Avertir le modérateur

19/10/2007

Dignité

medium_LogoLeMonde.gif


L'extrême dignité journalistique ne s'impose pas toujours pour ce qu'elle est - mais il y a des moments où elle saute aux yeux.

Si de ce pas vous allez faire un tour sur le site du "Monde", journal de référence?

(www.lemonde.fr)

Si, une fois là, vous cliquez sur le compte-rendu "heure par heure" des faits marquants de cette journée, deuxième du nom, de grève dans les transports?

(http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-968642@51-952133,0.html)

Vous allez tomber, je viens de vous le dire, sur le compte-rendu des faits marquants de la grève dans les transports, ce vendredi 19 octobre 2007.

Ou plutôt, vous allez tomber sur la première page de ce compte-rendu - et ce n'est pas celle qui nous intéresse.

Allez directement, je vous prie, à la deuxième (et dernière) page.

(http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-968642@51-952133@45-1,0.html)

En voici un extrait, dont je conserve la ponctuation d'origine: je vous demande, s'il vous plaît, de le lire attentivement.

"9 h 20 : la CGT-Cheminots demande des comptes sur l'accord avec la Fgaac
Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, va "demander des comptes à la direction de la SNCF" sur les "discussions en coulisse" menées avec le syndicat autonome des conducteurs au soir de la grève contre les régimes spéciaux. La Fgaac (agents de conduite autonomes) qui avait appelé à reconduire vendredi la grève à la SNCF a annoncé jeudi soir dans un communiqué "suspendre le mouvement" après avoir obtenu "des réponses" de la direction de l'entreprise nationale.

9 h 36 : une femme roulant à Vélib' est morte jeudi soir
Une femme d'une soixantaine d'années circulant à Vélib' est morte jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion, a fait savoir, vendredi, la société JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement du dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le 12e arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille. Elle est morte plus tard des suites de ses blessures.

9 h 36 : 233 km de bouchons en Ile-de-France
Le trafic routier est en proie à une congestion générale à 9 heures en Ile-de-France, avec des bouchons sur la plupart des axes conduisant vers la capitale, indique le Centre national d'information routière (CNIR). A 9 heures, 233 km de bouchons étaient comptabilisés, contre 108 en moyenne à la même heure d'ordinaire, souligne le CNIR, selon lequel "il y a des bouchons un peu partout et on ne circule pas". On relève des blocage, par exemple sur l'A4 entre Marne-la-Vallée et la porte de Bercy, sur l'A104 (extérieur) aux abords de Roissy, sur l'A3 entre Garonor et la porte de Bagnolet, ainsi que sur l'A6 en direction de Paris. La circulation est particulièrement difficile au centre de Paris. En province, la situation du trafic aux abords des grandes métropoles est en général normale.

(...)

8 h 21 : trafic routier conforme à la normale
Avec 188 km de bouchons à 8 heures, la circulation routière était "conforme à la normale" vendredi matin en région parisienne et en province, indique le Centre national d'information routière (CNIR). "Il y a eu plus de trafic, mais cela a commencé plus tôt que d'habitude", explique-t-on.

7 h 37 : un métro sur deux, les lignes A et B du RER paralysées
"Cela fonctionne mieux que prévu", indique la RATP, précisant que le service allait "monter en puissance" au fil de la journée. A 7 h 20, une rame sur deux du métro fonctionnait, deux bus sur trois et 100 % des tramways. Dans le métro, une rame sur quatre roulait sur les lignes 8 et 12, une sur trois sur les lignes 3, 5, 10 et 13, près d'une sur deux sur les lignes 6 et 9, deux sur trois sur les lignes 2, 4, 7 et 11 et quatre sur cinq sur la ligne 1. La ligne 14, automatique, fonctionne normalement."

On lit ça, n'est-ce pas, on se dit, foutre, pour de l'information heure par heure, c'est de l'information heure par heure: on sait absolument tout de ce qui s'est passé aujourd'hui, on sait, à la minute près, que ce matin "les lignes A et B du RER" étaient "paralysées", mais que le "trafic routier" restait "conforme à la normale", qu'à midi le trafic reprenait "à la RATP", etc.

C'est vachement intéressant.

Mais regardez je vous prie ce qui se passe un peu après neuf heures et demie.

Regardez: ça vaut le coup d'oeil, et je me demande si vous avez bien vu le truc.

(Quant à moi je ne serais jamais tombé sur cette monstrueuse énormité si une camarade à qui rien n'échappe ne me l'avait pas signalée à l'instant.)

"9 h 36 : une femme roulant à Vélib' est morte jeudi soir
Une femme d'une soixantaine d'années circulant à Vélib' est morte jeudi soir à la suite d'un accident avec un camion, a fait savoir, vendredi, la société JC Decaux, qui gère le système de vélos en libre service à Paris. Il s'agit du premier accident mortel d'un Vélib', depuis le lancement du dispositif le 15 juillet. La cycliste a été renversée par un camion dans le 12e arrondissement, à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille. Elle est morte plus tard des suites de ses blessures."

Dites?

Qu'est-ce qu'il fout là, exactement, ce fait divers?

Quel rapport avec la grève des transports?

Dites?

Est-ce que "Le Monde" ne serait pas des fois en train de nous suggérer, avec une exquise délicatesse, que la pauvre dame tuée jeudi soir l'a été parce qu'il n'y avait ni bus ni métro dans Paris?

Est-ce que par conséquent "Le Monde" ne serait pas des fois en train de nous suggérer aussi, du bout des lèvres, qu'elle est morte un peu à cause des salauds de grévistes RATP qui l'ont obligée à louer un Vélib?

J'espère que non.

J'espère que ce n'est pas ce que "Le Monde" essaie de nous suggérer - parce que ça serait particulièrement ignoble.

Mais alors, que je vous dise.

J'ai beau chercher: je ne comprends toujours pas ce que cette info-là fait là...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu