Avertir le modérateur

10/03/2008

Le Hasard Fait Bien Les Choses

Je te le dis franchement: ça serait quand même bien que tu fasses un effort.

Que tu cesses, notamment, de t'imaginer que le chef de l'Etat français, parce qu'il a, c'est vrai, de l'affection pour les patrons, leur confectionnerait, sur mesure, des ruptures destinées à les engraisser à nos frais.

Je ne te cache pas que ta disposition d'esprit me chagrine: j'aimerais assez que tu fasses un peu confiance à Nicolas.

4fcb6e93a991c11d528745b01c80c432.jpg


Bon, j'admets: il y a des hasards de calendrier qui pourraient nous amener, collectivement, si vraiment nous étions du genre à chipoter, à nous poser, fût-ce brièvement, deux, trois questions sur l'état de notre chère vieille démocratie (participative).

C'est vrai, par exemple, que le 8 janvier dernier, le chef de l'Etat français a très soudainement réclamé la suppression de la publicité sur France Télévisions - décision qui me ravit, mais dont il faut tout de même retenir, un, qu'elle va profiter à TF1, et, deux, qu'elle induit, pour France Télévisions, de nouveaux financements, publics, évidemment: et qui par conséquent seront finalement prélevés dans nos poches, en sorte que, tu l'auras compris, nous sponsoriserons le bonheur de la Une.

C'est vrai aussi, je l'apprends ce jour dans "Libé", que par l'effet d'une heureusissime coïncidence, TF1, justement, avait produit "entre mi-décembre et début janvier", juste avant que le chef de l'Etat français ne préconise la suppression de la pub sur France Télévisions, un "livre blanc, transmis à l'Elysée", qui préconisait lui aussi, vois comme la vie parfois nous réserve d'assez poilants télescopages, la suppression de la pub sur France Télévisions.

C'est vrai que la préconisation du chef de l'Etat français ressemblait dès lors d'assez près, disons comme deux gouttes d'eau, à celle de TF1.

C'est vrai, enfin, que Martin Bouygues, le boss de TF1, qui va se gaver grave quand la pub sera supprimée sur France Télévisions, est l'un des plus proches amis, c'est du moins ce qu'ils affirment, du chef de l'Etat français.

(Vois comme ces deux-là sont potes.)

be4bfabc59752fdb979ad90443ef4b1e.jpg


Ce qui me chagrine, chez toi?

C'est que tu refuses d'envisager ces quelques vérités pour ce qu'elles sont vraiment: de simples coïncidences, ainsi que je te disais.

Le hasard fait bien les choses: tout le monde le sait parfaitement - et il faut avoir développé de lourdes névroses, pour imaginer autre chose.

Je n'aimerais pas t'entendre penser à haute voix que le chef de l'Etat français aurait en quelque sorte, par sa déclamation du 8 janvier, fait une très jolie fleur à son copain Martin, parce que tu sais quoi?

Ce climat de suspicion que tu entretiens autour d'un homme (d'Etat) qui n'a cessé de faire la preuve de sa totale indépendance vis-à-vis des milieux d'affaires commence vraiment à me fatiguer.

Si le gars s'était ostensiblement affiché à bord du yacht d'un milliardaire, ou lui avait emprunté son avion privé, je ne dis pas: on pourrait, à l'extrême limite, s'interroger sur son rapport au patronat.

Mais là, franchement?

Faudrait avoir l'esprit tordu.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu