Avertir le modérateur

09/06/2007

"Pourvu Que Le Gouvernement S'Y Prenne Avec Doigté Pour Anesthésier Tous Les Corporatismes" Syndicaux!

medium_entonnoir.2.jpg

"Libération", quotidien barbichu, publie ce matin, dans ses pages "Week-end", le "journal" de la semaine de l'excellentissime Zaki Laïdi, "politologue à Sciences-Po".

Zaki Laïdi est, nous précise-t-on, "fortement engagé dans le débat public sur la modernisation de la gauche".

Mieux vaut le savoir.

Mieux vaut savoir aussi que Zaki Laïdi aime beaucoup Ségolène Royal, qui d'après lui "fait largement partie de la solution à gauche".

Mieux vaut savoir enfin que Zaki Laïdi est de """gauche""", certes, mais avec tellement de guillemets qu'à la fin des fins, il serait plutôt à droite.

Il écrit par exemple que le projet d'"autonomie des universités" du gouvernement Sarkozy-Fillon "est un bon projet, soutenu par tous les présidents d'université".

Il précise que, "parmi" ces présidents, "Richard Descoings, patron de Sciences-Po, est l'un des plus ardents".

(Je rappelle que Zaki Laïdi est politologue à Sciences-Po: ça ne peut évidemment pas lui faire de mal de citer son patron dans "Libé", comme ça, au passage.)

Le seul problème, avec ce projet Sarkozy-Fillon, c'est qu'à part leurs présidents, il n'y a pas non plus grand monde, dans les facs, pour le trouver aussi bon que Zaki Laïdi.

Dans la vraie vie, nombre (considérable) d'étudiants auraient même tendance à le regarder pour ce qu'il est: un plan, vaguement faux-cul, de privatisation de l'enseignement supérieur.

De sorte que l'ami Laïdi s'inquiète: imaginez que des syndicats étudiants échevelés viennent mettre des bâtons dans les roues de Nicolas Sarkozy, François Fillon et Richard Descoings?

Zaki Laïdi, cependant, veut croire qu'on saura circonvenir d'éventuels empêcheurs de privatiser en rond: "Pourvu que le gouvernement s'y prenne avec doigté pour anesthésier tous les corporatismes dont celui de l'Unef, syndicat conservateur de gauche".

Ecrit-il.

Nous voilà prévenu(e)s: la "modernisation de la gauche" passe par l'"anesthésie" des syndicats - prérogative gouvernementale.

Lancé, Laïdi se débonde, et bat des mains: "Une digue est tombée!"

Mais encore?

"Toute cette surenchère sur "le plus à gauche possible" s'est fracassée sur une réalité tenace".

Et du coup: "Ségolène Royal vient de reconnaître l'impossibilité de poursuivre dans la voie qui consiste à penser qu'être de gauche, c'est toujours vouloir dire le contraire de la droite".

Un penseur gigantesque se lève, c'est Zaki Laîdi, pour nous annoncer qu'au fond, être de gauche, quand on est moderne, c'est aussi (et surtout) dire la même chose que la droite.

Il convient par exemple, quand on est de """gauche""", de cesser de vouloir à tout prix considérer qu'un autre monde est possible, car la mondialisation néo-libérale est belle - comme le dit si bien la droite.

Zaki Laïdi, au sommet de son extrême intelligence: "Je n'ai (...) jamais réussi à comprendre pourquoi en France les gens qui vantent les mérites d'un monde multipolaire se montrent si critiques à l'égard de la mondialisation, alors que les deux processus sont intimement liés".

(Merci de ne pas infliger trop de complexité(s) à Zaki Laïdi: le gars n'est que politologue (à Sciences-Po), faut pas trop lui en demander non plus.)

Pour finir, notre débatteur passe un rapide coup de langue (moderniste) sur les parties basses du chef (UMP) de l'Etat (UMP): "Le traité simplifié est de très loin la meilleure idée pour sortir de l'impasse" européenne où nous ont plongés les crevures nonistes - estime-t-il.

De sorte que: "Si Nicolas Sarkozy", slurp, slurp, "parvient à un résultat, il aura réussi un grand coup politique" - sous les applaudissements de Zaki Laïdi.

Et de conclure: "Dimanche, premier tour des législatives".

C'est demain.

La gauche moderniste va se prendre un méchant coup de pied dans les parties socialistes - et franchement, plus je lis des Zaki Laïdi, plus ça me ravit.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu