Avertir le modérateur

03/10/2007

Moins Que Des Chiens

"Le Monde" signale que: "L'Observatoire international des prisons (OIP) demande la fermeture des quartiers disciplinaires de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), après un rapport d'expertise montrant l'insalubrité des cellules".

Motif: la Convention européenne des droits de l'homme "dispose que "tout prisonnier est détenu dans des conditions compatibles avec le respect de la dignité humaine"".

Or, quelle surprise, "un détenu placé" au mitard de Fleury-Mérogis "ne voit guère le jour".

Au mitard de Fleury-Mérogis, "la luminosité est de 5,1 lux" - quand "la norme est de 200 lux pour une boutique, de 125 dans des étables et de 40 dans des poulaillers".

(On a beau savoir tout ça, on a un peu de mal à en parler sans gerber.)

Je vous passe les "nids de pigeons dans les gaines techniques", les "bouches d'aération obstruées", les "douches vétustes", les "toilettes à la turque sales, murs écaillés ou moisis, infiltrations d'eau".

Mais sachez encore que "dans les cellules, l'espace de déambulation est d'un peu plus de 4 mètres carrés" - comme pour une bête en cage, en moins confortable cependant, puisque "la surface minimale fixée pour la détention dans les chenils est de 5 mètres carrés par animal", ainsi que l'OIP le rappelle...

medium_mesrine.2.jpg


"Pauvre chien, me dites-vous?
En voilà une erreur..."

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu