Avertir le modérateur

27/11/2007

A Telle Heure Qui Vous Plaira...

9130d8bfd47af1f6d7bdfae2b6b3e9f0.jpg


D'après "Marianne" (dont l'enquête, que je sache, n'a pas été une seule fois démentie): "Le procureur de la République de Paris a, depuis longtemps, prévenu ses avocats et conseils: l'interrogatoire se déroulera sous le régime de la garde à vue, mais avec tous les égards dus à son rang. Ce n'est pas parce que Denis Gautier-Sauvagnac est suspecté d'avoir détourné une vingtaine de millions d'euros des caisses de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) que la justice le considère comme un vulgaire délinquant. Pour preuve: la date de son audition a été négociée avec les avocats afin de trouver le jour qui lui conviendrait le mieux. Devant autant de civilité judiciaire, "DGS" a fini par se rendre disponible les derniers de novembre".

Voilà bien de la civilité en effet.

Surtout: voilà bien le type de récit qui pourrait, sur la foi de sa lecture superficielle (en même temps que de sots préjugés), nous faire douter (un peu) que la justice de notre pays soit pour de bon la même, suivant que vous serez Denis-Gautier Sauvagnac ou misérable.

Or.

Voyez comme l'apparence est trompeuse.

Nous avons là, en réalité, pour tous les gardés à vue, un formidable message d'espoir: la justice, étant, par définition, et comme chacun sait, aveugle aux rangs, justement, qui ordonnent la société, aura dorénavant pour eux les mêmes égards que pour "DGS".

En sorte que si désormais un magistrat veut les entendre, cela sera, aux termes de cette espèce de nouvelle jurisprudence, aux heures et dates qu'ils choisiront - et que leurs avocats négocieront pour eux.

C'est, dans l'ordre judiciaire, une rupture au moins aussi révolutionnaire que la réforme de la carte homonyme: merci qui?

Merci, patron.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu