Avertir le modérateur

21/10/2007

Suivant Que Vous Serez Puissant Ou Banlieusard...

medium__39527875_laporte_300_300.2.jpg


"Bernard Laporte est visé par une enquête fiscale sur ses investissements".

Lis-je dans "Le Monde", qui précise que, d'après la direction nationale d'enquêtes fiscales (DNEF), qui a "effectué un quinzaine de perquisitions (...) dans les sociétés de M. Laporte", les "infractions" relevées "seraient nombreuses", et variées aussi, puisqu'il serait question de: "Présomptions de détournements d'actifs, dissimulations de recettes d'établissements, majoration artificielle des charges, double comptabilité, travail au noir".

("Le Monde" relève que "le fisc aurait (...) trouvé la trace d'investissements du couple Laporte dans le paradis fiscal de Saint-Martin, aux Antilles, pour un montant deux fois supérieur à leurs revenus déclarés en France".)

Et alors, je ne sais pas, mais j'ai un peu l'impression que si j'en parle à un nouveau-né moyennement formé au commentaire politico-financier, il va, dans l'instant, me répondre que nous n'avons là que des présomptions, mais que ça fait quand même beaucoup de présomptions pour un seul homme, surtout si cet homme "prend ses fonctions de secrétaire d'Etat aux sports lundi 22 octobre" - ce qui est en effet le cas de Bernard Laporte.

Nonobstant: "De Lisbonne, où il participait au sommet européen, Nicolas Sarkozy", qui avait si mes souvenirs sont bons promis pendant sa campagne de réhabiliter la morale en politique, "a assuré M. Laporte de tout son soutien".

C'est en cette occasion que Nicolas Sarkozy, dont l'équanimité sera désormais chantée dans les siècles des siècles, a fait cette déclaration, incroyablement émouvante: "La présomption d'innocence, c'est quelque chose qui doit exister".

Oooooh, me suis-je dit.

Comme c'est beau.

Comme c'est vrai.

Comme c'est dommage - qu'au mois d'octobre 2005, quand Zyed Benna et Bouna Traoré sont morts électrocutés à Clichy-sous-Bois, Nicolas Sarkozy, au lieu de rappeler dans l'instant que "la présomption d'innocence est quelque chose qui doit exister", leur ait plutôt fait cette épitaphe, mensongère: "Lors d'une tentative de cambriolage, lorsque la police est arrivée, un certain nombre de jeunes sont partis en courant. Trois d'entre eux, qui n'étaient pas poursuivis physiquement, sont allés se cacher en escaladant un mur d'enceinte de trois mètres de haut qui abritait un transformateur. Il semble que deux d'entre eux se soient électrocutés"...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu