Avertir le modérateur

10/02/2007

A La Soupe!

medium_410.2.jpg

C'est pas pour me vanter (ou si peu), mais j'avais (encore une fois) raison.

J'ai balancé ici, l'autre jour, un billet sur les simagrées de François Bayrou à propos de sa prochaine prestation de campagne sur TF1, que j'ai ensuite retiré parce que je le trouvais mal torché.

(Le billet, pas François Bayrou.)

Ce billet se terminait par ces mots: "Il ira, François Bayrou. Evidemment, qu'il va y aller. Sur TF1."

Et ce soir, qu'est-ce que je lis, dans le quotidien vespéral payant de Jean-Marie Colombanitchitchi, à ne pas confondre avec le nouveau quotidien matutinal non-payant de Jean-Marie Colombanitchitchi?

Ceci, qui me fait me gondoler: "M. Bayrou, qui, dans un premier temps, avait déclaré qu'il réfléchissait à sa venue sur le plateau de "J'ai une question à vous poser", devrait finalement s'y rendre le 26 février".

Je vous en prie, ne m'applaudissez pas, j'aurai le triomphe d'autant plus modeste qu'il n'était guère difficile d'observer, dans cette (minuscule) affaire, que François Bayrou nous délivrait son grand numéro, désormais très au point, du: "Je fais semblant de cracher dans la soupe que nous mitonne TF1, de la trouver un peu aigre, voire franchement dégueulasse, mais il n'est pas question non plus que je n'en boive pas ma part, dans le grand bol que monsieur Patrick Le Lay, patron de TF1, consent à me servir".

Variante, drolatique: "Je doute qu'une élection puisse, voyez-vous, se gagner sans TF1".

On vérifie par là que les récentes palinodies crypto-sergehalimiennes de François Bayrou (auxquelles je me suis d'ailleurs, un temps, laissé prendre) n'avaient d'autre fonction que de braquer sur lui, dont la campagne, paraît-il, marquait le pas, micros et caméras - y compris celles de TF1.

De fait, à chaque fois que Bayrou, François, critique radical des médias en général et de TF1 en particulier, a secoué ses petits poings pour dénoncer les manquements de TF1 au pluralisme, François Bayrou de son côté s'est empressé d'aller, sur TF1, mieux définir les contours de son exaspération.

Il va de soi que la (vaine) agitation réitérée de François Bayrou doit faire à Patrick Le Lay, qui fait métier de vendre du "temps de cerveau" à des marchands américains de boissons gazeuses, autant d'effet qu'une chiure de mouche sur le postérieur notoirement cuirassé d'un rhinocéros de guerre.

Il est douteux que François Bayrou le comprenne un jour, mais la seule posture à la fois digne et cohérente serait, quand des gens-de-télévision lui proposent une tournée, de leur opposer, posément, fût-ce en pillant Jack Lang, un courtois mais ferme: "Et si tu allais plutôt, vitement, te faire empapaouter?"

Commentaires

tabellatchitchi,
Colombanitabellatchitchi.

Et qu'est-ce qu'elle a ma soeur ?
Elle est pas belle ma soeur ?

Écrit par : IznoPreum's | 10/02/2007

un petit réctificatif a ton méssage sur le blog de ton poto et éditeur:j'aimerais comprendre en quoi les mecs du"plan b"sont des coiffeuses parce-qu'ils ont l'honneteté de ne pas mettre tt le monde ds le meme sac et ainsi(a la fin de l'article)de rendre a guy ce qui lui appartient!
matthieu.

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

@ matthieu
Je vois que tu as déboulé aujourd'hui avec ton humour et un sens aigu du second degré.
Chouette.
Si tu regardes en haut à gauche, là, tu verras que "Le Plan B" a été l'un des premiers liens que j'ai balancés ici.
Toi comprendre?
Ou toi vraiment vouloir casser couilles à moi?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

oh la la seb t'es mauvaise pate!j'avais qd meme le droit de faire mon chieur de service!
depuis hier j'ai moi aussi arreté de fumer...ma bile se deverse donc plus facilement sur vos blogs!
matthieu

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

Sans vouloir me vanter j'avais pronostiqué la même chose sur le DEL hier :
Bayrou a eu l’intelligence de saisir la perche de la critique (légitime) des médias dominants. Les médias dominants se sont dit "bon sang mais c'est bien sûr" accordons-lui son picotin et on se fera une virginité à pas cher.
Mais est-ce que ça peut tenir lieu de programme?
François le béarnais, allié il n’y a pas si longtemps à Sarkozy et à son idole Balladur, a l’air un peu juste. Cf 20 minutes : http://www.20minutes.fr/articles/2007/02/08/20070208-actualite-france-Bayrou-un-peu-grippe-dans-un-h

Écrit par : mbj | 10/02/2007

Bon pour détendre l'atmosphère j'ai une bonne blague:
c'est un francais un américain et un israélien qui sont sur une ile déserte ou il n'y a que des cocotiers!pour vivre le plus dignement possible ils décident de réfléchir chacun de leur coté a la facon la plus agréable de subsister ds ces conditions;ainsi l'américain revient avec un texte sur la meilleur facon de construire un habitat en bois de cocotier,le francais,lui,a écrit un bouquin de recettes de cuisines a base de noix de coco...quant a l'israelien il a écrit un pavé intitulé:"la noix de coco face a la question juive".

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

Bon pour détendre l'atmosphère j'ai une bonne blague:
c'est un francais un américain et un israélien qui sont sur une ile déserte ou il n'y a que des cocotiers!pour vivre le plus dignement possible ils décident de réfléchir chacun de leur coté a la facon la plus agréable de subsister ds ces conditions;ainsi l'américain revient avec un texte sur la meilleur facon de construire un habitat en bois de cocotier,le francais,lui,a écrit un bouquin de recettes de cuisines a base de noix de coco...quant a l'israelien il a écrit un pavé intitulé:"la noix de coco face a la question juive".

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

Une bien bonne blague, en effet.
Mon conseil: reprends la clope.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

seb je suis juif alors arretes de voir de l'antisémitisme partout!elle est qd meme drole celle la!
matthieu.

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

bon une autre plus rigolote:que fait un supporteur du PSG après que son équipe ait gagné la champion's league?
Réponse:il éteind sa console.

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

Si Bayrou y va c'est une coiffeuse comme les gars du plan B.

Écrit par : g.b. | 10/02/2007

Et on peut pousser le raisonnement jusqu'au bout de l'absurde

" Il va de soi que la (vaine) agitation réitérée de François Bayrou doit faire à Patrick Le Lay, qui fait métier de vendre du "temps de cerveau" à des marchands américains de boissons gazeuses, autant d'effet qu'une chiure de mouche sur le postérieur notoirement cuirassé d'un rhinocéros de guerre. "

C'est à dire que quelque soit le(la) Président(e) Le Lay fait du fric, point.
C'est pas les politiques qui vont nous faire ch***, non.
Pour qui se prennent-ils ?
C'est sûr que si Petit Endroit Marécageux gagne, on aura encore plus de facilité à faire du fric, mais si c'est la Dame du Poitou, la réponse sera la même.

Allo Etienne, regarde les, les couill***, il s'agitent devant le bocal. Même pas mal.

Écrit par : GPMarcel | 10/02/2007

si , comme "djibi" semble le penser:les gars du"plan b" sont des"coiffeuses",pourquoi ne supprime-t-il pas le lien sur son blog afin de n'y laisser que des esprits libres(lepers,apathie,zéro).
bon j'arrete de faire mon fouille-merde pour ce soir car je dois y aller!
matthieu.a plus tt le monde.

Écrit par : matthieu | 10/02/2007

Sans déconner, matthieu: tu devrais très vite redescendre, ou t'acheter un paquet de vingt, tu deviens pesant.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

Quel triomphe aprés une simple phrase du Monde, marrant cette jouissance a la perséverance diabolique... tu crois encore la pravda sarko , émouvant.

Hier au Val Fouré, sur "Radio Droit de Cité", il a dit que le débat restait ouvert, la négociation est en cours avec TF1 sur le changement de recrutement du panel, elle est féroce, et que si ça échouait il n'irait pas. Mais bien sur le Monde (qui était présent) c'est autre chose que RDC...

A part ça le Monde à cherché à inventer un incident tout l'aprés midi dans la cité, échec donc papier amer, c'était risible de transparence.

Et la plainte de la société d'Ambiel, elle arrive? aprés tout, il pourront vraiment compter sur toi comme faux témoin à charge, ne change rien, tu est magnifique.

S'il n'y vas pas au final, tu fermes ton blog et tu pars bosser pour Santini?

Écrit par : Lavedan | 10/02/2007

Vous avez aimé les marie-ségolâtres?
Vous allez adorer les sectateurs de Bayrou!
Ca part sur les chapeaux de roues!

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

moi Bayrou ne m'inspire pas, rien à faire, je coince!
le gentilhomme propriétaire terrien gascon chétien libéral n'est pas un genre qui me séduit.

pas pire qu'un autre certes, plutôt plus clean et moins réac
pas pire que Marie Ségolène Chantal non plus

rien, ce type me laisse indifférente, je ne vois pas en quoi il se différencie de la classe politique dominante.

et je ne voterais pas pour lui

en cas de deuxième tour Bayrou/ Le Pen?
peu probable....peut-être que j'irai à la plage

Écrit par : céleste | 10/02/2007

François Bayrou, François Bayrou, n'est-ce pas ce chef de parti qui clame "ni geuche ni droite, extrème-centre", alors que ses groupes parlementaires au Sénat et à l'assemblée nationale n'hésitent jamais à voter les textes proposés par la majorité UMPiste ? N'est-ce pas ce monsieur dont le parti gouverne de grandes collectivités territoriales avec l'UMP ?

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

@ titi : je viens de lire tes commentaires d'hier : totalement d'accord avec toi, mais "titi président", ça a de la gueule aussi...

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

Mais alors, tous ces zélecteurs "de gauche" qui se disent prêts à se précipiter chez l'excellent François Bayrou, nonobstant sa démocratie-chrétienne, son européisme béat, son libéralisme bon teint, j'en passe, seraient en train de se fourvoyer ?
On lit même, dans bien des gazettes, que de nombreux enseignants, pas rancuniers pour deux sous, seraient prêts à faire le grand saut, n'en voulant plus à celui pour lequel la loi Falloux était à jeter d'urgence à la rivière (et qui mit ainsi, derechef, plus d'un million de manifestants comme moi dans les rues).
Bayrou ne serait donc pas (ou "pas que"...) cet homme libre au phrasé si doux qui, je l'ai même lu sur ce blog sous la plume de contributeurs [et -trices] exalté(e)s pour lesquel(le)s le PS est désormais un parti de droite, va faire "exploser le système" (si si si !) grâce à l'extrême-centrisme qu'il vient tout juste d'inventer ?
On se souvient soudain, de ci de là, de quelle tradition le bonhomme est le fils : le MRP, Lecanuet, Giscard,... Bref !, que des grands !, auxquels le clivage droite-gauche (Pouah !...) faisait horreur, à les en croire.
Ben mince alors !
On m'aurait menti ?...
J'en reste coi.

Allons, trêve d'ironie facile... Bayrou, quelle rigolade !!!

Écrit par : Clarence | 10/02/2007

"Cet homme libre au phrasé si doux".
:-D

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

@ Clarence : Les gens "de gauche", prêts à sauter au cou de Monsieur Bayrou (fort urbain au demeurant...) sont les rocardiens, les deloristes et autres pseudo-socialistes qui trouvent que Blair est un garçon aaaaadmirableeeee

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

Mais "pseudo-socialiste", c'est pas une espèce de pléonasme?

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

Et ma main dans ta tronche, tu la veux ? ;-))))

J'ai bien peur que ça le devienne de plus en plus...

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

@ seb

pourquoi s'occuper de bayrou

tu fais comme les sondages ;)

vous vous occupez trop de lui

alors que c'est le borgne qui sera au second tour...

Écrit par : jeanmarc | 10/02/2007

11 Février 2207

Bernadette Chodron de Courcelle épouse Chirac notre supermenteur chez Michel Drucker le copain de pédale de Sarko.

Notre Dame du Poitou à Villepinte nous dit tout sur son programme secret dévoilé par quelques médias pour remplir toutes les 22000 places ( 8 militants à 20 euros et 21982 journalistes, photographes, communicants des Ecoles de commerce en tee-shirt désir d'avenir Dédé (mais où qu'il est dédé?)

Dublin : Rugby Irlande-BBLR (Basco-Béarno-Landais-Réunis)

Put***g, je vais être obligé de choisir le Rugby. M**** !

Quand y'a trop de choix, t'as pas le choix!

Écrit par : GPMarcel | 10/02/2007

ou bien j'habite pas sur la même planète,

ou bien faut qu'j'arrête le Picon-bière.

heu... si parmi vous, chers VLFistes, y'a kékun pour ma rappeler la différence fondamentale entre Bayrou et, mettons, DSK ou le Petit Timonier du Grand Quevilly (pour ne rien dire de Mme Pimprenelle, régulièrement servie céans), sans déconner, chuis preneur.

salut et fraternité.

ps: je lis les messages d'hier... eh, les mecs, z'êtes fous de la tête ou quoi ? Fabius président ? pour qu'avec ses grosses sales pattes de travailleurs cégétiste il mette du cambouis sur les beaux velours de l'Elysée ?!?

Écrit par : baruch | 10/02/2007

Il est drôle, baruch.... Il est drôle. Si, si, j'vous jure...

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

Il est drôle, et il porte le même prénom que le penseur préféré de Philippe Val. (Penseur lui-même, d'ailleurs.)

@ GPMarcel
Précisément le billet de demain sera consacré au meeting fasciste de Villepinte.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

tu vois Bruno (tu permets ?)

j'suis pas drôle, non

agacé

qu'on essaye (arrive?) à faire passer ce type pour le dernier rempart contre la libéralisation du ps

alors qu'il en a été l'un des principaux artisans

(pis j'avoue une faiblesse : j'ai jamais oublié la giffle que lui a infligée un Chirac qui jouait sur du velours (décidément j'ai des goûts de luxe) sur un plateau télé - ni son air de dindon outragé "vous parlez au 1er ministre de la France" : sublîme. inoubliable)

Fabius, de gauche ?
Sylviane, fais les valises !

Écrit par : baruch | 10/02/2007

De villepin fait un meeting demain ?

Pourquoi personne ne nous l'a dit ?

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

Ouch.
Ca va charcler entre Bruno et Baruch - dont le diagnostic sur Fabius me paraît (désolé Bruno, tu restes un ami) assez pertinent.

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

ah m***

je suis découvert ! Spino est grand et Val est son prophète...

et puis non.

mais lisez Spinoza encule Hegel, de JB Pouy

amitiés

Baruch.

Écrit par : spino for ever | 10/02/2007

"mais lisez Spinoza encule Hegel, de JB Pouy"
Pareil.
(Mais les suites ("A Sec!" et "Avec Une Poignée De Sable") étaient à chier. Sauf les titres, d'ailleurs, m'aperçois-je.)

Écrit par : Sébastien Fontenelle | 10/02/2007

tutafait

axiome : un Pouy ne devrait jamais faire de suites.

un peu comme un Bayrou d'ailleurs (désolé JB), qui aurait dû s'éclipser sur la pointe des pieds après nous avoir bien fait marrer avec sa première sortie sur TF1. Maintenant, ça tourne au procédé, c'est d'un triste... c'est peut-être ça, le centre mou?

Écrit par : spino for ever | 10/02/2007

@ Seb : en toute amitié, on peut toujours discuter les diagnostics... Poser l'équation Bayrou = Royak = Fabius me parait un tout petit peu gros, mais je ne suis pas forcément le mieux placé pour en juger.

Moi je préfère juger sur les actes, les propositions, pour tout dire les positions. Et je me permet de constater que les propositions de Fabius, Lienemann et Mélenchon sont un tout petit peu plus à gauche que celles de Royal, Delors, Rocard ou Bockel...

Et sur le reste, j'admire tes billets, c'est que nous devons avoir quelques point communs ;-)))

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

@spino for ever

centre mou, tout à fait

@bruno
moi aussi je fais la différence entre Fabius et les autres, plus à gauche, du moins dans la dernière mouture, ce qui prouve qu'il est capable d'évoluer, donc de douter et de réfléchir, les gens emplis de certitudes me gonflent

Écrit par : céleste | 10/02/2007

@ Celeste : merci. Je savais que je pourrais compter sur toi ;-)))

Écrit par : Bruno Lamothe | 10/02/2007

"Vote stratégique" qu'elle me disait...
Quelle blague!

Écrit par : Frédéric Supiot | 10/02/2007

@ Bruno Lamothe (qui dit: "De villepin fait un meeting demain?")

Je pensais à cet homme tout à l'heure. Je me disais qu'il y avait forcément des dizaines (ou centaines??) de personnes prénommées Dominique qui habitaient Villepinte, et que ça devait forcément avoir donné naissance à des calembours ainsi qu'à des surnoms, des coutumes.

Que cette simple coincidence ait eu un impact économique, social, et donc énergétique, ça me sidère. On est petits face à l'univers, petits petits.

Écrit par : glomp | 11/02/2007

@ Sebastien

Je suis d'accord pour taper sur Bayrou. Continuez tes excellents billets et ne ménages personne!

Écrit par : glomp | 11/02/2007

Chodron de Courcel, Grand Père (avec mes salutations matinales).

Écrit par : bernard Langlois | 11/02/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu