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30/05/2007

Déontologie(tchitchi): Jean-Marie Colombani S'Est Joué De La "Muraille De Chine"

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C'est pas tous les jours facile, d'être "journal de référence" dans un pays (le nôtre) où la presse est particulièrement portée sur la déontologie.

Je veux dire: si vous décidez que vous allez, seul, incarner la vertu dans un paysage médiatique ravagé par la corruption, tout va bien se passer, vous n'aurez aucun mal à vous imposer en chevalier blanc.

Mais si tout le monde est vertueux, comme c'est le cas en France (où le journalisme a produit quelques hautes figures éthiques, type Franz-Olivier Déontologiesbert), comment se détacher du lot?

Comment briller, dans l'extrême intégrité, d'un éclat plus vif que le voisin?

Un homme de presse, et non le moindre, a trouvé la réponse: il y a quelques années, Jean-Marie Colombani(tchitchi), boss du "Monde", a doté son quotidien vespéral payant d'un ""Livre de style", synthèse de ses principes qui le pose en parangon de la déontologie journalistique*".

Ce document émouvant, véritable concentré de scrupuleuse droiture professionnelle, stipulait notamment que les journalistes du "Monde" ne devaient jamais - JAMAIS - accepter le moindre cadeau*.

Déjà, c'était pas rien.

Mais ce n'était pas tout.

Jean-Marie Colombani(tchitchi) l'a en effet toujours dit et répété: "Deux précautions valent mieux qu'une, Edwy, ma couille".

Et de fait: au "Monde", comme le rappelait le 19 mai dernier la médiatrice dudit, "rédaction et publicité, jadis placées sous la même houlette et tant bien que mal départagées au gré des finances du journal, ont été totalement séparées".

Bravo!

"Depuis 1985, Le Monde Publicité est une régie indépendante, contrôlée à 51% par Le Monde et à 49% par le groupe Publicis. Une muraille de Chine sépare les deux entités".

Clapclapclapclapclapclapclap!

"Cette séparation est une bonne chose, qui évite toute tentation ou confusion des genres".

Et comment!

Sur le papier, "Le Monde" est par conséquent, il faut le répéter posément, avec dans la voix un trémolo admiratif, ce qui se fait de mieux, du point de vue de la déontologie - et Jean-Marie Colombani(tchitchi) est son prophète.

Dans la vraie vie, cependant (comme l'avaient déjà démontré en leur temps les auteurs de "La face cachée du "Monde""), c'est un peu différent: dans la vraie vie, le gars serait plutôt du genre faites-ce-que-je-dis-pas-ce-que-je-fais.

Du genre qui donne des leçons d'éthique long comme le bras gauche, mais qui de l'autre main se gave, avec l'active complicité d'un plagiaire servile.

L'hebdomadaire (incroyablement subversif) "Les Inrockuptibles" publie en effet, ce matin, le fac-simile d'une lettre d'Alain Minc, président du conseil de suveillance du "Monde", qui n'a pourtant pas "de fonction exécutive" au sein du journal, à Maurice Lévy, "le président du directoire de Publicis".

Cette lettre dit ceci: "Mon cher Maurice. Je te remercie de ta lettre du 23 décembre 1999 et de la proposition que tu fais, concernant Jean-Marie colombani, d'une prime de 250.000 francs bruts à verser en janvier 2000. Comme l'an dernier, je te donne mon plein et entier accord".

Je résume: Publicis verse une prime de 250.000 francs à Jean-Marie Colombani(tchitchi), ce n'est apparemment pas la première fois, et c'est le conseiller de Vincent Bolloré (entre autres) qui passe les plats.

On suppose que la médiatrice du "Monde" ignorait ce minuscule détail, quand elle a observé sans pouffer qu'une "muraille de Chine" séparait la rédaction et la régie publicitaire de son journal (de référence).

On suppose que la médiatrice du "Monde" a poussé de longs hurlements de rage, en découvrant l'abominable duplicité de ses chefs - et comme on la comprend.

On attend, là-dessus, avec beaucoup d'impatience, l'enquête du "Monde", qui justement s'intéresse beaucoup ces temps-ci à l'éthique des médias (au Venezuela): vivement une investigation de référence sur l'affaire Tartuffe(tchitchi)!



* www.acrimed.org

* D'une valeur supérieure à quelques dizaines de francs - car la déontologie a tout de même des limites.

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