Avertir le modérateur

11/06/2007

Jean-François Kahn: "Je Suis Une Bullocratie A Moi Tout Seul"

medium_pic20.jpg

Y a pas que des mauvaises nouvelles.

Arnaud Montebourg, c'est vrai, n'a pas été, hier, battu au premier tour - et je reconnais que c'est un peu déprimant.

Mais d'un autre côté, samedi, votre marchand(e) de journaux a reçu le nouveau numéro, huitième du nom, du "Plan B": la vie est belle.

Je ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous en citer un extrait, particulièrement ravissant: "Le vrai Jean-François Kahn que "Marianne" nous cache".

Voilà ce que ça dit:

"Rompu aux connivences les plus biscornues, "Le Plan B" a frissonné en découvrant dans l'hebdomadaire "Marianne" ce portrait: "Yves Calvi, une lueur dans le PAF" (14.4.07). En fait de "lueur", les lignes qui suivaient irradiaient de l'éclat d'un astre: "L'émission "C dans l'air" sur France 5 s'impose (avec "Ripostes") comme l'un des rares espaces d'indépendance et d'intelligence du PAF. Yves Calvi, qui anime aussi "Mots croisés" sur France 2 et fit les belles heures des matinales d'Europe 1, y officie avec talent. Il n'a pas son pareil pour soutirer habilement à des interlocuteurs très différents et en phase avec l'actualité le meilleur d'eux-mêmes, et, surtout, pour aborder sans faux-semblant les problèmes que la plupart des grands médias occultent (...) Un courage qui paye. "C dans l'air" est en passe de devenir la référence en matière de libre confrontation. On ne s'y étripe pas, on réfléchit ensemble."
Pourquoi diable célébrer de la sorte une émission dont le principe consiste à mettre en rumeur une demi-douzaine de perroquets et de bécasses au son des couinements antisyndicaux de l'animateur? La signature du dithyrambe - "Serge Maury" - apporte la réponse. Il s'agit d'un des plus anciens pseudonymes de Jean-François Kahn. Or, d'après la banque de données délicieuses (BDD) du "Plan B", ce dernier totalise un minimum de quinze invitations à "C dans l'air" depuis 2001, dont six depuis le début de cette année!
Le fondateur de "Marianne" apprécie d'autant plus le "talent" et le "courage" d'Yves que Calvi n'oublie jamais de convier les collaborateurs de "Marianne" dans son "espace d'indépendance et d'intelligence du PAF". Nicolas Domenach, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire, a été reçu à huit reprises à "C dans l'air", sans oublier deux passages à "Mots croisés" (également animé par Calvi). Périco Légasse et Jean-Claude Jaillette, tous deux rédacteurs en chef, y ont donné respectivement treize fois et six fois le meilleur d'eux-mêmes. Enfin, le directeur de "Marianne", Maurice Szafran, a eu droit à deux passages, tout comme Frédéric Ploquin, grand reporter.
"Pratiquons-nous le copinage? Le renvoi d'ascenseur? L'échange de services? Moins que d'autres, beaucoup moins que certains. Mais nous n'y échappons pas." Le 3 septembre 2005, concluant son émouvante "autocritique", Jean-François Kahn s'était lié à ses lecteurs par un serment: "Nous ne céderons plus!""

C'est ce mois-ci dans "Le Plan B", y en a, pour deux euros, vingt pages comme ça: faut-il aussi vous l'emballer?

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu