Avertir le modérateur

03/09/2007

Magyd Cherfi Contre Les Tabous

medium_banlieues-1.jpg

C'est "Marianne" qui nous annonce l'heureuse nouvelle: dans son nouveau livre, Magyd Cherfi, "ancien parolier de Zebda", parle des "banlieues" - et singulièrement de "la vie dans les cités".

(Les cités, les banlieues, c'est un peu la même chose, hein?

Pas vrai?)

Déjà, c'est chouette.

Mais le mieux, c'est que Magyd Cherfi en profite, nous dit "Marianne", pour casser quelques (pesants) tabous.

(Et ça, franchement, sous la plume de, je cite, "l'ex-leader d'un groupe dont le radicalisme fut une marque de fabrique", c'est quelque chose comme une divine surprise.)

Et donc, Magyd Cherfi "jette un regard tendre mais sans complaisance sur la vie dans les cités".

(Dans la vraie vie, en effet, la complaisance nuit beaucoup à la tendresse, comme disait Yasmina Reza.)

Jugez plutôt: "Heurts intercommunautaires, hostilité à l'égard des "céfrans", posture victimaire et responsabilité des parents: Magyd Cherfi ne contourne aucun sujet".

C'est foutrement courageux, et en même temps bien normal, puisque aussi bien Magyd Cherfi écrit pour: "Faire entendre sa voix dans le "brouhaha des tabous"".

(Ark, ârk, ârk.)

Je suis comme vous: quand je lis qu'un mec va nous parler sans "tabous" des "banlieues" et de leurs "cités", je me dis, hey, en voilà encore un qui va nous restituer au mot près le discours de Sarkozy et de ses (nombreux) copains de la presse décomplexée - mais en essayant de nous le présenter comme un truc formidablement nouveau et redoutablement iconoclaste.

Et ça marche à tous les coups - ainsi que nous pouvons ici encore le vérifier.

Parce qu'enfin, si on réfléchit vingt secondes, les "heurts intercommunautaires"?

L'"hostilité à l'égard des "céfrans""?

(Téma comment que je parle comme la racaille ethnico-religieuse!)

La "posture victimaire"?

La "responsabilité des parents"?

Mais est-ce que ce n'est pas exactement ce dont nos dignes médias nous abreuvent depuis des années, sitôt qu'ils s'aventurent dans nos départements et territoires d'outre-périphérique (DOP-TOP)?

Il manque juste les hordes salafistes qui font rien qu'à stocker des mortiers lourds dans les caves de la cité Staline, pour que le programme soit vraiment complet - vraiment conforme au discours dominant "sur la vie dans les cités".

"Marianne", c'est l'une de ses marques de fabrique, continue donc à nous présenter comme la mère de toutes les transgressions le simple énoncé de ce qui pourrait constituer le sommaire de n'importe quelle émission à deux balles sur les "banlieues", de n'importe quel "dossier" hâtivement bâclé par n'importe quel hebdomadaire (ou preque) "sur la vie dans les cités".

C'est à ça que se reconnaissent les penseurs modernes - quand ils crient "attention, tabous", on entend: "La droite, c'est par là".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu