et d'une poignée d'autres adjuvants dont les célèbres duhamélisations.
Donc nos pavaneurs de salon habitués des débats aussi nombreux qu'inutiles, des interviews redondants peuvent et doivent (!!) dire tout et leur contraire en peu de mots bien scandés, bien martelés rehaussés (cela va sans dire) de hochements de tête attendus, de frottages de mains mitterrandiens, de clins d'oeil complices style ferryjulliardique.
Peu importe les énormités, les saloperies, les contrevérités...la cohorte des grands penseurs médiatiques se serrent les coudes, se pardonnent tout avant d'aller grignoter ensemble et s'applaudissent tout "esbaudis" de leur audace.
T'as vu ?
On dit corporatisme, confrérie. Ca sent le secte.
On raccourcit quand ?

Écrit par : GPMarcel | 15/12/2006

Bilbo,

Ouais, bon, ça va.
C'est pas non plus une raison pour en faire un interminable message triomphant.
On sait qu'y en a qui arrivent à être preum's et d'autres non.

Un peu de retenue s'il-vous-plaît, nom d'un anneau magique.

Écrit par : IznoPreum's | 15/12/2006

"Je me demande si, à l'automne 2007, Finkie trouvera des mots assez durs pour fustiger les penseurs qui auront ainsi erré?"

Je me demande si, à l'automne 2007, il y aura encore un clampin de journaliste en mal de copie et anxieux de "faire intello" pour aller lui poser la question. J'aimerais pouvoir répondre non, mais...

Écrit par : Christophe Thill | 15/12/2006

Finkielkraut, Bruckner...
C'est simplissimus

ça fonctionne en trois mouvements (comme un tas de grandes ouvrages classiques) :

1 "Regardez : ce sont des Noirs et des Arabes."
2 "Attendez : je ne dis pas que c'est mal. Je dis : c'est comme ça, ce sont des Noirs et des Arabes."
3 "Attendez, attendez : c'est vous qui dites que je suis raciste, moi je ne fais que regarder et décrire. Je suis un observateur. Ce sont des Noirs et des Arabes."

C'est commes les décharges publiques.
On les remarque pas forcément dans le paysage
mais c'est ça qui sent fort et qui donne cet incessant mal au coeur
partout dans le joli pays France.

Écrit par : Titi | 15/12/2006

@ gerard : Freche ne pensait pas de mal des harkis en les traitant de sous-hommes, puisqu'il a envoyé une lettre d'excuse au Tribunal Correctionnel de Montpellier en le disant qu'il ne voulait pas dire sous-hommes, mais plutot "minables et mauviettes"...

De l'art de s'excuser...

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

Ouais, bien dit Titi.

Vite, votons tous Titi.


Pour Finkie et d'autres, c'est pas seulement qu'ils disent connerie après connerie. C'est pas seulement qu'ils se contredisent ou se dédisent allègrement.
C'est aussi qu'y a jamais personne, durant l'entretien, pour leur rappeler leurs élucubrations passées ; ça aide.

Écrit par : IznoPreum's | 15/12/2006

Vu les règles régissant le paysage audio-visuel français, je comprends que l'on laisse le "philosophe" Aain FINKIELKRAUT raconter tout et son contraire dans les médias, micro-monde où l'un soutient et justifie les sornettes de l'autre ; Alexandre ADLER, autre VRP multi-carte, n'a-t-il pas dit que si FINKIELKRAUT était viré de France - Culture, il quitterait à son tour cette station ?

Je ne comprends cependant pas que des philosophes dignes de cette appellation (il y en a beaucoup en France) laissent FINKIELKRAUT (et consorts) amuser la galerie en ne dénonçant pas la vacuité tant de sa pensée que de ses écrits.

Mesdames, Messieurs les philosophes qui n'avez ni ne ressentez le besoin de vous exposer dans les médias pour être (re)connus, à l'oeuvre !

Écrit par : Jean-Marie | 15/12/2006

@IznoPreum's

Un appel à voter titi !

Si ça devient sérieux
et que le comité de soutien devient conséquent
je vous propose de nous réunir tous dans un grand restaurant près du LouvreàParis.

Nous prendrons bouche avec certains des Grands Décideurs de ce pays
et puis nous gouterons du caviar avec ce charmant Mouchard - qui sera bientôt un ami.

Qu'en dites-vous, brave IznoPreum's ?

(Justement Monsieur NestpasPremier's,
voulez-vous être mon second ?)

Écrit par : Titi | 15/12/2006

MonMontebourg à moi ?

Écrit par : Titi | 15/12/2006

@ Monsieur jean-Marie,

"Je ne comprends cependant pas que des philosophes dignes de cette appellation (il y en a beaucoup en France) laissent FINKIELKRAUT (et consorts) amuser la galerie en ne dénonçant pas la vacuité tant de sa pensée que de ses écrits."

ça me paraît
à moi
pourtant évident :

Ces philosophes sont inaudibles -
ils ne se tordent pas assez pour entrer dans le format médiatique imposé.

Les médias désirent entendre Finkielkraut et beaucoup moins Monsieur Bouveresse (par exemple)
- ce sont eux, les médias, qui font le programme, qui tiennent le portevoix...

etc.

Écrit par : Titi | 15/12/2006

VotreVotretebourg à vous ?
Soudain un doute m'assaille - je n'ose dire m'habite - sur la comparaison et donc la valeur du compliment.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je me rallierai (avec panache, cela va de soi) à votre candidature lorsque votre comité de soutien sera conséquent et que les sondages vous annonceront vainqueur.
À défaut de victoire finale, ça nous garantira au moins une OPA réussie sur le PS.
Voyez-vous, cher candidat putatif, les convictions ça compte aussi.

Enfin, je n'ai rien par principe contre le fait d'être votre second.
N'empêche que j'aimerais quand même bien un jour me retrouver calife à la place du calife. Tenez-le vous pour dit, nom d'un Sarkozy.

Écrit par : IznoPreum's | 15/12/2006

Titi,

Bien évidemment d'accord avec vous.
Il en va cependant de la crédibilité, par exemple et entre autres, de l'Université à laquelle il appartient de dénoncer de pseudos philosophes-sociologues-spécialistes en tout. Jacques BOUVERESSE est bien seul ...

Écrit par : Jean-Marie | 15/12/2006

@ Titi et Jean-Marie : ceux qui ont tenté se sont retrouvé avec une étiquette d'antisémites...

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

Monsieur Jean-Marie

"Il en va cependant de la crédibilité, par exemple et entre autres, de l'Université [...] de dénoncer."

'scusez
mais je ne comprends pas :
pourquoi l'université devrait-elle dénoncer les "pseudophilosophes..." ?

Écrit par : Titi | 15/12/2006

@ Seb, tu te feras toujours du mal, bien sur c'est un papier facile! Mais!
Le plus simple selon l'ENA en trois points!
1- Présentation
2- Développement
3- Conclusion
Donc!
Passons au quatre tout de suite!
Finkie's ne peut pas exister!!!
Oublions-le - Oublions-les!!
En fait, ne seraient-ils pas les déjà vieux oubliés du sciècle passé!
Bon je sais, mais de la à les remplacer par Attali,celui qui fait sécher ses idées sous sa selle comme son cousin!
Non je vois comme penseur évaporé, Montebourg!
C'est vrai par ailleurs que la pensée française c'est un peu n'importe quoi! On ne s'en appercevait pas parec qu'ils y avait le smao, les trot,..... comme tout le monde parlait on n'a jamais compris qu'ils étaient tous vides.
C'est ce qu'ils ont laissé!

Écrit par : martingrall | 15/12/2006

@ Jean-Marie

"Alexandre ADLER, autre VRP multi-carte, n'a-t-il pas dit que si FINKIELKRAUT était viré de France - Culture, il quitterait à son tour cette station ?"

Ah la la, la magnifique occasion manquée.

Un splendide une pierre-deux coups d'école sottement conclu par un coup pour rien.
Quel gâchis, nom d'un Parmentier, quel gâchis.

Écrit par : IznoPreum's | 15/12/2006

Surtout sacré journaliste de VSD qui a été incapable de le mettre face à ses contradictions ! De toute façon, doit-on encore attendre quelque chose des journalistes ?

Alex
www.levraidebat.com

Écrit par : Alex | 15/12/2006

Pour info, Fickie est l'invité de Campus, chez France 2, avec son ami, le grand ecrivain Michel Houellebecq... Mais si, souvenez-vous, l'auteur de cette phrase (digne, il est vrai, de Sevran...) : "La démocratie et la liberté, c'est le mal".

Belle soirée en perspective !

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

@ Bruno
Excuse l'ami, mais
Finkie, l'animal de compagnie que tout le monde nous envie
sera,
qu'on se le dise chez Durand FR2
ce même vendredi (bizarres, les coïncidences de plateau!!)
dans Esprits Libres (sic!)
entouré de M. Serres (le Tiers instruit (entre autres) et de JM Ribes( le copain de Steph Paoli). Il y aura en interview Houel machin....
Qui regarde pour raconter?
Ne serions-nous pas masos?

Titi,
Y'a une place dans ton staff ?

Écrit par : GPMarcel | 15/12/2006

@Monsieur GrandPèreMarcel

Sûr qu'il y a de la place dans le Staff Titi Président en 2007 (STP 2007).

Je vous vois parfaitement en
Grand Formateur Principal des Foules Journaleuses et des Intellectuels En Goguette
(GFPFJIEG).

Je vous laisse le soin dresser la liste des premiers délinquants à former.

Vous avez carte blanche et les mains libres.

Écrit par : Titi | 15/12/2006

Euh...mouais.

A condition que Gépé soit pas plus haut que numéro trois dans l'organigramme, si vous voyez ce que j'veux dire.

Écrit par : IznoPreum's | 15/12/2006

Euh...mouais.

A condition que Gépé soit pas plus haut que numéro trois dans l'organigramme, si vous voyez ce que j'veux dire.

Écrit par : IznoPreum's | 15/12/2006

MonMontebourg,

J'écoute ce que disent les français
et voici ce que j'entends :

numéro 2 du STP 2007 : MonMontebourg
numéro 3 du STP 2007 : Monsieur GrandPèreMarcel (aka GFPFJIEG).


Titi
Candidat

Écrit par : Titi | 15/12/2006

Apres Skippy le kangourou
Après Flipper le dauphin....(roulement de tambour)

Finkie le falôsophe...

l'homme qui décrypte le monde et nous en livre le suc afin que nous pauvres mortels restions ébaubis dans son sillage et sa pensée.

l'ennui c'est qu'un philosophe agit par la pensée. Finkie agit par la complaisance, le sens du vent, les lieux communs (les pissotières ou il trouve son inspiration) et surtout sa capacité intellectuelle qui le distingue du vulgum pecus..

Y'en avait un autre avec un nom de succursalle des galeries lafayette qui en bosnie voulait créer un couloir pour évacuer les intellectuels (oui parce que le peuple lui est remplacable sous les bales des snipers).

Mentalité de Tintin au Congo en 1930...

Finkie c'est pas mieux avec son hypocrisie et sa morgue.

Écrit par : Serval | 15/12/2006

Titi Président,

ATous,
Sachons rester à notre rang et soyons fiers d'y être.
Ô mon Président, as-tu penser à ratifier le Pacte Ecologique de Nicolas Hu, car les places vont manquer pour la signature,
à moins que Ô Vénéré tu préfères
ne pas laisser nos noms au bas du parchemin.
Zut, voilà que ma brassensite me reprend. Il serait pas aller en suisse, lui.
Entendu sur FIP : le concurrent direct de Titi a affirmé "ne pas comprendre la fuite des cerveaux " en parlant de qui-vous-savez. N'aurait-il pas été plus correcte de parler de la fuite AU cerveau du sus-dit.
Je reste vigilant Titi. Tu peux compter sur moi.

PS: le N° 3 du MAGAZINE de l'observatoire des Médias ACRIMED est en vente au prix modique de 1,50€. Le demander au site.

Écrit par : GPMarcel | 15/12/2006

Alors comme ça, Finkie rectifie le tir.
C'est sûr que, quand on se veut philosophe -ne serait-ce que philosophe de plateau télé -, ça doit faire drôle de se retrouver entre Frèche et Sevran.
Trop tard...

Écrit par : Clarence | 15/12/2006

-----ceci est un communiqué du STP 2007 (Staff Titi Président en 2007)--------------


"Français, Françaises, Chanteurs Expatriés,

Oui.

Oui,
Titi Signe Le Pack Ecologique de L'Hulot.

Et Je Vais Vous Dire Mieux : Je Le Signe Des Deux Mains. Je Le Signe Plutôt Deux Fois Qu'Une.

Pourquoi ?

Pourquoi, Moi, Titi, Je Signe Le Pack Ecologique De L'Hulot ?


Tout D'Abord, Je Veux Vous Dire : L'Ecologie, C'Est L'Affaire De Tous.
Tous Les Jours. C'Est Une Priorité Dans Notre Pays.

J'Ecoute Les Français Et Ils Me Disent : Pourquoi L'Air Est-Il Moins Pur Monsieur Titi Notre Futur Président ?
Voici Ma Réponse Aux Français :
"Nicolas L'Hulot Vient Ici Que Je Signe Ton Papier.""

----------------------C'était un communiqué du STP 2007--------------------------------

Écrit par : Titi | 15/12/2006

L'oisiveté est peut-être mère de tous les vices,
surtout
elle permet de se porter candidat à la présidentielle.

Écrit par : Titi | 15/12/2006

(futur) President titi,

Je me propose, pour defendre ta, pardon votre, que dis-je La Cause, à titre 100% benevole (un kebabe est une p'tit bibine de temps à autre, hein, j'dis pas non...), d'etre le colleur d'e-affiches en chef d'STP-2007.

Finki? Fuiii qu'elle crote!

Écrit par : allaxe | 15/12/2006

@Allaxe,

Tu Veux Donc T'Occuper Des Affiches
TITI PRESIDENT 2007 ?

Pour Me Remercier De Te Nommer
JeanClaudeDecaux De Notre STP 2007
Je Te Permets De M'Offrir Autant De Bibines Et De Kebabs Que Tu Le Désires.

Écrit par : Titi Président | 15/12/2006

Récapitulatif du STP 2007 (Staff Titi Président 2007)

(pour ceux qui tombent tout juste du lit
ou que l'on vient de libérer après 18 ans passés dans une cave) :

numéro 1 : TitiPrésident
numéro 2 : MonMontebourg (aka IznoPreum's)
numéro 3 : GrandPèreMarcel (aka GFPFJIEG, le Grand Formateur)
numéro 4 : Allaxe (NotreJeanClaudeDecaux)

Vous Aussi
Rejoignez Le STP 2007
Et Le Syntagme
"Bulletin Blanc"
Sera Bientôt Aussi Désuet
Que
"Parti Socialiste".

Titi

Écrit par : Titi Président | 15/12/2006

La force de Finkielkraut (comme de Villiers sur le même terrain) est aussi qu'il joue sur un non dit de la gauche à ce niveau. Il y a une concentration des populations "visibles" (c'est à dire non-blancs) dans des espaces urbains très précis, via un processus de relégation qui a été croissant au fil des quinze dernières années. Or l'ensemble des partis de gauche se refusent pour l'instant à admettre le processus cumulatif entre ségrégation raciale et ségrégation sociale.

Donc, oui la crise de novembre a été une révolte populaire, sociale, comme l'ont souligné les RG, mais ces jeunes révoltés ne sont pas non plus n'importe lesquels. Ce sont précisément les enfants de l'immigration post-coloniale, cumulant les exclusions sociales, en raison de leur origine biologique. Et ce n'est sans doute plus un hasard si depuis vingt ans, à chaque fois qu'ont lieu des affrontements violents, et durables, entre jeunesse et police c'est suite à des décès suspects. Les fameuses "bavures" qui ne touchent que des jeunes "visibles".

Cela étant, ce n'est évidemment ni au non de la religion ni au nom d'un "ethnisme" que cette crise a eu lieu. Mais tant que l'on se cantonnera à un «ouh, vilain, pas beau, finkielkraut il a dit "noir-arabe-islam"» en oubliant ce racisme qui structure notre société, on ne parviendra guère à démonter le ressort de finkielkraut, bruckner ou val (qui a quand même décroché la palme en la matière).

Écrit par : Pescade | 15/12/2006

Fais gaffe m'sieur l'President...


J'en connais un (d'President) qui pour avoir englouti des tonnes de victuailles, et des hectolitres de corona pour faire descendre tout ca - indirectement offert par la basse populasse - , risque d'en prendre plein les d... le dentier (on peu rêver, non!)

colleur d'e-affiches en chef d'STP-2007.
JCD.

Écrit par : allaxe | 15/12/2006

@Pescade

"En Oubliant Ce Racisme Qui Structure Notre Société [...]"

Qu'Est-Ce Que TitiPrésident Peut Ajouter A Cela ?


Monsieur Pescade,

Acceptez-Vous De Devenir Le PorteParole Et Rédacteur Des Discours De Notre Staff Titi Président 2007 ?

Écrit par : Titi Président | 15/12/2006

Pescade, on peut prendre notre philosophe omniprésent au tragique, pas au sérieux

Écrit par : brigetoun | 15/12/2006

@President (Titi pour les embrumés)

" pour ceux qui tombent tout juste du lit(...)"

Tu pensais à séb. c'est ca?

Écrit par : allaxe | 15/12/2006

@ brigetoun : clap clap clap clap clap

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

@brigtoun

Dans un monde plus beau et qui n'existe pas
on pourrait, en effet, se contenter du tragique.

Mais
vu l'ambiance avant cette 2007
et les odeurs qui remontent de 2002
Je crois bien qu'il faille prendre AF au sérieux
- et fissa.

Écrit par : Titi Président | 15/12/2006

@NotreJeanClaudeDecaux

non pas du tout

(je me sers seulement de son blog pour préparer Notre Révolution

mais chuttt...)

Écrit par : Titi Président | 15/12/2006

@ Bridgetoun : certes, "nous" on peut ne pas le prendre au sérieux. Mais compte-tenu du bruit et des odeurs de la vie politique française depuis beaucoup trop d'années à présent, je crains que beaucoup, et sans doute plus parmi nos zélites qu'au bar d'en bas de chez moi, ne prennent tragiquement au sérieux les propos de Finkielkraut.

Écrit par : Pescade | 15/12/2006

@ pescade : qui c'est, "nous" ? je peux faire partie du club du nous ?

Écrit par : Bruno lamothe | 15/12/2006

Je crois que le "nous" c'est, ce sont les personnes en éternelle vigilance et sur le qui-vive, cette sorte de veille-citoyenne qui fait résonner les cloches.

Le "nous" c'est, ce sont les personnes qui ne se prennent pas au sérieux mais à qui on ne la fait PLUS, qui disent et redisent aux autres, à l'Autre, qui s'intéressent et véhiculent non pas LA PENSEE, mais LE PENSER pour qu'on se réapproprie la parole, dans un tourbillon critique.

Les Finkie, Taguieff, Adler, Slama, Duhamel, Marseille, Baverez, Cohen, Sylvestre...ont confisqué la Parole. A nous de la leur reprendre sans l'accaparer.
Merci à Seb pour ses lancers d'idée, de vindicte, de pamphlet et sur cet espace dire, redire, penser, agir.

c'est pour cela qu'il est grand temps de s'occuper de la campagne de not'e Président. A savoir Titi.

Écrit par : GPMarcel | 15/12/2006

Oui, GPMarcel, merci a Seb !



clap clap clap clap clap, Seb.


"Sebastien Fontenelle, Président de la République",

ce serait achement bien ! Mais faudrait que les Sevran, Finckie, Carrere d'Encausse fassent gaffe pour leur légion d'honneur, parce que l'AJT pourrait bien leur retirer...

Écrit par : Bruno Lamothe | 15/12/2006

Coucou me revoilou.
D'ac à 100%, comme toujours, avec Pescade.
Avec les autres aussi d'ailleurs.
(Ah, ce doux parfum de consensus consensuel...)
Faites-moi penser à vous parler ici, un de ces quatre, genre dimanche, de mon prochain bouquin, et de celui d'après: j'ai comme l'impression que vous allez pouvoir me souffler quelques idées.

Je vois que la campagne de Titi commence fort.
Si vous cherchez une opposition, je pense qu'on peut essayer d'appeler Jacques Adam?
;-)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/12/2006

Oh oui !


Entre ici, Jacques Adam !

Écrit par : Bruno Lamothe | 15/12/2006

A part ça je suis terrifié par ce qui se passe en Palestine, depuis 48 heures.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/12/2006

En repensant Finkie, il m'est revenu un excellent article (que je considère excellent ) de Mona Chollet dans "Périphéries" et dont je vous donne le lien.

http://www.peripheries.net/article8.html?var_recherche=finkielkraut

Il était déjà question d'un certain Redecker.
Il était aussi question de ces intellos aspirés par la vague droitière (Nouvel Obs du 01.12.05 n° 2143 article de Aude Lancelin)
Il était aussi question de la grande question Finkienne: " l'antiracisme est l'idéologie de notre temps " expliquant dès 2004 (Express du 30.08.04) que l'antiracisme serait le communisme du 21ième siècle.
Alors, les "C'est Pas Moi, C'est Moi" parfaitement senti et analysé par Seb ne sont que les balanciers silencieux de l'horloge qui nous dira en 2007, ce qu'elle disait en 2005 mais qu'elle contredisait en 2006.
Donc, méfiance et veille et DENTS ACEREES DANS LA VIANDE. Miam!

Titi, tu le mets dans le programme! demande à Pescade de peaufiner.

Peut-être à plus tard, mais juste avant la tisane camomille ou verveine. Zut, j'ai oublié.

Écrit par : GPMarcel | 15/12/2006

Nouveau billet.
(Edition du soir!)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/12/2006

@Titi candidat
Il me semble que la perception, la culture et la pédagogie de GP Marcel rendent ta candidature inévitable, tant il est évident qu'un sage de son ampleur manque à tous les autres postulant(e)s.
Mais!
Si le sage hésite déjà entre camomille et verveine, oubliant sa préférence, il est essentiel que tu t'engages sur le champ sur un vaste programme de lutte pour la mémoire en général et la sienne en particulier.
Aussi est-ce bien volontiers que je me propose d'intégrer le Vaillant Comité De Soutien A Ta Candidature en tant que conseiller "Alzheimer", vaste chantier pour ton quinquénat.
Aussi est-ce l'oeil mouillé et la main sur ce coeur qui bat pour NOTRE avenir que, debout, face au pays et la main amicalement posée sur l'épaule de MAQJ'A, je conclue d'une voix tremblante des remous de l'Histoire:
Vive Titi! Vive L'Art est Public! Vive la Transe!

Écrit par : Fleuryval | 15/12/2006

Ben on dirait que le staff est au complet.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 15/12/2006

@ Fleuryval

Merci. Alors, dis moi...hier, j'ai pris camomille ou verveine? Vite, c'est l'heure et Nounours, Nicolas et Pimprenelle m'attendent. Surtout Pimprenelle dans le nouveau billet de Sébastien.
Mais quel enchaînement, quel enchaînement!!!!

Écrit par : GPMarcel | 15/12/2006

@ GP Marcel
J'ignore totalement la tisane que tu as pu prendre hier, mais il parait d'évidence que tu n'as pas pris les gouttes de cette fontaine en marbre blanc que j'ai remonté d'Italie pour rafraîchir ta promenade.
Alors, si MAQJ'A le permet, empruntes-lui son bonnet, prends les gants de Titi, tes chaussettes de ski sont dns le deuxième tiroir de la commode à gauche, et va marcher sous la lune pour voir les hiboux se baigner dans cette eau si précieuse qu'on croirait que jaillisent de la vasque des topazes irradiées.
Et rentre vite dormir d'un sommeil salvateur.
Au plus tôt, dés demain, Titi a besoin de toi.

Écrit par : Fleuryval | 15/12/2006

Il est vrai que l'adrénaline et la testotérone deviennent difficile à trouver parmis les élites qui nous gouvernent.

Écrit par : Olivier de Melgueil | 16/12/2006

Sebastien
Ton billet m'embete quand même un peu quelque part parce que qu'il nous explique que FineQuelleGrosseCrotte n'est pas con...

Oui, j'ai retourné ton argumentaire dans tout les sens et il en ressort que comme seuls les cons ne changent pas de point de vu, FineQuelleGrosseCrotte n'est pas con... puisque'il a justement changé d'opinion.

Ca me gène vraiment...

Ne pourrais tu pas revoir ton billet pour conclure que malgré ce qu'il dis FineQuelleGrosseCrotte n'a pas changé de point de vu sur les Ethinos machin qui crament des bagnoles....?

Écrit par : Farid TAHA | 17/12/2006

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu