Avertir le modérateur

26/02/2008

Defender Of The Faith

4e626a77ab6f42736187ebaba62df5c2.jpg

C'est une info longue en bouche, avec, sur la fin, des notes, marquées, de vieille droite haineuse et revancharde: le chef de l'Etat français vient de faire une très jolie gâterie aux cathos intégristes.

NouvelObs.com nous l'apprend: "Nicolas Sarkozy, chanoine honoraire (1) de la basilique Saint-Jean de Latran à Rome, a fait parvenir un message de "félicitations" à quatre diacres traditionalistes qui y ont été ordonnés samedi".

NouvelObs.com précise que cet affectueux message présidentiel "a été lu à la fin de la cérémonie d'ordination de (ces) quatre diacres (...) par l'abbé Philippe Laguérie".

Qui est Laguérie?

Le "supérieur de l'institut traditionaliste du Bon Pasteur".

Qu'est-ce que le Bon Pasteur?

"Une structure créée par le pape Benoît XVI (...) pour ramener les disciples de l'évêque intégriste Marcel Lefebvre dans le giron de l'Eglise catholique".

Laguérie connaissait bien Lefebvre, mort en 1991, qui l'avait ordonné prêtre en 1979.

Mais toi, qui es jeune et plein(e) d'acné?

Sais-tu ce qu'il était, ce qu'il représentait, ce qu'il véhiculait?

J'en doute - car nous parlons ici d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaîîîîîtreuuuuu.

Voici donc, pour ton édification, quelques éléments de sa biographie (2).

"Le 29 août 1976, il célèbre", par exemple, "à Lille, devant six mille fidèles, une messe dont l'homélie fait l'apologie du régime argentin du général Videla", qui était, rappelle-toi, une ordure sommitale.

"Le 14 novembre 1989", autre exemple, "Mgr Lefebvre célèbre au Bourget son jubilé sacerdotal devant 15.000 personnes".

Et là, "il déclare, à propos des musulmans vivant en France: "Ce sont vos femmes, vos filles, vos enfants, qui seront kidnappés et emmenés dans des endroits réservés comme il en existe à Casablanca"".

Ce n'est pas tout, bien sûr.

En 1990, il déclare, dans "National-Hebdo", que "l'affaire du carmel d'Auschwitz (a) été calculée "uniquement pour plaire à l'opinion publique juive"".

(Hhhhh...)

Conclusion: "Des fidèles de Mgr Lefebvre font "essentiellement un acte politique, dans une lutte globale contre les marxistes, les francs-maçons et les juifs".

C'est bien de ne pas l'oublier, en ces temps où le chef de l'Etat français, defender of the faith, joue de nos fibres mémorielles.

Ca aide à mesurer la portée de son message de "félicitations"...





(1) Ark, ark, ark.
(2) Source: "Les Droites nationales et radicales en France", par Jean-Yves Camus et René Monzat, PUL, 1992.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu