Avertir le modérateur

12/12/2007

"Le Mal Par Le Mal"

8bc9a48e94534d48b92c99cccdadc47f.jpeg


Ce que raconte "Le Canard enchaîné" de ce matin sur "les bras d'honneur de Sarko" est vachement inquiétant - pour ce que ça révèle de la représentation qu'il se fait de la démocratie.

Réagissant "aux critiques relatives à la réception en grande pompe du colonel Kadhafi à Paris", Sarko a déclaré: "S'ils ne comprennent rien à la "realpolitik", tant pis pour eux".

(C'est le même type, rappelle-toi, qui dans sa campagne, et entre deux braconnages dans les marécages frontistes, fustigeait: "La "realpolitik" qui fait renoncer à ses valeurs".

Ce n'était, me diras-tu, qu'un mensonge supplémentaire.)

Il a ensuite précisé: "De toute façon, plus ils gueulent et plus je leur ferai un bras d'honneur. Plus longtemps je serrerai la main de Kadhafi".

(Je te prie de bien retenir ici que c'est "ton" chef de l'Etat qui érige le bras d'honneur en way of life: il faudra s'en souvenir.)

Puis il a enfin ajouté: "Je traite le mal par le mal. On me cherche avec Kadhafi? J'en fais le maximum! On dit que Rachida est trop people, qu'elle fréquente trop les grands couturiers? Eh bien, elle a fait la une de "Match" habillée en Dior. C'est moi qui lui ai dit: tu les emmerdes tous, et tu te fais plaisir".

Je résume: Nicolas Sarkozy nous emmerde tous, et nous adresse des bras d'honneurs.

Il y a là, incontestablement, une dérive, qui est, comme je disais, inquiétante.

Voire: effrayante.

Il y a là un chef de l'Etat qui énonce, crânement, une conception de la "démocratie" où celles et ceux qui ne sont pas d'accord avec lui ont désormais le choix de fermer leur gueule ou de fermer leur gueule - naturellement, ils peuvent (encore) essayer de l'ouvrir un peu, mais la réponse présidentielle, nous sommes prévenu(e)s, sera un bras d'honneur, doublé d'un sonore: "Je t'emmerde, je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux, et d'ailleurs, agade, je traite le mal par le mal".

Je te le dis fanchement: ce mec me fait de plus en plus gravement flipper.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu