Avertir le modérateur

24/10/2007

Mouloud (Môquet) Prend L'Avion

Dans "Charlie Hebdo", ce matin, il y a, sous un appel (vibrant) à signer "la pétition [de "Charlie Hebdo"] contre l'amendement sur les tests ADN", ce cocasse dessin de Charb - qui officie aussi chez Fogiel.

medium_hp_scanDS_710241064741.jpg


(Qu'est-ce qu'il est caustique, ce Charb: on comprend que Fogiel ait souhaité l'embaucher.)

Ce cocasse dessin n'a aucun rapport, on le remarque, avec l'amendement sur les tests ADN - mais il dit bien ce qui désormais rythme au quotidien la vie de milliers de nos concitoyen(ne)s, dans la France décomplexée du colonel (de réserve) Brice Hortefeux: Mouloud (Môquet) s'appelle Mouloud, Mouloud est presque aussi foncé de peau que les nègres qui sur nos terrains de football font ricaner toute l'Europe, Mouloud a par conséquent été contrôlé au faciès, Mouloud n'avait pas de papiers, Mouloud va donc "prendre l'avion".

C'est en effet ce qui se passe dans nos rues, depuis que Nicolas Sarkozy, mâlement décidé à "maîtriser l'immigration", a demandé à son fidèle colonel (de réserve) Brice Hortefeux de bouter cette année 25.000 "clandestins" - car la troupe dévouée du colonel (de réserve) Brice Hortefeux n'a rien trouvé de plus efficace, pour trier le bon grain "immigré" de l'ivraie sans papiers, que de contrôler tout ce qui pourrait s'appeler Mouloud, ou Ming, ou Mamadou.

Le cocasse dessin de Charb décrit donc une réalité, fondée sur la traque obscène des malheureux qui ont (sottement) gobé que la France était pour de bon le pays des solidarités.

Cette réalité-là, d'aucuns, dans la presse, fût-elle satirique, trouvent à s'en accomoder, au motif qu'il faut, en effet, comme le dit si bien Nicolas Sarkozy, "maîtriser l'immigration", parce que bon, vous comprenez bien, mâme Dupont, qu'on peut pas non plus accueillir chez nous toute la misère du monde - comme on dit chez nous, à gauche, rue de Solférino.

(N'est-ce pas, mâme Dupont?

Au fait, mâme Dupont?

Ca serait bien que vous fassiez un peu moins de bruit, le soir, quand vous sortez les poubelles: on s'entend plus débattre, avec mes ami(e)s de gauche.)

C'est le cas de Philippe Val, boss de "Charlie Hebdo", qui, dans le même temps qu'il initiait (avec BHL) sa (courageuse) pétition "contre les tests ADN", prenait grand soin de souligner (dans l'un de ces roboratifs éditos qui font dire à Nicolas Sarkozy que "Philippe Val est un opposant de grande valeur") que, oui, neffet, il faut "trouver les moyens de maîtriser l'immigration".

Sans rappeler, bien sûr, que cette belle et noble mission passe, dans nos rues, par le contrôle au faciès de tout ce qui a la couleur de peau d'un potentiel "clandestin".

En sorte que, si le Mouloud Môquet du cocasse dessin de Charb est voué à "prendre l'avion", c'est (aussi) parce que Philippe Val partage la soif de maîtrise (de l'immigration) de Nicolas Sarkozy.

De mon point de vue, ce cocasse dessin de Charb, ainsi resitué, illustre assez bien la fonction dévolue à son auteur, dans les pages de "Charlie Hebdo".

Pendant que de la main droite, et après avoir lancé de burlesques pétitions, Philippe Val torche de coruscants éditos appellant, comme Nicolas Sarkozy, à "maîtriser l'immigration", Philippe Val, de la main gauche, laisse publier de cocasses dessins qui fustigent la politique de "maîtrise des flux migratoires" de Nicolas Sarkozy.

Bon: ça maintient, dans "Charlie Hebdo", l'apparence d'un pluralisme de bon aloi, et de ce bel esprit d'ouverture qui fait que Philippe Val aime débattre sur i-Télé avec des mecs de l'UMP - mais à la fin des fins, devinez ce qui se passe?

Mouloud prend l'avion.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu