Avertir le modérateur

22/11/2007

France, 2007: "Une Dynamique De Légitimation Scientifique Et Intellectuelle Du Racisme Par Les Elites"

b367b6a7ca8ecf76ee71577e601d0e18.jpg


Ca doit être ça, au fond, la "rupture".

L'effet Sarkozy: la France, dorénavant, est vue comme le pays des phobies décomplexées, où il fait bon vomir, quand on se pique de "penser", de la haine par hectolitres.

Et naturellement: ça fait ricaner le monde entier.

Doudou Diène, "rapporteur spécial de l'ONU sur le racisme, la discrimination raciale et la xénophobie" (1), observe par exemple que Sarkozy "s'inscrit dans (...) une dynamique de légitimation scientifique et intellectuelle du racisme par les élites".

Et de citer "plusieurs exemples récents" de ce nouveau particularisme: "Pascal Sevran, qui a justifié le sous-développement du continent africain par la sexualité de l'homme africain, George Frêche, (...) pour qui il y a trop de Noirs dans l'équipe française de football, Hélène Carrère d'Encausse, qui a expliqué les émeutes des banlieues par la polygamie des Africains".

Et d'en tirer la seule conclusion possible, en effet: "Il y a un courant profond chez ces intellectuels qui se lâchent littéralement et banalisent des concepts racistes".

Réagit-on?

Nenni: "Ces déclarations ont été condamnées du bout des lèvres par des murmures réprobateurs".

Or, là comme ailleurs, qui ne dit mot consent: "Quand on ne condamne pas, il y a connivence, et c'est cela qui est grave".

On est là, on se laisse mithridatiser, on s'habitue, malgré tout, aux gerbantes "éructations" des nouveaux "gardiens (des) identités nationales", que ronge une "peur" maladive "du multiculturalisme" - Hélène Carrère d'Encausse, pour prix de ses divagations, déjeune à l'Elysée, et on reste sans réagir, exactement comme si tout cela était normal.

Mais on pousse de hauts cris, n'est-ce pas, quand la "Marseillaise" est sifflée pendant un match de foot: on cherche, en somme, la paille - pour ne pas voir la poutre.





(1) Interviewé ce matin dans "Libération".

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu