Avertir le modérateur

19/05/2007

Darcos, Ou La Haine Ordinaire

"Le Monde" publie ce soir quelques menus propos, glanés sur son blog, de Xavier Darcos, nouveau ministre de l'Education nationale.

C'est plein de haine et de mépris, mais c'est pour ça que c'est passionnant: pour ce que ça révèle du personnage.

En mars dernier, par exemple, il "brocardait ainsi la candidate socialiste: "Il faut la voir, devant deux ou trois ahuris de banlieue, tatoués et encapuchonnés, genre Nique Ta Mère, leur annoncer d'un ton sirupeux et angélique: "Vous n'êtes pas un problème, vous êtes une partie de la solution"".

Retenez je vous prie que Darcos est un peu notre Sherlock Holmes du pauvre: il lui suffit d'entr'apercevoir à la télé des gamins de banlieue, pour conclure aussitôt qu'il s'agit d'"ahuris".

(Et pour suggérer, il va de soi, qu'il n'est pas raisonnable de ne pas les considérer comme un "problème".)

Cette exceptionnelle finesse, qui est, vous en conviendrez, le moins qu'on puisse attendre d'un ministre de l'éducation, se retrouvait sur son blog le 11 mai 2006: il écrivait ce jour-là que "les mêmes "sauvageons", qui jouent les casseurs de banlieue et qui lapident la police ou l'école, sont prêts à manifester, le coeur sur la main, contre le racisme ou en faveur de n'importe quel pacifisme".

Notez le choix du verbe "lapider", qui nous offre, mine de rien, une première piste, pour le cas où nous souhaiterions nous interroger sur l'appartenance religieuse des sauvageons ahuris de banlieue - nouvelle classe dangereuse.

Je ne commente pas le reste du propos, qui n'est après tout qu'une énième resucée, toujours aussi imbuvable, des prêches dégueulasses des penseurs de chevet de Nicolas Sarkozy - mais je frémis en pensant que c'est à ça qu'on prétend confier l'avenir (scolaire) de nos enfants.

Je ne doute pas cependant que les profs sauront le moment venu se rappeler d'autres considérations de leur nouveau ministre, sur "l'école "engluée" dans "un prêchi-prêcha "droits-de-l'hommiste" global et uniforme qui interdit les hiérarchies, les différences et les choix".

Il est clair que nul droit-de-l'hommisme ne guette en effet Xavier Darcos - englué quant à lui dans le mépris haineux qui lui fait stigmatiser toute une population (et pas n'importe laquelle) sur la foi d'une capuche vue à la télé.

Il est clair qu'il va falloir faire très attention à ce que ce ministre, manifestement travaillé par de rudes phobies, va essayer d'inculquer à nos écoliers.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu